Attac soutient l’appel Bloquons tout le 10 septembre Un autre budget est vital !, dimanche 24 août 2025, par Attac France Pour une véritable justice fiscale, sociale et écologique, Attac soutient l’appel au 10 septembre.
Appel de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités à construire les luttes contre l’austérité Université d’été 2025 des mouvements sociaux et des solidarités, lundi 1er septembre 2025, par Collectif Les associations, syndicats, collectifs et mouvements parties prenantes de l’ Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités, appellent dans les semaines à venir, le 10 septembre et au-delà, à construire et participer aux mobilisations anti-austérité, pour les droits et la justice climatique, pour la solidarité internationale.
Bayrou annonce un budget injuste, Attac se mobilise ! Communiqués, vendredi 18 juillet 2025, par Attac France François Bayrou a dévoilé ses orientations budgétaires pour 2026. Celles-ci reposent sur un dogme : le refus d’une véritable réforme fiscale pour mieux imposer les plus riches et les grandes entreprises, le démantèlement des services publics et de la protection sociale, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités.
4 août 1789 – 4 août 2025 : abolissons les privilèges ! Un autre budget est vital !, lundi 4 août 2025, par Attac France Lors de la nuit du 4 août 1789, l’Assemblée nationale constituante votait la suppression des privilèges féodaux. En ce 4 août 2025, nous appelons à abolir les privilèges fiscaux des ultra-riches et des entreprises multinationales !
Indignés par la famine et le génocide à Gaza, Manifestons notre solidarité au cœur de l’été ! Solidarité avec la Palestine, mercredi 30 juillet 2025, par CNPJDPI, Collectif Cessez-le-feu immédiat, ouvrez Gaza ! Sanctions contre Israël !
« C’est Nicolas qui paie »... et qui oublie ce dont il a profité Un autre budget est vital !, jeudi 24 juillet 2025, par Vincent Gath Drezet Soutenu par les mouvements d’extrême droite, le slogan « C’est Nicolas qui paie » est censé incarner le ras-le-bol fiscal de la population. Dans la tradition anti-fiscale de la droite populiste, ce mouvement dénonce des impôts, cotisations et dépenses publiques trop élevées et une redistribution inexistante pour la « classe moyenne ».
Contre la loi Duplomb et son monde, un été brûlant de convergence sociale et écologique ! Communiqués, vendredi 25 juillet 2025, par Attac France En cet été 2025, les mobilisations bouillonnent, dans leur diversité, et annoncent d’ores et déjà une rentrée sociale mouvementés. Attac y prendra toute sa part !
[Vidéo] Budget 2026 : les réactions d’Attac Les vidéos, jeudi 17 juillet 2025, par Attac France François Bayrou a dévoilé ses orientations budgétaires pour 2026 et s’est livré à un exercice d’instrumentalisation de la dette publique pour tenter de justifier ses propositions. Celles-ci reposent sur un dogme : le refus d’une véritable réforme fiscale pour mieux imposer les plus riches et les grandes entreprises, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités. Notre réaction en vidéo.
[Note] Qui veut gagner des milliards ? En finir avec les niches fiscales injustes Notes et rapports, vendredi 4 juillet 2025, par Attac France Alors que le gouvernement prépare des coupes budgétaires sans précédent, Attac publie une note qui dénonce le coût des niches fiscales profitant aux plus riches et aux grandes entreprises. Nous proposons une revue de ces dispositifs et des réformes ciblées permettant de récupérer jusqu’à 19 milliards d’euros. L’austérité n’est pas une fatalité : un autre budget est possible et nécessaire !
[Rapport] La dette de l’injustice fiscale Notes et rapports, mercredi 26 mars 2025, par Attac France Comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette publique Attac, l’Observatoire de la justice fiscale et le CADTM publient ce jour un rapport intitulé « La dette de l’injustice fiscale » qui détaille, avec un travail inédit de chiffrage, comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette publique.
