Après l’impasse Barnier qui a renforcé le Rassemblement National, voici la continuité Bayrou. Comme bon nombre des membres des gouvernements Macron, celui-ci traine sa petite casserole (affaire des emplois fictifs du MoDem).
Soutien de la campagne d’Emmanuel Macron dès 2017, partisan de l’orthodoxie budgétaire, opposant à la constitutionnalisation du droit à l’IVG, il a voté la suppression de l’ISF, et a soutenu la réforme des retraites à 64 ans… François Bayrou c’est la garantie que rien ne va changer. Il va perpétuer la politique sociale et économique du monarque républicain au bilan pourtant catastrophique, dans un contexte de déficit record, de licenciements massifs, avec extrême droite au plus haut.
Avec ce choix, Emmanuel Macron s’enfonce dans l’illégitimité en refusant l’alternance démocratique réclamée dans les urnes – celle d’un rejet de l’extrême droite et de l’aspiration à un changement de cap écologique et social. Il accélère ainsi le risque d’un crash démocratique, poussant le pays, lassé par ce énième revirement, aux portes de l’abime, car la colère sociale gronde.
Attac exprime donc sa plus vive inquiétude face à la nomination de François Bayrou, dont la politique du « ni ni » sera surtout la politique du « ni de gauche ». Car ce ne sont pas les quelques miettes et compromis qu’il concèderait à la gauche qui répondront aux besoins réels et aux demandes de la population (défense des salarié·es face aux menaces de licenciements, arrêt de la casse du statut des fonctionnaires et développement des services publics, revalorisation des salaires et abrogation de la réforme des retraites, bifurcation écologique et lutte contre les inégalités, arrêt des accords de libre-échange, garantie de revenu pour les paysan·nes…).
Nous avons plus que jamais besoin d’un changement de politique profond capable de rompre avec les politiques néolibérales et de réparer leurs dégâts. Mais aussi d’une gauche unie, résistant aux tentatives de division, et déjouant les logiques partidaires. Aux législatives, nous avons fait front populaire contre l’extrême droite, déjoué tous les pronostics, et démontré qu’ensemble nous pouvons gagner.
En poursuivant ses campagnes, notamment pour la justice fiscale, Attac sera de toutes les mobilisations pour porter des propositions concrètes capables de répondre aux urgences sociales et écologiques. Et cela commence par un soutien aux initiatives qui se déroulent ce mois-ci, telle que les mobilisations syndicales du rail et contre les plans de licenciements, et la manifestation pour la journée internationale des migrant·es.
Restons uni·es, mobilisé·es et déterminé·es à porter la perspective d’un autre monde !