L’évasion fiscale, toute une histoire

jeudi 25 juillet 2024, par Attac France

Le nouveau livre d’Attac et de la dessinatrice VAP, L’évasion fiscale, toute une histoire, sort en librairie le 31 aout. Cet ouvrage raconte, en texte et bande dessinée, l’origine et l’histoire de l’évasion fiscale, jusqu’aux affaires les plus récentes, décortique ses mécanismes et revient sur les combats et mesures qui permettent de la faire reculer.

À première vue, l’évasion fiscale apparaît comme une question bien éloignée de notre quotidien : une affaire de riches et de grandes entreprises, de pratiques obscures et complexes dans des îles lointaines et paradisiaques. Et pourtant, cette question nous concerne toutes et tous ! Car les sommes évadées sont autant d’argent soustrait aux budgets publics, autant de moyens en moins pour nos services essentiels (santé, éducation…), ou encore pour faire face à la crise climatique.

En texte et en BD, avec pédagogie et humour, cet ouvrage décortique les mécanismes de ces pratiques scandaleuses, raconte l’origine et l’histoire de l’évasion fiscale, jusqu’aux affaires les plus récentes (SwissLeaks, Pandora Papers...), et revient sur les combats et mesures qui permettent, petit à petit, de la faire reculer – grâce, notamment, aux lanceurs et lanceuses d’alerte.

Ce livre avance également des propositions pour poursuivre la lutte contre l’évasion fiscale, qui doit s’appuyer sur des mobilisations citoyennes, la mise en place de réglementations efficaces et la création d’organismes de contrôle nationaux et internationaux. Pour que toute cette histoire ait une fin !

Fondée en 1998 et présente dans plus de quarante pays, Attac est une association qui mène des actions contre le pouvoir de la finance et des multinationales et pour la justice sociale et écologique.

VAP (de son vrai nom Pauline Vuarin) est illustratrice et autrice de BD pour plusieurs revues et associations.

Postface de John Christensen.

Ce produit est disponible dans notre boutique en ligne

Ajouter au panier (18,00 EUR)