Un groupe de pression pro-autoroute s’attaque aux membres de la lutte A69 en menaçant leurs fermes et leurs domiciles - qui sont les vrais voyous ? Agir pour la justice sociale et écologique, jeudi 26 juin 2025, par Collectif Au matin de ce 25 juin, alors qu’une commission mixte paritaire s’apprête à piétiner l’avis des juges et à imposer l’A69 par la force, de nombreux membres et allié-es de la lutte contre le projet autoroutier A69 se sont réveillés pour constater des graffitis infamants devant leurs fermes et leurs maisons.
Loi Duplomb : mobilisons-nous contre le productivisme agricole Justice sociale et climatique, mardi 24 juin 2025, par Attac France Retour des néonicotinoïdes, déploiement facilité des mégabassines, refus de débat législatif démocratique, diminution du pouvoir des instances de contrôle des productions agricoles… autant de raisons pour se mobiliser partout en France le 29 juin.
Appel à rassemblements de solidarité avec le peuple iranien Solidarité avec la Palestine, lundi 23 juin 2025, par Attac France Face à l’escalade militaire menée par Israël et les États-Unis contre l’Iran, et dans un contexte de répression accrue en Iran comme à Gaza, Attac France dénonce l’impérialisme guerrier et la complicité des puissances occidentales et appelle à se mobiliser.
Victoire en demi teinte : les 13 activistes du Bourget en partie relaxé·es Criminels climatiques, vendredi 20 juin 2025, par Attac France Ce vendredi 20 juin, le délibéré du procès des 13 militant·es d’Extinction Rebellion et d’Attac a été rendu. Ils et elles étaient poursuivi·es pour une action menée en septembre 2023 contre les jets privés.
Contre le réarmement européen et le marché de la guerre : mobilisons-nous contre le Salon du Bourget du 20 au 22 juin Le flux, mardi 17 juin 2025, par Attac France De l’Ukraine à la Palestine en passant par le Soudan et bien d’autres pays encore, les guerres font rage, détruisant des sociétés entières. Ces guerres menées contre les peuples sont des sources de profits énormes pour l’industrie militaire. Cette dernière a sa vitrine au Salon du Bourget, face auquel s’organisent des mobilisations entre le 20 et le 22 juin.
Associations et syndicats disent non à la vague de dérégulation environnementale et sociale Communiqués, mardi 17 juin 2025, par Collectif Une vingtaine d’associations et syndicats ont mené aujourd’hui une action place de Breteuil à Paris pour dénoncer la vague de dérégulation environnementale et sociale en cours en Europe, notamment via la directive « Omnibus I » actuellement en négociation au niveau du Conseil de l’UE et du Parlement européen. Elles alertent sur la position du gouvernement français et exigent que la voix de la société civile et l’avis des Français·es soient entendus.
Le pouvoir de nuisance des ultra-riches, comment les désarmer ? Podcasts | Radio, lundi 16 juin 2025, par Attac France Chaque mois, l’association Attac vous donne rendez-vous autour d’un sujet d’actualité avec des invités pour en débattre, et vous présente un panorama du mouvement social.
Le 17 juin, mobilisons-nous pour défendre et renforcer le devoir de vigilance européen ! Les criminels climatiques, lundi 16 juin 2025, par Attac France Le 20 mai, Attac co-signait avec le Forum citoyen pour la justice économique et ses alliés une tribune exhortant le président Emmanuel Macron à respecter ses engagements et à préserver le devoir de vigilance européen, un texte fondamental pour responsabiliser les multinationales et protéger les victimes ». Nous appelons à se mobiliser le 17 juin pour défendre et renforcer le devoir de vigilance : faisons en sorte que les multinationales soient tenues responsables et tenons-nous aux côtés de leurs victimes ! Retour sur cette problématique et ses derniers développements.
À Bernard Cassen Le flux, vendredi 13 juin 2025, par Collectif Nous publions ce texte d’hommage à Bernard Cassen signé par plusieurs anciens membres du Conseil scientifique d’Attac.
Paris discute, Israël bombarde : stop aux illusions, place aux sanctions ! Solidarité avec la Palestine, vendredi 13 juin 2025, par Attac France La France et l’Arabie saoudite vont co-présider le 17 juin à l’ONU une Conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question de Palestine. Nous dénonçons une mascarade.