Appel à don : Attac convoquée au commissariat, nous avons besoin de votre soutien !

vendredi 7 novembre 2025, par Attac France

Notre porte parole, Youlie Yamamoto, a été convoquée par la police ce jeudi 6 novembre aux côtés d’une autre activiste, suite à une action devant la Samaritaine visant à promouvoir nos propositions pour mieux taxer les ultra-riches.

Face aux différentes formes de répression auxquelles nous sommes confrontés, nous faisons appel à votre soutien !

Chères amies, chers amis,

L’adoption du budget 2026 s’inscrit dans la continuation d’une séquence de brutalisation de la démocratie, qui s’accompagne d’une répression accrue, policière et judiciaire. Les libertés associatives sont menacées et les associations voient leurs financements mis en cause, quand elles ne sont pas menacées de dissolution. En 2023, Attac avait déjà été visée par une commission d’enquête sur les « groupuscules auteurs de violence ».

C’est dans ce contexte préoccupant que notre porte parole, Youlie Yamamoto, a été convoquée par la police ce jeudi 6 novembre aux côtés d’une autre activiste, suite à une action menée devant la Samaritaine (propriété de Bernard Arnault) visant à promouvoir nos propositions pour mieux taxer les ultra-riches (notamment la taxe Zucman).

Cette action symbolique n’avait entraîné aucune dégradation et la plainte de la Samaritaine ne mentionne ni préjudice ni dommage matériel. La convocation de militantes, avec prise d’empreintes digitales et génétiques, constitue une mesure d’intimidation pour entraver notre combat pour la justice fiscale.

Cette réponse disproportionnée pour une simple inscription « Tax the rich » à la craie (sic) constitue une nouvelle tentative d’intimidation. Face aux différentes formes de répression auxquelles nous sommes confrontés, nous faisons appel à votre soutien.

L’accentuation de la répression implique en pour notre association l’augmentation de certaines dépenses (frais d’avocat, conseil juridique, soutien logistique tout au long des procédures judiciaires). Vous pouvez nous aider financièrement à y faire face. Nos ressources reposent essentiellement sur les adhésions et les dons.

Nous ne nous laisserons pas intimider par ces menaces qui renforcent notre détermination à agir. Notre indépendance n’a pas de prix : tous les soutiens sont les bienvenus ! Vous trouverez davantage d’information sur le cadre de cette convocation sur le site d’Attac. Nous vous tiendrons évidemment informées des suites.

Non à la répression, oui à la justice fiscale !

Une activiste et la porte-parole d’Attac convoquées suite à une action devant la Samaritaine ! - @youlieyamamoto.bsky.social

france.attac.org/se-mobiliser...

[image or embed]

— Attac France (@attac.org) 6 novembre 2025 à 18:14

Attac France


PS : Pour sourire malgré tout, voici une illustration de soutien par l’excellent Allan Barte !

JPEG - 777 kio