Les grands moments d’Attac en 2024

vendredi 9 août 2024, par Attac France

L’année semble en avoir duré plusieurs pour les militant·es d’Attac, tant 2024 fut riche en moment de luttes, mais aussi en production scientifique. Et elle n’est pas encore finie ! Petit aperçu au fil des mois.

JANVIER

Affaire Geneviève Legay
Attendu depuis 2019, le procès du commissaire Souchi, qui avait ordonné la charge ayant grièvement blessé la militante d’Attac Geneviève Legay à Nice, s’est tenu le 11 janvier à Lyon. Raphaël Pradeau a représenté Attac au procès, où l’association s’était constituée en partie civile. Il a affirmé à la barre : « L’affaire Legay est symptomatique d’une remise en cause du droit de manifester en France, qui est pourtant un droit constitutionnel. » Le 8 mars, l’État a été reconnu responsable des blessures de notre camarade.

Mobilisation contre la loi immigration
Répression toujours, et xénophobie beaucoup, avec l’infâme loi migration de Gérald Darmanin. Pour contrer le discours du gouvernement qui réalise les rêves de l’extrême droite avec ce texte, l’espace migrations d’Attac a publié une note formulant une série de propositions d’orientation et d’actions pour une société altermondialiste durablement accueillante. Malgré la mobilisation, la loi a été adoptée le 26 janvier, avant la censure d’une grande partie du texte par le Conseil constitutionnel.

Soutien au paysan·nes en colère contre l’agroindustrie
Janvier, c’était aussi un grand mouvement des agriculteur·rices partout en Europe. Aux côtés notamment de la confédération paysanne et contre les arguments du syndicat majoritaire FNSEA, Attac a rappelé que seule la fin du système agro-industriel d’exploitation intensive du sol et des espèces était soutenable pour les conditions de vie des paysan·nes et de l’environnement. Un webinaire de notre série « Comprendre pour agir » a permis à la Confédération paysanne et à Paysans de nature d’exposer leurs raisons de manifester et les sujets qui les opposent à la FNSEA et les Jeunes agriculteurs qui ne cherchent pas à aller à la racine du problème néolibéral qui détruit réellement leur conditions de travail.

FÉVRIER

#FreePalestine
La mobilisation continue face aux attaques constantes et génocidaires d’Israël sur la Palestine, en manifestation, déambulation, participation aux collectifs AFPS ou encore CNPJDPI. Dans le Lignes d’Attac du premier trimestre, Sophie Anmuth publiait notamment cet article mettant en avant le traitement politique et médiatique de la question palestinienne. Elle rappelle qu’Attac soutient par exemple la campagne BDS et a signé un appel pour mettre fin à la complicité avec les crimes d’Israël et un embargo bilatéral sur les armes à destination du pays. La situation politique rend les débats d’autant plus difficiles. Dans un webinaire tourné en décembre 2023, les intervenant·es invité·es par Attac ont paré au problème et mis des mots sur le tournant de la guerre coloniale en Palestine.

Lancement de la campagne "Super-profits, ultra-riches, méga-injustices !
Dans une note, nous avons expliqué à Bruno Le Maire, en mal d’idées pour financer les politiques publiques, comment récupérer au moins 60 milliards d’euros en appliquant des mesures de justice fiscale.

Cette campagne a pris son envol avec une grande action d’affichage sur le futur hôtel Louis Vuitton sur les champs Élysées, où près de 150 militant·es ont manifesté et déployé des banderoles immenses « Tax the Rich ». S’attaquer à Bernard Arnault, homme le plus riche de France, n’a pas plus aux forces de l’ordre. Malgré une action sans aucune dégradation, trois activistes ont été privés de liberté pendant 48h et 72h, une surenchère répressive que nous avons dénoncé.

MARS

Droit des femmes
Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, Lou Chesné et Youlie Yamamoto ont publié le Manifeste des Rosies, qui revient sur l’histoire de ces militantes de toutes organisations qui se sont unies pour remettre le féminisme dans la lutte sociale.

À lire également, une note rappelant que les violences sexistes et sexuelles sont des violences sociales.

Deux des 9 militant·es arrêté·es en février 2023, lors d’une action devant l’assemblée nationale (chorégraphie des Rosies, inscription de messages à la craie), ont été condamnés pour dégradation à la craie. Attac fait appel de cette décision injuste et scandaleuse.

