[Vidéo] Aidez-nous à agir en 2026 !

mardi 2 décembre 2025, par Attac France

Retour en images sur les activités d’Attac en 2025. Pour soutenir notre mobilisation pour un monde plus juste et solidaire, faites un don !


Débats, actions, manifestations, conférences, éducation populaire, solidarité internationale, université d’été, émissions, vie associative, collages... Attac se mobilise au quotidien pour la justice fiscale, sociale et écologique.

Pour bien préparer l’année 2026, nous avons besoin de vous !

Nous n’avons pas les moyens de Bernard Arnault ou d’Elon Musk... Mais nous avons votre soutien ! Plus de 90% de notre budget dépend des dons et des adhésions.

Pour continuer la lutte, nous avons besoin de soutien : en 2025, nous avons engagé des dépenses supplémentaires pour diffuser largement nos idées, renforcer les batailles sociales et écologiques et faire face à la répression croissante.

C’est pourquoi nous lançons un appel à dons pour récolter 200 000 euros qui nous permettront de nous mobiliser de plus belle en 2026.

Tous les soutiens petits ou grands sont bienvenus, et si vous ne pouvez pas contribuer financièrement, vous pouvez aussi faire circuler cet appel à dons, notamment sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Bluesky et Telegram).

Les adhésions et dons en ligne auprès d’Attac France sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Mais ceci n’est pas une offre Black Friday ! Cette déduction est possible car notre association est reconnue d’intérêt général.

La dépense fiscale liée à cet abattement contribue à financer ses activités d’éducation populaire, qui pourraient relever d’un service public, à travers des réunions publiques dans toute la France, des publications, des campagnes et des initiatives… notamment sur la thématique de la justice fiscale !

Grâce à vos dons et adhésions, Attac a pu agir en 2025 :

✊ Attac a lancé cette année une grande campagne « Un autre budget est vital ! » avec à la clé six propositions pour récupérer au moins 80 milliards en taxant mieux les riches et les multinationales. Nos propositions ont largement irrigué les initiatives citoyennes et de l’intersyndicale lors des mobilisations des 10 et 18 septembre et au-delà.

📊 Nous nous sommes mobilisés contre l’empire de Vincent Bolloré dans le cadre d’une semaine d’action et avons passé au crible les rouages du système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique d’extrême droite, avec l’Observatoire des multinationales. Ce travail a été publié dans un rapport illustré et présenté dans une émission à voir ici.

🇧🇷 Attac n’a pas été en reste sur le terrain des mobilisations internationales : une délégation s’est rendue au Brésil pour la COP30 de Bélem. L’occasion de rendre compte des négociations climatiques et des activités en marge de la conférence pour porter la voix des peuples, déconstruire les fausses solutions des gouvernements et des multinationales et proposer des stratégies internationalistes.

📣 La quatrième édition de l’Université d’été des mouvements sociaux s’est tenue du 23 au 26 août à Bordeaux. Près de 2000 personnes y ont participé à travers des centaines d’activités de formation et culturelles. Quatre jours de rencontres, d’évènements culturels et de fête au service des luttes sociales, écologiques et solidaires !

🇵🇸 Simultanément dans plusieurs villes, Attac a mené des actions contre la BNP Paribas, la Société générale et le Crédit agricole en partenariat avec des organisations de solidarité avec la Palestine (BDS et AFPS). Ces « banques complices » prises pour cibles figurent parmi les 10 institutions financières européennes qui ont le plus financé des entreprises activement impliquées dans les colonies israéliennes illégales et la guerre génocidaire à Gaza.

✈️ Aberration environnementale et sociale, les jets privés sont toujours dans le viseur d’Attac. Treize activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion étaient en procès pour une action de désobéissance civile contre les jets privés à l’aéroport du Bourget de septembre 2023. Les avocates des prévenues ont demandé la relaxe pour des raisons judiciaires techniques et surtout en demandant la reconnaissance de l’état de nécessité face à l’urgence climatique.

📚 Attac a lancé une nouvelle collection d’ouvrages intitulée « Comprendre pour agir » dans laquelle deux livres ont été publiés : L’énergie est notre avenir : socialisons-la propose de sortir le secteur de l’électricité des logiques de marché et de réinscrire ce bien commun dans un véritable service public sous contrôle citoyen ; Travail, climat, même combat avance quant à lui une idée simple : une alliance de l’écologie et du travail est nécessaire pour rendre possible et désirable une véritable bifurcation écologique.

Aidez-nous à continuer de faire des étincelles : en cette fin d’année, nous faisons appel à votre soutien pour préparer sereinement nos actions à venir !