Avec le collectif Stop UE-Mercosur, nous mettons à disposition cet outil électronique pour écrire à Emmanuel Macron, aux ministres et aux députées européennes afin qu’ils s’opposent clairement à la ratification de ce traité de libre-échange délétère pour le climat, la santé et l’agriculture paysanne.
Cet accord est l’un des plus contestés jamais négociés. Il n’est pas trop tard pour le bloquer : prenons toutes et tous quelques minutes pour les interpeller !
Dans les prochains jours et semaines, Attac continuera de se mobiliser au sein du collectif Stop UE-Mercosur et avec ses partenaires internationaux pour mettre en échec cet accord !
Pour aller plus loin
- Lire le communiqué commun du collectif Stop UE-Mercosur : « Accord UE-Mercosur : la Commission européenne passe en force. Que fait Emmanuel Macron ? » (septembre 2025).
- Le communiqué commun du collectif Stop UE-Mercosur : L’accord UE-Mercosur n’est pas la réponse à la guerre commerciale (avril 2025).
- Des collectivités territoriales s’engagent contre l’accord UE-Mercosur. Et la vôtre ? (avec un kit d’interpellation).
- L’analyse de Luciana Ghiotto, chercheuse au Transnational Institute (TNI) et membre d’Attac Argentine : « Le faux dilemme entre protectionnisme et libre-échange » (mai 2025).
- Le webinaire d’Attac « les accords de libre-échange à l’ère des nouveaux enjeux géopolitiques » (mars 2025).

