Poursuivre la lutte et renforcer nos alliances antifascistes et écologistes, du 15 au 21 juillet et après !

mardi 25 juin 2024, par Attac France

Depuis des années déjà, Attac s’implique dans la lutte contre les méga-bassines. Nous étions présent·es en octobre 2022 comme en mars 2023, nous serons présent·es en juillet 2024 !

Cette mobilisation internationale contre l’accaparement de l’eau et sa privatisation au bénéfice des industriels et de leurs entreprises souvent transnationales se poursuit alors que les pouvoirs publics maintiennent leur soutien aux projets de méga-bassines. Ces pouvoirs publics qui cultivent bien souvent l’opacité et les conflits d’intérêts participent aussi à la montée de l’extrême droite et de ses idées qui exploitent chaque faille démocratique.

Le 9 juin dernier, cette mobilisation est aussi devenue le premier rassemblement d’ampleur qui se tiendra après les élections législatives. La coordination de ces rencontres en prend d’ores et déjà acte considérant que quelle que soit l’issue du scrutin, les rencontres de Melle seront donc cruciales. Durant plusieurs jours, des militants et militantes de très nombreuses organisations, collectifs et mouvements réfléchiront ensemble, se formeront mutuellement et s’organiseront collectivement pour cohabiter entre humain·es et avec les non-humain·es qui vivent sur place afin de construire un monde diamétralement opposé aux propositions de la droite et de l’extrême droite.

Élaborer collectivement un nouvel imaginaire politique viable sur le long terme passera nécessairement par la composition et la constitution d’un cadre d’alliance le plus large possible comprenant des logiciels politiques et des modes d’action divers. Pour ne pas revivre pareille situation aussi bien que pour la surmonter il nous faut ainsi réinvestir la bataille culturelle et la gagner mais aussi repenser ensemble les fonctionnements de nos institutions.

Sur le sujet des bassines plus précisément, le Nouveau Front Populaire a annoncé un moratoire sur les méga-bassines s’il obtient une majorité suffisante pour gouverner. Si ce moratoire constituerait bien une victoire en soi, cela ne signerait pas pour autant la fin des méga-bassines. Il appartient ainsi au mouvement social et écologiste de s’assurer de la mise en place effective du programme du Nouveau Front Populaire. Le Rassemblement national quant à lui ne promet que mesures anti-écologiques et répression brutale. Quoi qu’il arrive, le village de l’eau se transforme en village anti-fasciste car la lutte contre la fascisation des discours et de l’action politique doit se poursuivre et se renforcer.

• Le convoi de l’eau des Naturalistes des terres partira des alentours de La Rochelle le 15 juillet et rejoindra le village de l’eau le 16 juillet. À noter qu’en cas de victoire du RN, ce convoi serait annulé pour redéployer toutes les forces vives sur le village et les manifs actions.
  • Le village de l’eau démarrera le 16 juillet à la ferme de la Genellerie à Melle.
  • Des actions et manifestations sont prévues les 19 et 20 juillet.

Sur place, Attac tiendra un stand. Certain·es militant·es auront par ailleurs besoin d’être véhiculé·es jusqu’au et depuis le village de l’eau à leur arrivée et à leur départ mais aussi au moment des actions et manifestations. Pour nous auto-organiser sur tous ces temps (convoi naturaliste avec montage et démontage du bivouac, village et stand, manifs actions), nous avons créé un canal Telegram.

> Rendez-vous ici pour t’inscrire au Village de l’Eau
> Rendez-vous pour rejoindre le fil Telegram de la mobilisation
> Enfin, rejoins le fil Telegram Attac pour t’impliquer sur le stand, demander ou proposer un covoiturage...

No bassaran / No Pasaran