Les activistes ont installé une marionnette géante du milliardaire Bernard Arnault ligoté avec à ses pieds des sacs d’argents devant le Carrousel du Louvre où se tient aujourd’hui l’Assemblée générale de LVMH.
Des banderoles ont été déployées sur lesquelles on pouvait lire « Tax The Rich / Taxer les riches » et « 207 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux ultrariches et aux multinationales ».
L’action faisait écho à deux actualités :
- Attac et le CADTM ont publié un rapport intitulé "La dette de l’injustice fiscale" qui détaille, avec un travail inédit de chiffrage, comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette publique.
- Le 12 juin prochain, une proposition de loi pour instaurer un impôt minimum de 2% sur la fortune des plus riches (plus connue sous le nom de Taxe Zucman) sera soumise au vote du Sénat. À lui seul, cet impôt pourrait rapporter entre 15 et 25 milliards d’euros par an. Il répondrait aux aspirations des trois-quarts de la population française qui appellent à plus de justice fiscale (selon un sondage commandé par Oxfam France).
Revue de presse
- « LVMH : action militante en marge de l’assemblée générale à Paris », AFP Vidéo.
- « Bernard Arnault appelle à la création d’une zone de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne, face aux tensions commerciales », Le Monde.
- « LVMH honte à toi ! : des militants protestent devant l’assemblée générale du géant de luxe, à Paris », Le Figaro.
- « Taxons les actionnaires : des militants protestent en plein musée du Louvre avant l’assemblée générale de LVMH », Sud-Ouest.
- « Bernard Arnault tu paies pas d’impôt, on va tout taxer chez toi » : des militants protestent devant l’assemblée générale de LVMH, L’Indépendant.
- « Taxons les actionnaires » : des militants protestent devant l’assemblée générale de LVMH, Fashin United.
- Au Louvre, une dizaine de militants sont venus protester devant l’assemblée générale de LVMH, Vidéo Le Figaro avec l’AFP.
- Le journal de 18h de France Inter le 17 avril 2025.
Les photos et vidéo
Il y a de l'ambiance devant l'AG de LVMH 🔥🎶Oh, Bernard Arnault, tu paies pas d'impôt, on vient te chercher chez toi 🎵
— Attac France (@attac.org) 17 avril 2025 à 11:42







