Attac soutient l’appel Bloquons tout le 10 septembre Un autre budget est vital !, dimanche 24 août 2025, par Attac France Pour une véritable justice fiscale, sociale et écologique, Attac soutient l’appel au 10 septembre.
Appel de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités à construire les luttes contre l’austérité Université d’été 2025 des mouvements sociaux et des solidarités, lundi 1er septembre 2025, par Collectif Les associations, syndicats, collectifs et mouvements parties prenantes de l’ Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités, appellent dans les semaines à venir, le 10 septembre et au-delà, à construire et participer aux mobilisations anti-austérité, pour les droits et la justice climatique, pour la solidarité internationale.
Bayrou annonce un budget injuste, Attac se mobilise ! Communiqués, vendredi 18 juillet 2025, par Attac France François Bayrou a dévoilé ses orientations budgétaires pour 2026. Celles-ci reposent sur un dogme : le refus d’une véritable réforme fiscale pour mieux imposer les plus riches et les grandes entreprises, le démantèlement des services publics et de la protection sociale, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités.
4 août 1789 – 4 août 2025 : abolissons les privilèges ! Un autre budget est vital !, lundi 4 août 2025, par Attac France Lors de la nuit du 4 août 1789, l’Assemblée nationale constituante votait la suppression des privilèges féodaux. En ce 4 août 2025, nous appelons à abolir les privilèges fiscaux des ultra-riches et des entreprises multinationales !
Indignés par la famine et le génocide à Gaza, Manifestons notre solidarité au cœur de l’été ! Solidarité avec la Palestine, mercredi 30 juillet 2025, par CNPJDPI, Collectif Cessez-le-feu immédiat, ouvrez Gaza ! Sanctions contre Israël !
« C’est Nicolas qui paie »... et qui oublie ce dont il a profité Un autre budget est vital !, jeudi 24 juillet 2025, par Vincent Gath Drezet Soutenu par les mouvements d’extrême droite, le slogan « C’est Nicolas qui paie » est censé incarner le ras-le-bol fiscal de la population. Dans la tradition anti-fiscale de la droite populiste, ce mouvement dénonce des impôts, cotisations et dépenses publiques trop élevées et une redistribution inexistante pour la « classe moyenne ».
Contre la loi Duplomb et son monde, un été brûlant de convergence sociale et écologique ! Communiqués, vendredi 25 juillet 2025, par Attac France En cet été 2025, les mobilisations bouillonnent, dans leur diversité, et annoncent d’ores et déjà une rentrée sociale mouvementés. Attac y prendra toute sa part !
[Vidéo] Budget 2026 : les réactions d’Attac Les vidéos, jeudi 17 juillet 2025, par Attac France François Bayrou a dévoilé ses orientations budgétaires pour 2026 et s’est livré à un exercice d’instrumentalisation de la dette publique pour tenter de justifier ses propositions. Celles-ci reposent sur un dogme : le refus d’une véritable réforme fiscale pour mieux imposer les plus riches et les grandes entreprises, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités. Notre réaction en vidéo.
[Note] Qui veut gagner des milliards ? En finir avec les niches fiscales injustes Notes et rapports, vendredi 4 juillet 2025, par Attac France Alors que le gouvernement prépare des coupes budgétaires sans précédent, Attac publie une note qui dénonce le coût des niches fiscales profitant aux plus riches et aux grandes entreprises. Nous proposons une revue de ces dispositifs et des réformes ciblées permettant de récupérer jusqu’à 19 milliards d’euros. L’austérité n’est pas une fatalité : un autre budget est possible et nécessaire !
[Rapport] La dette de l’injustice fiscale Notes et rapports, mercredi 26 mars 2025, par Attac France Comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette publique Attac, l’Observatoire de la justice fiscale et le CADTM publient ce jour un rapport intitulé « La dette de l’injustice fiscale » qui détaille, avec un travail inédit de chiffrage, comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette publique.
Hommage à Bernard Cassen Communiqués, vendredi 13 juin 2025, par Attac France Nous avons appris le décès de Bernard Cassen, président d’honneur de notre association. Attac adresse à ses proches et ses camarades ses sincères condoléances et ses pensées attristées.
