[Revue de presse] Un début d’année en fanfare pour les Rosies !

mercredi 3 avril 2024, par Attac France

Procès, sortie du livre Manifeste des Rosies, 8 mars, nouveau tube et toujours des luttes féministes à coupler aux luttes du mouvement social. Revue de presse de ce début d’année des Rosies.

Les Rosies en procès

  • Deux des 9 militant·es arrêté·es en février 2023, lors d’une action devant l’assemblée nationale (chorégraphie des Rosies, inscription de messages à la craie), ont été condamnés pour dégradation à la craie. Attac fait appel de cette décision injuste et scandaleuse.

Entretiens

  • Dans son émission Toujours debout, Le Média a invité Youlie Yamamoto le 7 mars pour parler lutte des classes et rappeler que l’inscription de l’IVG dans la constitution ne doit pas leurrer sur Macron, porte-flingue du patriarcat.
  • Le podcast d’Attac « Du Mouvement social » a d’abord été diffusé sur Radio Aligre avant d’être mis en ligne sur Spectre, où vous pouvez réécouter « Féminisme et contestation sociale », avec avec Lou Chesné (porte-parole d’Attac et co-autrice du Manifeste des Rosies) et Fanny Gallot (historienne).
  • À l’occasion de la sortie du livre, sa co-autrice Youlie Yamamoto était sur le canapé de Regards pour insister sur la nécessité de prendre le féminisme en charge de façon structurelle (qu’il s’agisse de violences sociales ou de violences sexistes et sexuelles).

Reportages

  • L’Humanité était à la soirée de lancement du Manifeste des Rosies, le 6 mars. Nous y avons dansé le tout nouveau tube des Rosies et sommes revenues sur les actualités féministes à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Regarder Les Rosies, se préparent à tout casser pour le 8 mars.
  • Mr Mondialisation nous a suivi pour le lancement du Manifeste des Rosies ! Écoutez les différentes intervenantes qui se sont exprimées dans le livre présentes à la soirée. Retour aussi en images sur plusieurs années de mobilisation. « Le féminisme, c’est pas si divisé que ça quand il s’agit d’aller au fond des choses. » « Quand on voit que les propos d’Emmanuel MAcron, les droits des femmes étaient censés être la grande cause du quinquennat, mais malheureusement, on voit que les Rosies ont encore de beaux jours devant elles. La montée de l’extrême droite aussi : c’est le bras armé de la remise en cause du droit des femmes. »

Débats

  • L’Émission populaire de La France Insoumise recevait Youlie Yamamoto (Attac) ainsi que Sarah Legrain, Fanny Gallot, Juliette (@MachoBoulotDodo) et Agnès Aoudai pour revenir sur l’inscription de l’IVG dans la constitution, les luttes ouvrières, le féminisme lié à la lutte des classes et l’intersectionnalité nécessaire du féminisme.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org