En France
- Plusieurs mairies FN ont rendu payants ou plus chers des services rendus aux élèves, dans le cadre de la vie scolaire.
- Au Pontet, en 2014, la mairie FN a voté la fin de la gratuité de la cantine scolaire pour les enfants des familles démunies. Il s’agit, selon le maire, de « responsabiliser ces familles », et de réaliser des économies de 30000€ sur un budget municipal de près de 50millions d’euros.
- La municipalité de Béziers a réservé la participation aux activités périscolaires aux seuls enfants dont il est prouvé que les deux parents travaillent en 2014. Les enfants dont au moins un parent est au chômage en sont donc exclus.
- À Beaucaire, au Pontet et à Villers-Cotterêts, les tarifs de la cantine ont été substantiellement augmentés.
- À Hayange, les frais du transport scolaire sont devenus plus chers.
- À Mantes-laVille, le périscolaire a été rendu payant.
- À Cogolin, la mise à disposition gratuite de dictionnaires aux élèves a été supprimée.
- En 2015, Julien Sanchez, maire de Beaucaire, a mis fin à toutes
les subventions à la Maison du vivre ensemble, un centre socio-éducatif qui assurait un soutien scolaire aux enfants. La Maison du vivre ensemble a dû fermer ses portes le 28 janvier 2015.
- En 2016, le maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade, a fait savoir que le budget des écoles allait être diminué. Le transport des enfants par les cars communaux pour des activités (piscine, voile, sorties éducatives) est supprimé au profit d’une entreprise de cars privée.
- Les budgets des écoles pour l’achat de manuels scolaires et de
fournitures ont baissé de 20 % à Cogolin et à Fréjus. Les études du soir ont été supprimées et remplacées par une garderie payante.
- Ont aussi pris fin à Cogolin et Fréjus : la gratuité des transports scolaires, suppression des plats de substitution au porc dans les cantines.
- À Villers-Cotterêts, la baisse des impôts s’est traduite par une augmentation du tarif des cantines et des centres de loisirs pour les familles modestes, ou la fin de la gratuité des ateliers de la médiathèque.
- À Béziers, la mairie a voté l’augmentation des tarifs pour les services des activités de loisirs périscolaires dans les écoles de la ville et la fin de la gratuité des « Coins jeux » dans les écoles maternelles.
En septembre 2018, le Conseil municipal de Béziers a annulé la construction d’un hôtel de logements étudiants au profit d’un projet d’hôtellerie, de restaurant et de logements individuels.
Exemples tirés de notre fil sur X/Twitter :
[Thread] L'extrême-droite, on n'a jamais essayé ?
Florilège de mesures anti-sociales prises par les municipalités dirigées par le Rassemblement national ⬇️
— Attac France (@attac_fr) April 16, 2022
Voir aussi cette infographie qui en est inspirée :
🤜🤜🤜CONTRE L'ARGUMENT "Le RN on n'a jamais essayé !" : voici l'affiche sans coquilles (merci @attac_fr pour l'idée). J'en prépare une autre sur les liens entre RN et terrorisme (notamment islamiste) 💥. pic.twitter.com/BcGKk9bQL6
— Janine (@janine_bd) June 15, 2024
Dans d’autres pays
Hongrie ( Viktor Orbán – 2010)
- L’extrême droite a centralisé le pouvoir exécutif. Les réformes institutionnelles et constitutionnelles ont renforcé la mainmise du Fidesz sur les institutions clés, y compris le système judiciaire et les médias. Cela a conduit à des critiques concernant le recul de la démocratie et de l’état de droit en Hongrie.
- Le gouvernement a également été accusé de réprimer la liberté de la presse et la société civile. Les médias indépendants ont été ciblés, et les ONG ont fait face à des pressions croissantes, notamment par le biais de lois restrictives.
- Les multinationales paient désormais moins d’impôts.
- Les licenciements ont été facilités, le temps de travail légal a été augmenté et le salaire minimum régionalisé.
Pologne ( depuis 2015)
- Le gouvernement, Droit et Justice (PiS), s’oppose fermement aux droits des LGBT+, restreignant l’éducation sexuelle et soutenant des zones "libres de l’idéologie LGBT" dans certaines régions.
- La Pologne a adopté une réforme qui porte atteinte à l’indépendance de la justice, notamment par le contrôle accru du gouvernement sur la nomination des juges et des modifications aux structures de la Cour suprême.
- L’avortement est désormais illégal.
- Le PiS a une position très stricte contre l’immigration, particulièrement contre l’accueil des réfugiés musulmans. Elle s’inscrit dans une rhétorique plus large de protection de l’identité nationale et chrétienne de la Pologne.
- Le gouvernement du PiS a été accusé de tenter de contrôler les médias publics et de limiter la liberté de la presse. Les médias publics sont souvent accusés de diffuser la propagande gouvernementale. De plus, des organisations de la société civile, notamment celles promouvant les droits humains et les valeurs démocratiques, ont fait face à des restrictions accrues et à une surveillance plus stricte.
Argentine ( depuis 2023)
- Javier Milei a réduit les transferts de fonds du gouvernement central aux provinces,
- ajusté le taux de change officiel, ce qui a stimulé les exportations agricoles mais a également entraîné une contraction de l’économie projetée à 4% pour l’année.
- L’ensemble de ces mesures ont provoqué une hausse de la pauvreté à 50% et une baisse des salaires à des niveaux observés il y a deux décennies.
Italie (depuis 2022)
- Le gouvernement de Meloni a adopté une ligne dure sur l’immigration, avec des mesures visant à restreindre l’entrée des migrants en Italie. Cela inclut une surveillance accrue des frontières et une opposition aux opérations de sauvetage en mer menées par des ONG.
- L’équivalent du RSA instauré en 2019 a été supprimé et Meloni s’oppose à la création d’un salaire minimum.
- Le gouvernement à entrepris de mettre au pas la culture, "les journalistes dénonçent aujourd’hui l’étouffant contrôle de l’information exercé par la direction. Des accusations de censure ont été portés à l’égard de l’écrivain Antonio Scurati qui a critiqué Meloni. Un decret anti-rave party est porté quelques jours après les élections, il menace de prison et de lourdes amendes quiconque s’aventurerait à organiser des rassemblements sauvages. Côté cinéma et audiovisuel, les financement vont baisser de 40% par rapport à 2023.
- Giorgia Meloni a commencé son mandat en disant que son parti « aimait l’environnement » mais a immédiatement dénoncé le Green Deal européen comme du « fondamentalisme climatique ». Elle a récemment lancé un plan énergétique en utilisant une partie des fonds climatiques italiens qui pourrait pourtant mener à des nouveaux projets pétro-gaziers en Afrique.
- Les groupes anti-IVG ont maintenant le droit d’entrer dans les cliniques qui pratiquent cet acte.
Autriche (2017)
- 2019, le ministère de l’Intérieur autrichien, a défendu un projet pour mettre en prison sur décision administrative les demandeurs d’asile de manière "préventive", même sans qu’ils ou elles n’aient commis aucun délit.
Slovaquie (Fico / SNS – 2023)
- Le gouvernement slovaque actuel est marqué par des politiques nationalistes et conservatrices, notamment sur des questions telles que l’immigration, les droits des minorités, et les relations avec l’Union européenne. Par exemple, le gouvernement a adopté des réformes judiciaires controversées qui ont suscité des préoccupations au sein de l’UE concernant l’État de droit et la lutte contre la corruption.
Source : https://visa-isa.org/article/dossier-n6-mairies-rn-et-ecole