G20 de Pittsburgh : les paradis fiscaux en voie de disparition ? Rien n’est moins sûr

jeudi 17 septembre 2009, par Attac France

Dans le rapport qu’elle rend public aujourd’hui, Attac France analyse les mesures prises pour lutter contre les paradis fiscaux et judiciaires lors des deux premiers G20 de New York (novembre 2008) et de Londres (avril 2009) et avance 14 propositions pour mettre fin une fois pour toutes à la concurrence et l’évasion fiscales.

Il est aujourd’hui avéré que les paradis fiscaux et judiciaires ont une responsabilité énorme dans le dérèglement et l’effondrement du système financier mondial. Malgré cela, les deux premiers G20 n’ont pas voulu apporter de véritables réponses à la fraude et l’évasion fiscales, à la concurrence et à l’injustice. À la veille du G20 de Pittsburgh des 24 et 25 septembre prochains, la finance off-shore n’a pas reculé et c’est bien davantage à son redéploiement géographique (de l’Europe vers l’Asie) que nous assistons.

Comme le G20 n’a pas l’intention de remettre en cause la logique qui privilégie les intérêts financiers, il y a peu à attendre de cette instance. C’est pourquoi, à une semaine du G20, Attac France participe à la campagne unitaire « Stop-paradis fiscaux » et rend publiques ses propositions. Celles-ci forment une ensemble cohérent : elles concernent aussi bien l’échange automatique d’informations fiscales que la création d’un registre européen des sociétés, une véritable harmonisation fiscale européenne, le renforcement des dispositifs de contrôle...

Elles servent ainsi un unique objectif : enlever la finance aux financiers et la remettre au service des citoyens et de l’environnement. C’est possible, aux plans national, européen et mondial.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org