Les tubes des Rosies en kit, vol.3

Chansons créées pour les mobilisations climat, santé et les mouvements sociaux et populaires.

Pensées pour montrer l’impact genré et sexiste de la réforme des retraites en 2019, Les Rosies expriment à l’origine une revendication féministe liée au travail. Puis, au fil des mobilisations sociales, et dans le sillage de la vague #MeToo, les Rosies sont devenues un espace de ralliement qui aborde ensemble les enjeux liés aux violences sexistes et sexuelles et les inégalités sociales.

Les Rosies accompagnent depuis les mobilisations au gré des mouvements sociaux. D’autres tubes en kit contre les réformes des retraites ou bien qui traitent des questions féministes sont disponibles.

Dans cet article, vous trouverez les chansons créées pour les mobilisations climat, santé et les mouvements sociaux et populaires.

Des kits clé en main pour organiser une animation ou un cortège féministe près de chez vous !

Ibis on fire !

Chanson créée en février 2020, en soutien à la grève historique des femmes de chambre d’Ibis Batignolles avec qui nous avons fait deux occupations d’hôtels. Reprise de Freed from desire de Gala. (Nb : il n’y a pas de tuto chorégraphie).

>> Le tube en version audio (Ibis on fire !)
>> Les paroles (Ibis on fire !)
Annexe
>> Women on fire !

On n’oubliera pas !

Chanson créée en avril 2020 pendant le confinement en soutien aux soignant·es. Ce tube exprime des revendications pour l’hôpital public. Reprise de Freed from desire de Gala.

>> La chorégraphie en vidéo (On n’oubliera pas !)
>> Le tube en version audio (On n’oubliera pas !)
>> Les paroles (On n’oubliera pas !)
Annexe
>> Version karaoké (On n’oubliera pas !)
>> Chansons écrites et chantées par des soignant·es en lutte
>> Chansons de soutien aux soignant·es

Alerte écologie !

Chanson créée en avril 2021 pour les mobilisations « climat » du printemps 2021. Ce tube dénonce l’impact de la crise climatique sur les femmes. Reprise de Black horse and the cherry tree de KT Tunstall.

>> La chorégraphie en vidéo (Alerte écologie !)
>> Le tube en version audio (Alerte écologie !)
>> Les paroles (Alerte écologie !)

La coach des manifs

>> La chorégraphie en vidéo (La coach des manifs)
>> Le tube en version audio (La coach des manifs)
>> Les paroles (La coach des manifs)

Quand les casseroles sonnent

>> La chorégraphie en vidéo (Quand les casseroles sonnent)
>> Le tube en version audio (Quand les casseroles sonnent)
>> Les paroles (Quand les casseroles sonnent)

Des bâtons dans les roues

Chanson créée en juin 2023 par les Rosies drômoises. Revendications contre les violences policières. Reprise de Christine de Christine and the Queens – RedCar.

>> La chorégraphie en vidéo (Des bâtons dans les roues)
>> Le tube en version audio (Des bâtons dans les roues)
>> Les paroles (Des bâtons dans les roues)