Second tour des législatives
> Pour aider les militant·es là où ils et elles en ont besoin, une initiative propose aux volontaires des rendez-vous dans les gares pour partir à 1h30 maximum de la ville sur les circonscriptions en triangulaires gagnables et là où le duel se fait face au RN. Il y a un canal d’information sur Telegram, un compte Instagram et un lien d’inscription pour le samedi 22 juin. Les départs ont lieu depuis Paris.
> Pour le second tour des législatives, retrouvez l’ensemble des actions en cours et prévues dans votre circonscription ici. Rejoignez les initiatives autour de chez vous ! C’est un complément du site référencé ci-dessous.
> Nous avons 2 jours pour faire en sorte que les candidat·es arrivé·es troisièmes se retirent au profit de la candidature la mieux placée pour battre le RN afin d’empêcher l’extrême droite d’arriver au gouvernement. Retrouvez l’ensemble des pétitions pour faire plier ces candidat·es ici. Et si le·a candidat·e concerné·e dans votre circonscription n’y est pas, tout est fait pour que vous puissiez lancer vous même une pétition !
> Une carte recensant les désistements pour le second tour du 7 juillet.
> Un recueil d’argumentaires pour défendre le programme du Nouveau Front Populaire et opposer aux anti-PS, anti-LFI et pro-RN. Une partie est dédiée au positionnement du RN et à ses votes à l’assemblée.
> Ce site aide à interpeller les candidat·es qui ne veulent pas se désister dans le cas de triangulaires et risquent très fortement de donner un siège supplémentaire à l’Assemblée nationale au RN. Ils et elles ont jusqu’à 18h ce mardi 2 juillet pour le faire !
Éléments de fond
> Attac a publié plusieurs argumentaires pour mettre en avant des propositions de progrès social soutenues par la gauche et rejetées par le RN et Renaissance :
Vous voulez l’augmentation du SMIC ?
Vous voulez taxer les super-profits ?
Vous voulez le rétablissement de l’impôt sur la fortune ?
Vous voulez l’abrogation de la réforme des retraites ?
Vous voulez l’abrogation de la loi immigration ?
Vous voulez vraiment agir pour « toutes les femmes de France » ?
> Alors que la responsabilité écrasante des grandes entreprises et des plus riches dans les crises sociales et écologiques est passée sous le tapis, le RN accuse les immigré·es de tous les maux. Attac a produit un article de désintox sur le programme xénophobe de ce parti d’extrême droite.
> Attac avait également produit, pour la campagne présidentielle de 2022, des fiches synthétiques « Les candidats des inégalités ». Vous y trouverez des argumentaires sur les programmes de la droite qui défendent les injustices fiscales et sociales.
> Vincent Drezet, l’un des porte-parole d’Attac, a expliqué à l’Humanité comment les mesures du nouveau front populaire pourraient être financées.
> Ce document compile des arguments à utiliser sans modération contre les discours des abstentionnistes, des personnes de droite et du RN. Il a été conçu par AJC. Un indispensable pour tous vos repas de famille !
> Un article de désinfox sur les positions anti-immigrations du RN.
> Contrairement à l’argument de beaucoup, si, on a déjà essayé l’extrême droite en position de pouvoir. Retrouvez les aberrations (liste non exhaustive !) qu’a déjà fait le Front national/Rassemblement national dans les communes où il a été élu, et la façon dont l’extrême droite applique le pouvoir dans d’autres pays du monde.
> Pour faire le point sur les différentes propositions programmatiques des candidat·es à la députation, le collectif Nos services publics a créé un comparateur de programmes pour savoir ce qu’ils et elles changeraient à notre quotidien si leurs partis parviennent au pouvoir.
> Décryptage du programme économique du NFP, loin d’emmener le pays vers un naufrage, et soutenu par des centaines d’économistes, dont la Prix Nobel Esther Duflo ! Et comparaison avec le programme économique du Rassemblement national qui, contrairement à ce que l’extrême droite annonce, n’améliorera pas les conditions économiques des citoyen·nes.
Outils de mobilisation
Avec les syndicats et les mouvements sociaux, avec la jeunesse qui est descendue dans la rue dès le 9 juin, Attac appelle à se joindre à toutes les initiatives de rassemblement et à se mobiliser pour construire ensemble un autre imaginaire politique, à repenser des institutions non fondées sur des rapports de domination et permettant la représentation de l’ensemble de la société.
Trouver et proposer des évènements et initiatives autour de chez soi
Carte des mobilisations (Terres de lutte) : une carte recensant l’ensemble des manifestations, rencontres, actions, rassemblements et tractage sur tout le territoire et à l’étranger ! Attac n’en est pas l’initiatrice ni la modératrice.
Se tenir informé·es et en contact
> Fil Telegram « Attac France fil infos » : le canal pour les sympathisante·s d’Attac motivé·es à relayer les productions de l’association et leur donner de l’écho 📣💥
> Boucle Telegram « Anti-flamme » (XR) : un groupe créé à l’initiative d’XR, ouvert à toustes, qui propose à toutes celles et ceux volontaires de proposer des initiatives ou d’en rejoindre. Beaucoup de contenu dessus. Il existe des sous-groupes dans de nombreuses villes en France.
> Ce site mis en ligne par Vox Public recense beaucoup d’initatives, posts et ressources différentes. Il se veut une bibliothèque de l’existant. N’hésitez pas à y faire un tour.
