VAP (Pauline Varin) a vécu quelques années à Alès et nous y fait plonger lors d’un jour de colère dans le livre-BD d’Attac, évidemment inspirée de faits réels. Le personnage fil rouge du livre L’évasion fiscale, toute une histoire, se retrouve face à des transports publics défaillants, rencontre un facteur qui déplore la marchandisation du lien social, laisse son enfant dans une école en manque d’enseignant·es, et arrive enfin au travail, à l’hôpital où bien évidemment, l’on voit de façon très concrète que le système de santé s’effondre.

VAP et Louise (Marie) avec quelques exemplaires du livre L’évasion fiscale, toute une histoire.
Et aujourd’hui, le gouvernement de Michel Barnier annonce encore 40 milliards de coupes budgétaires supplémentaires dans les dépenses publics. Pourtant, la part des dépenses publiques dans le PIB n’a pas bougé depuis 15 ans ! En revanche, les cadeaux fiscaux et la baisse d’impôts pour les plus riches ont laissé un manque à gagner de 60 milliards d’euros. 60 milliards. C’est exactement le montant, a minima, que l’on pourrait acquérir en instaurant des mesures de réelle justice fiscale au projet de loi de finances 2025 (PLF 2025). Des orientations politiques qui seraient d’ailleurs bien plus efficaces que les nouvelles taxes temporaires souhaitées par Bercy sur les riches et les entreprises.

Des militant·es d’Attac Alès-Cévennes et Attac Nîmes ont bravé la pluie pour la justice fiscale.
Ce moment était donc parfait pour faire sortir Bollo’, la marionnette ultra-riche qui pourrait s’appeler Vincent (Bolloré), mais encore Bernard, Patrick, Françoise… Conçue et fabriquée par des militantes du comité local d’Alès-Cévennes, cette marionnette géante de plusieurs mètres a interpellé les passant·es qui n’ont pas eu de mal à identifier le personnage qui venait leur serrer les mains pour faire oublier que le ruissellement fonctionne... Mais uniquement vers le haut !

Bollo’ était encadré par sa garde du corps et suivait le parcours tracé par des Louise d’Attac, en chair et en os, d’un lieu à l’autre de la ville, où étaient exposées des illustrations du livre toute la semaine (le café associatif La Combine, la biocoop Soleil Levain, le café de l’abbaye, la friperie Me da igual, et le Prolé, merci à toustes pour votre accueil !). Client·es et passant·es ont répondu aux quiz des Louise (Rosemarie, Marie et Antoine), qui leur ont rappelé par exemple que les 50% des Français·es les moins riches tirent la presque totalité de leurs revenus du travail (95%) quand les 0,1% les plus riches touchent de l’argent surtout grâce au travail... de leur capital.

Louise et Louise (Rosemarie et Marie) jouent une de leur saynète et font deviner au public la part de revenus du travail et du capital en fonction du niveau de richesse des Français·es.
Ou encore que l’impôt qui rapporte le plus d’argent est le moins juste d’entre tous, la TVA, quand l’impôt sur le revenu n’est qu’en troisième position.

Pendant ce temps, les plus riches paient moins d’impôts que les autres et profitent très souvent du système grâce à ce qu’ils aiment appeler « l’optimisation fiscale ». On l’a deviné, c’est en fait de l’évasion fiscale, que les gouvernements successifs refusent d’ailleurs de chiffrer officiellement.

Attroupement devant la médiathèque d’Alès.
Cette balade revendicative et informative a été menée par une petite troupe déterminée à faire connaître des chiffres et des idées pour une société plus juste et durable. La pluie ne les a pas arrêtées, elle a même montré que, malgré l’averse, les passant·es étaient intrigué·es et très intéressé·es d’en savoir plus sur ce qui les affecte directement à plusieurs endroits de leur quotidien. Cette aventure humaine a rapproché les femmes du comité local qui se sont attelées à la tâche et donné du cœur à la lutte. Elles ont notamment été aidées par une marionnettiste, une militante chevronnée en matière de marionnettes géantes, et d’une comédienne pour le développement des saynètes. Un ensemble qui a de quoi convaincre les militant·es du bien fondé de leur action et du procédé, qui permet d’aller à la rencontre d’un public peu ou pas militant et pas toujours informé.
Bollo’ continuera sa tournée et ses pas de danse, parfois à Alès et déjà bientôt à Nîmes. Qui sait où ces aventures le mèneront ensuite ?

La danse a émaillé le parcours des Louise et de Bollo’.
- En attendant, vous pouvez lire les aventures de Louise, que VAP a pu présenter en fin de journée aux client·es du Prolé, dans L’évasion fiscale, toute une histoire.
- Les mesures de justice fiscale défendues par Attac au PLF2025 sont expliquées notamment dans ce petit guide très pédagogique.
- La ballade de Bollo’ vous a inspiré ? Écrivez à ales-cevennes@attac.org pour leur demander conseils !
