Victoire ! La France exclut les entreprises israéliennes du salon de l’armement Eurosatory

samedi 1er juin 2024, par Attac France

Une centaine d’organisations signataires de l’appel « Aucune arme israéliennes à Eurosatory » sont mobilisées depuis des semaines pour faire annuler, a minima, la participation des entreprises israéliennes au Salon Eurosatory 2024.

Sans doute aidé·es par les manifestations actuelles qui ont pris une grande ampleur, par les mobilisations étudiantes, par les actions devant les entreprises françaises complices, le phoning, les tractages et une médiatisation grandissante, nous avons gagné ! La France vient d’annoncer qu’aucune entreprise israélienne ne serait présente au Salon Eurosatory 2024.

La campagne Stop Arming Israël s’est réjouie de cette victoire mais appelle à continuer les mobilisations : « La lutte paye. Notre détermination et la multiplication de nos modalités d’action ont imposé une pression suffisante pour faire plier le gouvernement et le lobby de l’armement organisateurs du salon. Restons mobilisés contre Eurosatory et son monde, et pour l’arrêt total de tout commerce d’armement avec Israël ! »

En effet, depuis le 16 octobre 2023, ce sont plus de 30 syndicats de travailleurs palestiniens qui ont été à l’initiative d’un appel à l’aide lancé au monde : « End all complicity. Stop arming Israël ». L’objectif était de refuser de participer à la production et au transport de matériel militaire destiné à armer Israël, mais aussi à agir contre les entreprises complices et à faire pression sur nos gouvernements pour que cesse tout commerce d’armement avec Israël.

Attac soutient ces demandes, aux côtés d’un mouvement social largement mobilisé en défense des droits du peuple palestinien, elle continue à participer aux actions qui appellent à un embargo bilatéral sur les armes à destination d’Israël, à la rupture de l’accord d’association Union européenne-Israël et à la campagne BDS, qui demande la mise en place de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre l’État d’Israël tant qu’il ne respectera pas le droit international.

Le massacre en cours en Palestine est la conséquence d’une fuite en avant coloniale et meurtrière qui bafoue le droit international en toute impunité. Attac dénonce le double jeu du gouvernement français vis-à-vis du gouvernement criminel israélien, le commerce d’armes avec Israël, la répression des manifestations en soutien aux Palestinien·nes et toutes les atteintes aux libertés publiques qui se multiplient dangereusement.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org