Bibliothèques de visuels
Tous les visuels présents ici sont libres d’accès. N’hésitez pas à les décliner en autocollants ou en affiches et à vous rapprocher d’imprimeurs par chez vous. Il y en a pour tous les goûts !
> Visuels pour le Nouveau Front Populaire, contre Macron et le RN, à télécharger ici au bas de cette page.
> Des visuels sur le programme xénophobe du RN sont à retrouver dans cet article de désintox d’Attac, illustré également par des citations racistes de candidat·es RN aux législatives anticipées.
> Les images et autocollants de Chômeuse go on.
> Les affiches de Formes des luttes.
> Retrouvez les visuels l’extrême droite vous parle tous les jours en cliquant ici :
> Les visuels de la CGT sont accessibles en suivant ce lien.
> Des visuels de comparaison entre le Nouveau Front Populaire, Renaissance et le RN et de législations entrées en vigueur dans des gouvernements européens fascites, sont à retrouver ici. Les sources de ces données proviennent de l’initiative de Caroline de Haas.
Passer à l’action
> Retrouvez ici une visualisation par département et par circonscription des forces politiques. Ce site recense les circonscriptions sur lesquelles concentrer nos efforts. Il permet aussi de rentrer facilement en contact avec les forces qui se mobilisent sur ces territoires. Tous les départements y sont disponibles depuis jeudi 20/06. Un indispensable !
> Chanter en manif
Les Rosies sarthoises ont adapté un tube en « Women on fire contre le R Haine ». La chorégraphie, les paroles et l’audio sont à retrouver ici.
> « Peuple en colère recherche une gauche mortelle, une gauche qui pourra lui donner des ailes, une gauche fidèle aux valeurs qu’on aime. Donc si t’as les critères, fais le front populaire ! » Le nouveau tube des Rosies, « Peuple en colère », est à chanter aussi fort que possible sur l’air de « Jeune demoiselle » de Diam’s. Pour l’apprendre et la diffuser, c’est par là.
> Modèle de message à notre entourage - n’hésitez pas à l’adapter !
Ceci est un message de service pas très personnel mais destiné aux personnes de mon entourage qui pourraient être intéressées pour passer à l’action d’une façon ou d’une autre contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir !
Jusqu’au 7 juillet, des collages, des manifestations, des tractages... seront organisés partout en France. La lutte se passe aussi sur les réseaux sociaux et dans nos discussions.
En suivant ce lien, tu trouveras des informations, des argumentaires, des liens vers des visuels, des liens vers des groupes de personnes qui s’organisent, des ressources mises en ligne par de nombreuses organisations...
N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions et/ou envie de me rejoindre dans ces différentes mobilisations ! Il est l’heure de se mobiliser pour pouvoir continuer à revendiquer une vie meilleure pour toustes après le 7 juillet ✊
>
#ChallengeProcu : Jamais sans ma procu ! Je vais voter le 30 et le 7 juillet avec une procuration en plus. D’une pierre 3 coups : Je fais baisser l’abstention, je facilite le passage au 2e tour de mon·ma candidate et je double ses voix ! Parle en à tes proches, tes voisin·es, au travail. Pas question d’aller voter sans procuration !
Défi en 2 étapes :
1- je propose à une personne de mon entourage qui n’ira pas voter de prendre sa procuration pour le Front Populaire
2- je lui donne la démarche pour faire sa procuration sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
A toi de jouer !
> Pour tout savoir sur les procurations, c’est ici !
> Le Front populaire a mis en place une plateforme pour que tout le monde trouver ou prendre une procuration et pouvoir voter le 30 juin et le 7 juillet.
> Les 20 circonscriptions charnières sont à retrouver ici :
> Pour aider les militant·es là où ils et elles ont besoin, une initiative propose aux Parisien·nes des rendez-vous dans les gares pour partir à 1h30 maximum de la ville sur les circonscriptions en triangulaires gagnables et là où le duel se fait face au RN. Il y a un canal d’information sur Telegram, un compte Instagram et un lien d’inscription pour le samedi 22 juin.
> Caroline de Haas et Camille Etienne ont lancé le site « Cette fois, on gagne. La société civile en campagne pour le Front Populaire ». C’est un site d’actions pour faire campagne près de chez soi, avec des propositions simples et un accompagnement.
Se former sur l’extrême droite
> Le site Comme un air de haine collecte toutes les condamnations et propos des élus et militants du FN/RN. Objectif : rappeler que le parti de Marine Le Pen n’a pas changé (antisémite, raciste, complotiste, repaire de néo-nazis...) et qu’à aucun moment le RN ne doit être mis sur un pied d’égalité de dangerosité et de haine avec le nouveau front populaire.
> Sur le même principe, voilà une Carte de la honte qui recense dans un terrible florilège géographique les propos discriminatoires, violents, complaisants avec les régimes autoritaires... des député·es d’extreme droite.
> Kit Solidaires à télécharger ici.
> Kit Vox Public : à télécharger ici.
> Les éditions Libertalia ont rendu libre d’accès le livre Dix questions sur l’antifascisme que vous pouvez retrouver ici.
En dix chapitres, ce livre présente l’histoire et l’actualité de la lutte antifasciste, ainsi que les enjeux auxquels elle doit faire face. Il a pour ambition de donner suffisamment d’éléments à la fois théoriques et pratiques afin de présenter l’antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions.
> Idées d’actions contre Renaissance, RN, candidat·es dissident·es NFP
Casserolades, die in, collages, pochoirs… Soyons créatifs·ves !