FSM à Katmandou
Beaucoup plus loin, c’est au Népal qu’une partie de l’espace de travail « mobilisation internationale » s’est rendue pour le Forum social mondial de Katmandou

AVRIL

Poursuite de la campagne pour la justice fiscale
Pour aider à la compréhension des six mesures proposées par Attac et de leur nécessité, un petit guide a été publié et distribué dans une optique d’éducation populaire. Vous pouvez le consulter en ligne ou commander la version papier ici.

Nous avons même tenté de remettre un chèque à Bercy pour discuter avec Bruno Le Maire ! Face à la porte du dialogue qui demeure close, comme depuis le début de la présidence Macron, une pétition tente d’obtenir l’attention de nos décideur·euses pour prendre l’argent là où il est (chez les plus riches) pour financer le bon fonctionnement des services publics (à destination de toustes).

Journées béton
Des militant·es qui avaient participé aux journées béton en décembre ont été arrêtées sous le coup de lois anti-terroristes, reprenant ainsi le vocable de « l’éco-terrorisme » que le gouvernement, la droite et l’extrême droite font vivre. Une nouvelle occasion de rappeler qu’Attac s’engage pour un monde soutenable et le partage des richesses, et se revendique à ce titre du mouvement des Soulèvements de la terre qui lutte contre l’accaparement de l’eau et l’artificialisation des sols.

ECSA et Europe
Le dernier week-end d’avril, les militant·es d’Attac et de nombreuses organisations du mouvement social européen ont convergé à Marseille pour les journées de l’ECSA. Un moment altermondialiste qui a réuni des européen·nes à quelques semaines de l’élection pour le parlement européen.

Attac a d’ailleurs profité de l’ECSA pour lancer une campagne pour inciter des citoyen·nes à interpeller les candidat·es aux élections pour qu’iels s’engagent à pousser au parlement des lois/règlementations au niveau européen de justice fiscale.

En prévision de cette échéance électorale, la Fondation Copernic et Attac ont publié l’ouvrage Leur Europe et la nôtre, qui fait notamment des propositions pour installer une bifurcation écologique, sociale et démocratique au sein de l’Union européenne. Une présentation et discussion autour de ce livre est disponible en vidéo dans ce webinaire.

MAI

Le siège d’Amundi
Comme depuis plusieurs années, des militant·es d’Attac ont pris part à la perturbation de l’Assemblée générale de Total. Cette année, iels avaient rendez-vous chez le premier actionnaire : Amundi. Les activistes ont voulu dénoncer les activités climaticides et néocoloniales de Total et de toustes celleux qui les financent. Mais les autorités, voulant protéger l’un des « fleurons nationaux », ont réprimé dans l’illégalité et la violence cette action de désobéissance civile. Des centaines de militant·es nassé·es pendant des heures, presque 200 personnes placées en garde à vue, dont un·e salarié·e d’Attac ( puis relâchées avec classement sans suite...), des conditions de détention insoutenable dans un bus oublié pour plusieurs dizaines d’entre elles et eux... Après un courrier à la défenseure des droits, Attac fait partie des organisations ayant porté plainte auprès de l’ONU. Plusieurs militant·es ont déposé un signalement auprès de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN).

Greendock
Dès le lendemain de cette action c’est à Greendock que se retrouvaient les manifestant·es, à l’appel des Soulèvements de la terre notamment. Cette fois, c’est l’empire logistique qui était visé, pour dénoncer l’implantation d’entrepôt géant, avec toutes les infrastructures de bétonisation que cela implique pour soutenir un modèle économique de la surconsommation où tout se livre par un nombre ubuesque de camions. Tout cela s’inscrit aussi dans un contexte large de racisme environnemental, largement discuté et mis en avant lors de cette mobilisation qui fut elle aussi réprimée avec force par la police.

Partout en France pour la justice fiscale
Pendant ce temps, la campagne « justice fiscale » d’Attac continue partout en France, et les militant·es se démènent en manifestation, devant les hôtels des impôts, dans les rues... Pour faire connaître les mesures qu’Attac proposent d’inscrire au PLF2025 pour récupérer les milliards dans les poches des ultra-riches et des multinationales.