Le Sénat rejette la taxe Zucman - pour Attac, 350 et Oxfam : « Ce qui manque, ce n’est pas l’argent, mais le courage politique » Communiqués, jeudi 12 juin 2025, par Attac France Aujourd’hui, le Sénat a rejeté la proposition de loi sur la taxe Zucman. Attac France, 350.org et Oxfam France dénoncent le manque de courage politique des élu·e·s.
[En images] Mobilisation pour l’adoption de la Taxe Zucman au Sénat Images militantes, jeudi 12 juin 2025, par Attac France Partout en France et le 12 juin devant le Sénat, la mobilisation a été forte avant l’examen de la proposition de loi visant à instaurer un impôt plancher sur la fortune (IPF) pour les 0,01 % des contribuables les plus riches : images et revue de presse.
À Gaza le génocide se déroule sous nos yeux Solidarité avec la Palestine, mercredi 11 juin 2025, par CNPJDPI Exigeons des sanctions contre Israël pour que cela cesse, exigeons des actes, immédiatement ! Communiqué du CNPJDPI (Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens) du 6 juin 2025, appelant à un week-end de mobilisation dans toute la France du 13 au 15 juin dans le cadre d’une mobilisation mondiale qui s’annonce d’une très grande ampleur.
[Note] Moins de routes, plus de trains : pour un autre financement des transports Notes et rapports, mercredi 4 juin 2025, par Alliance Ecologique et Sociale, La Déroute des Routes, Sud Rail Le 5 mai 2025, le gouvernement a lancé une conférence sur le financement des transports. L’Alliance écologique et sociale, la Déroute des routes et SUD Rail publient une note : “Moins de routes, plus de trains. Pour un autre financement des transports”. Nous y développons nos propositions pour des transports plus justes, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.
Il y a 20 ans, la victoire au référendum sur le traité constitutionnel européen Le flux, mercredi 4 juin 2025, par Attac France Le 29 mai 2005, les Françaises et Français rejetaient le TCE, après une des plus vastes campagnes d’éducation populaire qu’on ait connues ces vingt dernières années. Et Attac y a joué un rôle essentiel !
[Note] Le Crédit agricole, complice de l’occupation, de la colonisation, de l’apartheid et du génocide en Palestine Notes et rapports, lundi 2 juin 2025, par AFPS, Attac France, BDS France Dans le cadre de la campagne Banque Complice, l’AFPS, Attac et BDS publient une note de synthèse dans laquelle nous mettons en lumière, avec de nombreux chiffres, le rôle complice du Crédit agricole dans le financement de la colonisation illégale de la Palestine, du maintien du régime d’apartheid, et du génocide à Gaza, et précisons nos revendications.
La TVA anti-sociale d’un gouvernement anti-social Un autre budget est vital !, lundi 2 juin 2025, par Attac France Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’un chantier sur le financement du système de Sécurité sociale. Il en a fixé les contours : le financement repose trop sur le travail et pas assez sur la consommation. François Bayrou, qui travaille avec son gouvernement sur une austérité budgétaire inédite dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2026, a estimé qu’il fallait s’emparer du projet de TVA sociale. Analyse d’Attac.
Carnet de bord d’Attac au FSMI, du 29 mai au 1er juin à Montréal Le flux, samedi 31 mai 2025, par Attac France C’est parti pour la première édition du Forum social mondial des intersections (FSMI) du 29 mai au 1er juin 2025 à Montréal ! Ambiance jour après jour par les militant·es d’Attac présent·es sur place.
Le FSMI, 1er Forum social mondial des Intersections, débute à Montréal ce 29 mai Communiqués, jeudi 29 mai 2025, par Attac France Du 29 mai au 1er juin 2025, Montréal sera l’hôte de la toute première édition du Forum social mondial des intersections (FSMI) qui se donne comme principal objectif d’« encourager des changements systémiques, grâce aux intersections de perspectives, de savoirs et d’espoirs ». Une délégation d’Attac France participe à ce premier FSMI.