Aix-en-Provence
Dans le cadre de la 4e semaine d’actions en juin, une douzaine de militant·es de BDS Provence s’est mobilisée devant une agence BNP Paribas du centre ville d’Aix-en-Provence et a distribué 500 tracts aux passant·es.


Le 17/01, une dizaine de militant·es de BDS Provence était devant une agence BNP du centre ville d’Aix-en-Provence. La lettre a été remise au directeur de l’agence et un échange a eu lieu, 200 tracts ont été distribués aux passant·es.


Angers
Rassemblement d’une quarantaine de personnes le 15/01 devant l’agence BNP Paribas du boulevard Foch à Angers, à l’appel de l’AFPS 49 et de ses partenaires. Le tract a été remis au directeur de l’agence.

Aubagne
Le 18/01, une quinzaine de militant·es de différentes associations et organisations réunies au sein du collectif Urgence Gaza Aubagne a distribué 500 tracts devant l’entrée de l’agence locale BNP Paribas, et informé les client·es entrants ou sortants et distribué le tract.

Chambéry
Plus de 150 personnes ont participé à la manifestation du 18/01, avec des slogans ciblant le rôle complice de la BNP.


Clermont-Ferrand
Le 14/06 avant le départ de la manifestation, environ 400 tracts de la campagne Attac-BDSF-AFPS sur la complicité de BNP-Paribas ont été distribués aux passant·es. Au retour de la manifestation place de Jaude, une centaine de manifestant·es s’est rendue devant l’agence BNP Paribas avec banderoles, slogans et lecture du tract.

Les militant·es d’Attac 63 et de l’AFPS 63 ont ciblé l’agence BNP Paribas de la Place de Jaude dès le 11 janvier, profitant de la mobilisation du collectif de 32 organisations pour une paix juste et durable au Proche-Orient qui a réuni 400 personnes. Une cinquantaine de personnes a interpellé les citoyen·nes, distributié le tract et collé des autocollants.
🇵🇸 Suite à nos différentes actions, la BNP Paribas affirme ne pas être "impliqué dans le conflit au Proche Orient".
❌ C'est faux !
Association France Palestine Solidarité, @campagnebds.bsky.social & @attac.org publient une note chiffrée prouvant le contraire. france.attac.org/nos-publicat... 👇
— Attac France (@attac.org) 13 janvier 2025 à 10:07


Créteil
Une dizaine de personnes mobilisée devant une agence BNP Paribas, échange avec les passant·es et distribution du tract, bon accueil de l’action.

Digne-les-Bains
Environ 30 personnes le 18/01 devant l’agence BNP-Paribas de Digne (exceptionnellement fermée en raison de de l’action). Courriers signés et déposés à l’attention du siège national et de la direction de l’agence, distribution de 400 tracts.


Évry-Courcouronnes
Action devant la BNP Évry avec Attac et AFPS 91. Plus de 200 tracts distribués, accueil des passant·es favorable et rencontre avec le directeur BNP 91 qui était dans les locaux de l’agence.

Grenoble
Le 16/01, Attac 38, BDS et l’AFPS ont mené une action devant une agence BNP Paribas avec banderole. Plus de 350 tracts ont été distribués aux passant·es et client·es.

Juvignac
Le 14/06, un petit groupe de militant·es de l’AFPS 34 muni·es de drapeaux, pancartes et tracts, a mené une action de sensibilisation devant l’agence BNP Paribas de Juvignac située dans une zone commerciale. Une banderole « banques complices » avec le logo des différentes banques impliquées a aussi été déployée retenant l’attention des passants. L’accueil de l’action a été majoritairement favorable et a touché un public bien plus large que les seul·es client·es de BNP Paribas. Une trentaine de courriers au Directeur Général ont été signés et la note « BNP Paribas, banque complice » ainsi que le tract ont été déposés dans la boîte aux lettres (car l’agence a été fermée dès le début de l’action).

Lille
Le samedi 14/06, dans le cadre de la 4e semaine d’actions de la campagne Banque Complice, l’AFPS 59/62 a mené une action avec drapeaux et slogans.

Une trentaine de militant·es samedi 11 janvier ont bravé le froid devant l’agence BNP de la Grand-Place de Lille. L’agence a, une fois de plus, décidé de fermer ses portes. Nous avons pu nous installer devant l’entrée fermée ce qui nous a permis d’interpeller les client·es qui se rendaient en agence et de leur expliquer ce que leur banque faisait de leur argent.
Nous avons déployé l’immense drapeau palestinien, sur lequel ont été déposés des visages de martyrs. 500 tracts ont été distribués et une centaine de signatures recueillies. Nous avons pu toucher un grand nombre de passant·es dont beaucoup nous remercient et nous félicitent pour notre engagement et nos actions. Quelques passants hostiles, mécontents de notre présence mais incapables d’argumenter quoi que ce soit.

Longwy

Lyon
Action menée devant la BNP lors de la 4e semaine d’actions en juin 2025.

Le 14/01 action menée par une vingtaine de personnes pour dénoncer la complicité de la banque BNP dans la colonisation, l’apartheid et le génocide en Palestine et échanger avec les passant·es, devant une agence BNP Paribas en centre ville le midi, puis de nouveau à 17h dans un quartier moins central mais avec une circulation importante et beaucoup d’étudiant·es.

Mantes-la-Jolie

Metz
Le 17/01, tractage devant l’agence BNP Paribas de Metz et échanges avec les nombreux passant·es.

Montargis
Neuf militant·e·s étaient présent·e·s devant et à proximité de l’agence BNP de Montargis ce samedi 18/01. 100 tracts ont été distribués aux passant·es.

Montpellier
Le 17/01, dix militant·es de l’AFPS34 se sont positionné·e·s devant l’une des agences BNP Paribas de Montpellier, bien en vue à deux pas de l’ arrêt du tramway. Demande de rencontre avec la directrice de l’agence pour l’informer de l’action et lui remettre la note d’information mise à jour, collecte de signatures de la lettre adressée au PDG et distribution du tract.

Mulhouse
Collage d’affiches sur les panneaux d’affichage libre de la ville et rassemblement le 18/01 d’une quinzaine de militant·es de Bds et d’Attac devant une agence du centre-ville, demande de rencontre avec la responsable qui était absente, et distribution de 150 tracts.


Pantin

500 tracts ont été distribués le 15/01 par BDS 93 avec Urgence Palestine 19 et le Comité Pantin Palestine. Ce tractage était l’occasion de dénoncer la complicité de BNP Paribas dans la colonisation de la Palestine mais aussi dans la colonisation du Sahara-Occidental.
Paris
En juin, plusieurs actions ont été menées à Paris pendant la 4e semaine d’actions Banque complice, devant les agences BNP de République, Parmentier, Alésia...


Action devant la BNP Daumesnil le 18/01 avec Attac. Une vingtaine de militant·es de différentes organisations ont participé.

Paris La Défense


Strasbourg
Une quarantaine de personne s’est rassemblée devant la BNP le samedi 18/01 : slogans, explication du rôle complice de BNP Paribas et distribution de tracts aux passant·es et client·es.


Toulouse
La lettre a été remise aux 10 agences BNP de Toulouse tout au long de la semaine, avec une action devant l’agence BNP de Toulouse St-Cyprien le 18/01 pour clôturer la semaine d’action en remettant la lettre au directeur de l’agence.



Vienne
Le 17/01 une dizaine de militant·es se sont retrouvé·es devant l’agence BNP de Vienne pour sensibiliser les passant·es et les client·es à la complicité de BNP Paribas. Un échange a eu lieu avec le responsable de l’agence.

