Matériels pour les mobilisations des 8, 10 et 18 septembre Un autre budget est vital !, samedi 6 septembre 2025, par Attac France Vous trouverez ici des visuels à imprimer, coller, diffuser, ainsi que des idées et informations pour les 8, 10 et 18 septembre.
Les cartes des mobilisations « Bloquons tout » du 10 septembre Un autre budget est vital !, samedi 6 septembre 2025, par Attac France Retrouvez ici la mobilisation la plus proche de chez vous ! Nous recensons ici les cartes des initiatives « Bloquons tout » du 10 septembre.
Tract « Bye bye Bayrou, balayons l’austérité ! » Affiches - Tracts - Expos, vendredi 5 septembre 2025, par Attac France L’austérité n’est pas une fatalité, des alternatives existent pour rendre le budget 2026 juste. Aux ultra-riches et aux multinationales de faire des efforts ! Tract avec les propositions d’Attac à diffuser lors des mobilisations et RDV de septembre.
Les 8, 10 et 18 septembre, mobilisons-nous pour la justice sociale ! Communiqués, jeudi 4 septembre 2025, par Attac France Attac appelle à poursuivre et amplifier les mobilisations contre les politiques austéritaires le 8 septembre (« Bye bye Bayrou »), le 10 septembre (« Bloquons tout ») et le 18 septembre (journée nationale de grève et de manifestations à l’appel de intersyndicale).
Appel : Climat, Justice, Libertés ! Marches des résistances le 28 septembre 2025 Le flux, lundi 8 septembre 2025, par Attac France Face à l’offensive réactionnaire, mobilisons-nous pour une transition écologique, sociale et démocratique. Le 28 septembre, Attac appelle aux côtés de nombreuses organisations à rejoindre les #MarchesDesRésistances partout en France !
Les 5, 6 et 7 septembre, rassemblons-nous en soutien à la Palestine Solidarité avec la Palestine, jeudi 4 septembre 2025, par CNPJDPI Palestine : ouvrez Gaza, cessez-le-feu immédiat ! Stop à la famine, stop au génocide, stop à la colonisation, à l’occupation, à l’apartheid. Sanctions contre Israël !
Attac soutient l’appel Bloquons tout le 10 septembre Un autre budget est vital !, dimanche 24 août 2025, par Attac France Pour une véritable justice fiscale, sociale et écologique, Attac soutient l’appel au 10 septembre.
Appel de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités à construire les luttes contre l’austérité Université d’été 2025 des mouvements sociaux et des solidarités, lundi 1er septembre 2025, par Collectif Les associations, syndicats, collectifs et mouvements parties prenantes de l’ Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités, appellent dans les semaines à venir, le 10 septembre et au-delà, à construire et participer aux mobilisations anti-austérité, pour les droits et la justice climatique, pour la solidarité internationale.
Bayrou annonce un budget injuste, Attac se mobilise ! Communiqués, vendredi 18 juillet 2025, par Attac France François Bayrou a dévoilé ses orientations budgétaires pour 2026. Celles-ci reposent sur un dogme : le refus d’une véritable réforme fiscale pour mieux imposer les plus riches et les grandes entreprises, le démantèlement des services publics et de la protection sociale, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités.
4 août 1789 – 4 août 2025 : abolissons les privilèges ! Un autre budget est vital !, lundi 4 août 2025, par Attac France Lors de la nuit du 4 août 1789, l’Assemblée nationale constituante votait la suppression des privilèges féodaux. En ce 4 août 2025, nous appelons à abolir les privilèges fiscaux des ultra-riches et des entreprises multinationales !
Femmes et retraites : nous sommes toutes et tous concernés ! Notes et rapports, jeudi 29 mai 2003, par Attac France La retraite est bien un domaine qui nous concerne tous et dans lequel les femmes doivent être les premières à se battre. D’abord au même titre que les hommes car jamais le nombre de femmes actives n’a été aussi élevé : actuellement, près d’un actif sur deux est une femme. Ensuite parce que les mesures qui ont déjà été prises ou que le gouvernement et les milieux patronaux aimeraient prendre touchent majoritairement les femmes et de manière plus grave.
