Lettre à Emmanuel Macron et Monique Barbut
L’année dernière, plus de 1 700 représentants du secteur des énergies fossiles ont participé à la COP29, soit davantage que tous les délégués des dix pays les plus vulnérables au changement climatique réunis.
La Commission européenne et ses États membres avaient fourni des accréditations à 113 lobbyistes du secteur des énergies fossiles en Azerbaïdjan, leur donnant un accès direct aux salles de négociations.
Cela n’a pas été le cas de la France l’année dernière, et nous nous en félicitons.
Cependant, l’année précédente, la France avait permis à 26 représentants d’entreprises privées – dont 6 du seul groupe pétro-gazier TotalEnergies – de se
rendre à la COP28 avec un accès privilégié. Cela ne devrait pas se reproduire. Des solutions permettant de limiter cette influence néfaste sont à portée de main.
Lettre à Ursula von der Leyen et Wopke Hoekstra
Attac a également signé avec plus de 100 organisations une lettre à Wopke Hoekstra, Commissaire européen au Climat, et à Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.
L’année dernière, les gouvernements de l’UE ont invité 113 lobbyistes du secteur des énergies fossiles à la COP29, selon une analyse des campagnes Kick Big Polluters Out et Fossil Free Politics.
À l’approche de la COP30, nous appelons désormais le responsable climat de l’UE, le commissaire Wopke Hoekstra, à ne pas inviter à nouveau les lobbyistes des énergies fossiles aux négociations climatiques de l’ONU cette année, et à inciter les États membres à faire de même. Nous exhortons également la Commission à plaider en faveur d’un cadre de responsabilité de la CCNUCC et à élaborer une politique européenne solide en matière de conflits d’intérêts afin de protéger les négociations climatiques et l’élaboration des politiques contre toute influence indue.
Retrouvez la lettre complète et la liste des signataires sur le site de Fossil Free Politics.
A letter signed by more than 100 organisations was sent to Hoekstra, asking not to bring fossil fuel lobbyists to COP30 🇧🇷
👍 Promisingly, there were no lobbyists in the official EU delegation last year
👎EU Member States still brought 113 lobbyists
✉️ : fossilfreepolitics.org/news/cop30-l...
#COP30
— Fossil Free Politics (@fossilfreeeu.bsky.social) 4 novembre 2025 à 15:46

