Pour l’urgence démocratique, écologique et sociale, mobilisons-nous le 7 septembre

jeudi 29 août 2024, par Attac France

Lundi 26 août, Emmanuel Macron a refusé de nommer Lucie Castets première ministre, bien qu’elle soit la candidate du groupe arrivé en tête aux élections législatives. Face à ce refus de respecter le résultat des élections, Attac appelle à rejoindre les actions et manifestations organisées le 7 septembre à travers tout le pays.

Désavoué aux élections européennes et législatives, Emmanuel Macron reste déterminé à poursuivre une politique néolibérale et soumise aux exigences du capital, pourtant largement contestée à plusieurs reprises dans les urnes et dans la rue. Il poursuit sa gestion irresponsable d’une séquence débutée avec une dissolution de l’Assemblée Nationale, des élections législatives organisées à l’emporte-pièce, suivies d’un blocage institutionnel.

Emmanuel Macron aggrave ainsi une dérive autoritaire en usant jusqu’à l’abus des pouvoirs que lui confère la Constitution de la Ve République. Il démontre une nouvelle fois son mépris de l’expression citoyenne.

Ce refus de respecter le résultat des élections fait courir un grave péril démocratique. A l’instar des mesures que lui et ses gouvernements ont prises, son obstination à imposer ses choix par la force, comme lors de la réforme des retraites, ne peut que faire le lit de l’extrême droite, laquelle a connu une progression sans précédent depuis 2017. Emmanuel Macron a méprisé la population, accru les injustices et déstabilisé des institutions dont il ne peut plus légitimement prétendre être le garant.

En diabolisant d’une part le Nouveau Front Populaire et en banalisant d’autre part l’extrême-droite qui serait devenue fréquentable au sein des institutions parlementaires, le camp présidentiel n’a de cesse d’amplifier l’enracinement du RN. Le regain de participation électorale a permis de limiter sa progression. La mobilisation d’ampleur durant la campagne portait clairement une volonté de ne pas laisser le Rassemblement National accéder au pouvoir. C’est bien une telle mobilisation qu’il faut poursuivre aujourd’hui dans la rue, car cette situation appelle une réponse du mouvement social et politique la plus large et unitaire possible.

Attac France appelle donc à rejoindre les actions et manifestations organisées le 7 septembre à travers tout le pays, et à construire dans les semaines à venir un large front pour faire appliquer nos revendications : abrogation de la réforme des retraites, réforme fiscale pour taxer les plus riches, hausse des salaires, financement massif des services publics, mise en œuvre de la bifurcation écologique…