L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) : Une organisation internationale au service des multinationales Notes et rapports, mardi 4 mars 2003 L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été conçue et voulue par les pays développés (surtout les États-Unis) et par leurs entreprises transnationales (ETN). Elle a été créée pour aller au-delà de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1947, qui ne couvrait que les produits industriels et ne pouvait imposer d’arbitrages en cas de litige.
Après l’ ’Erika’, le ’Prestige’ Communiqués, jeudi 28 novembre 2002, par Attac France La complaisance maritime, chantier pilote de la mondialisation libérale. Prestige, un drame de plus, pour nos voisins de Galice cette fois, pour nous et les Portugais bientôt sans doute. Il est encore trop tôt pour évaluer les responsabilités précises du désastre, mais ses causes générales, elles, sont parfaitement connues.
Logique libérale, santé et soins Notes et rapports, mardi 1er octobre 2002 La question de la santé dans une société recouvre des notions complexes et diverses. En étudiant son articulation avec la logique libérale, il est possible d’offrir aux citoyens des outils permettant à la fois de comprendre les enjeux d’une politique prenant en charge les besoins de santé de la population, et les graves dangers que fait courir, dans ce secteur comme dans d’autres, l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Lutter pour l’égalité hommes-femmes Notes et rapports, dimanche 1er septembre 2002, par Attac France La mondialisation frappe les hommes et les femmes, mais avec des effets différents parce que leur situation dans la société diffère. Les coûts et les bénéfices de la croissance des flux monétaires, du commerce des biens et services, et du marché du travail sont inégalement répartis entre le Nord et le Sud, entre les travailleurs, qualifiés ou non, et entre les hommes et les femmes.
Contrer l’offensive libérale sur l’école Notes et rapports, mardi 23 octobre 2001, par Attac France Pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « éminence grise » des gouvernements, « l’éducation est une partie intégrante de la globalisation, comme elle est en même temps affectée par son impact… »(1). Il serait d’ailleurs surprenant qu’un domaine où se concentre une si grande part des dépenses de l’État puisse rester à l’abri d’une poussée libérale déterminée à réduire au strict minimum l’intervention publique.
James Tobin, la taxe Tobin et Attac Communiqués, mercredi 12 septembre 2001, par Attac France La publication, aux États-Unis et dans plusieurs journaux européens, d’une interview de James Tobin initialement parue dans Der Spiegel nous offre un bon exemple de manipulation de l’information à des fins politiciennes.
Appel de Porto Alegre pour les prochaines mobilisations Communiqués, mardi 30 janvier 2001 En tant que forces sociales venant du monde entier, nous nous sommes réunis ici au Forum social mondial de Porto Alegre. Syndicats et ONG, mouvements et organisations, intellectuels et artistes, nous construisons ensemble une grande alliance afin de créer une société nouvelle, loin de la logique actuelle qui ne valorise que le marché et l’argent.
Partenariat euro-méditerranéen Notes et rapports, dimanche 28 janvier 2001, par Attac France En décembre 1995, les quinze pays de l’Union européenne et douze pays du pourtour de la Méditerranée, réunis à Barcelone, jetèrent les bases d’un espace euro-méditerranéen (PEM) reposant sur un partenariat qui vise notamment à instituer le libre-échange comme la condition de la paix et de la prospérité partagée. Le PEM est mal connu du grand public dans son contenu et dans ses objectifs.
Emploi ou finance : un choix de société Notes et rapports, lundi 26 juin 2000, par Attac France, Conseil scientifique d’Attac France, Jean-Marie Harribey Après Moulinex et Renault à Vilvorde il y a trois ans, Alcatel et Elf Aquitaine au début de 1999, Sony qui décidait cyniquement 17 000 suppressions d’emplois “pour satisfaire ses actionnaires”, c’est au tour de Michelin d’annoncer 7 500 licenciements en même temps que la progression de ses bénéfices : 17,3% pour le seul premier semestre 1999. Le “ plan social ”, c’est-à-dire l’éjection pure et simple de 10 à 20% de salariés est devenu une méthode systématique de “ gouvernement d’entreprise ”