JUIN

Mois des fiertés
La France n’est pas exemptée de transphobie. Les agressions et prises de paroles transphobes (délictueuses, on le rappelle) ont fortement augmenté. La montée de l’extrême droite, la bigotterie sous couvert d’un faux féminisme n’aident pas ! Alors Attac a appelé ses militant·es à prendre part aux marches des fiertés organisées partout en France (et dans le monde !) tout le mois de juin (#PrideMonde) pour les droits des personnes trans et des personnes LGBTQIA+.

Victoire contre l’armement
Une victoire pour le mouvement Stop Arming Israël égayait l’actualité. Après la mobilisation de dizaines de collectifs, les juges ont ordonné aux organisateurs du salon de l’armement Eurosatory d’interdire toute présence d’entreprises d’armement israéliennes ou affiliées, et de toutes délégations israéliennes ou intermédiaires.

Banques toxiques
Le 6 juin, nous publions une note sur les financement de projets écocidaires par les banques françaises et internationales. On y parle chiffre, évolution des législations et propositions pour empêcher les banques de fossiliser notre avenir.

Révoltes en Kanaky et libertés publiques
Depuis mi-mai, des révoltes ont eu lieu en Kanaky-Nouvelle-Calédonie alors que la droite et l’extrême droite ont imposé l’élargissement du corps électoral sur l’archipel. La commission démocratie a rappelé dans ce texte que les Nations Unies définissent la Nouvelle-Calédonie (comme Tahiti) comme une colonie française et le peuple autochtone, kanak, a droit à l’autodétermination.

Face à une forte répression policière sur tous les mouvements sociaux en France, contre tous les activistes et de fait contre la liberté de manifestation et d’expression, une tribune collective a mené à la tenue d’un meeting populaire le 8 juin à Paris. Objectif : faire front pour nos libertés. Un évènement qui ne pensait pas être si actuel, en cette veille d’élections européennes.

La mobilisation pour le Front populaire
Le suite du mois de juin restera particulièrement dans nos mémoires. Toutes les activités d’Attac et de ses militant·es ont été mises entre parenthèse après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin. Face au champ libre laissé à l’extrême droite, toutes les forces de gauche et du mouvement social se sont mobilisées pour faire Front Populaire et pour faire pression pour l’adoption de mesures de justice fiscale, sociale et écologique. Outils pédagogiques, textes de décryptage, affiches, visuels pour les réseaux sociaux, collaboration inter-organisation, grands meetings notamment à Paris avec syndicats, associations, médias indépendants... Notre kit de mobilisation n’a cessé de s’enrichir et les militant·es, tous nouveaux ou plus aguerri·es, ont passé des semaines intenses pour discuter et inciter les concitoyen·nes à voter.

JUILLET

Lutte pour un état réellement démocratique
Le 7 juillet, au soir du 2d tour des élections législatives anticipées, nos efforts ont été récompensés malgré la difficulté de faire unité et front républicain. La victoire du NFP n’est toujours pas reconnue, mais le mouvement social ne faiblit pas. Plus de 23 000 personnes ont d’ailleurs signé la lettre des porte-paroles d’Attac, adressée à Emmanuel Macron de cesser de brutaliser la démocratie.

Désarmer Bolloré
Face à la puissance de l’extrême droite et pour peser dans la bataille culturelle, Attac a rejoint l’appel massif à désarmer Bolloré. Nous avons notamment publié une lettre ouverte signée par de nombreuses organisations pour demander la fin de fréquences publiques pour CNews et C8.

Village de l’eau
Cet appel a été renouvelé au Village de l’eau, dans les Deux-Sèvres. Du 16 au 21 juillet de nombreux·ses militant·es se sont rejoint·es à Melle pour la défense de l’eau, et donc contre les méga-bassines, aux côtés de très nombreuses organisations, à l’instar des Soulèvements de la Terre et Bassines non merci. Certain·es d’entre eux nous ont raconté leurs raisons d’être sur place et les luttes qu’iels mènent localement.

Ces sujets sont tout à fait lié à celui de la lutte contre les accords de libre-échange. Un webinaire en a retracé l’historique et ré-expliqué en quoi ces accords sont vus comme un des instruments de l’emprise des multinationales sur les économies.

Génocide en Palestine : les banques complices
Dans trois villes, en simultané, Attac, BDS et l’AFPS ont mené des actions contre la BNP Paribas, la Société générale et le Crédit agricole. Ces « banques complices » figurent parmi les 10 institutions financières européennes qui ont investi ou prêté le plus aux entreprises activement impliquées dans les colonies israéliennes illégales.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org