Matériels pour les mobilisations des 8, 10 et 18 septembre Un autre budget est vital !, samedi 6 septembre 2025, par Attac France Vous trouverez ici des visuels à imprimer, coller, diffuser, ainsi que des idées et informations pour les 8, 10 et 18 septembre.
Les cartes des mobilisations « Bloquons tout » du 10 septembre Un autre budget est vital !, samedi 6 septembre 2025, par Attac France Retrouvez ici la mobilisation la plus proche de chez vous ! Nous recensons ici les cartes des initiatives « Bloquons tout » du 10 septembre.
Tract « Bye bye Bayrou, balayons l’austérité ! » Affiches - Tracts - Expos, vendredi 5 septembre 2025, par Attac France L’austérité n’est pas une fatalité, des alternatives existent pour rendre le budget 2026 juste. Aux ultra-riches et aux multinationales de faire des efforts ! Tract avec les propositions d’Attac à diffuser lors des mobilisations et RDV de septembre.
Les 8, 10 et 18 septembre, mobilisons-nous pour la justice sociale ! Communiqués, jeudi 4 septembre 2025, par Attac France Attac appelle à poursuivre et amplifier les mobilisations contre les politiques austéritaires le 8 septembre (« Bye bye Bayrou »), le 10 septembre (« Bloquons tout ») et le 18 septembre (journée nationale de grève et de manifestations à l’appel de intersyndicale).
Appel : Climat, Justice, Libertés ! Marches des résistances le 28 septembre 2025 Le flux, lundi 8 septembre 2025, par Attac France Face à l’offensive réactionnaire, mobilisons-nous pour une transition écologique, sociale et démocratique. Le 28 septembre, Attac appelle aux côtés de nombreuses organisations à rejoindre les #MarchesDesRésistances partout en France !
Les 5, 6 et 7 septembre, rassemblons-nous en soutien à la Palestine Solidarité avec la Palestine, jeudi 4 septembre 2025, par CNPJDPI Palestine : ouvrez Gaza, cessez-le-feu immédiat ! Stop à la famine, stop au génocide, stop à la colonisation, à l’occupation, à l’apartheid. Sanctions contre Israël !
Attac soutient l’appel Bloquons tout le 10 septembre Un autre budget est vital !, dimanche 24 août 2025, par Attac France Pour une véritable justice fiscale, sociale et écologique, Attac soutient l’appel au 10 septembre.
Appel de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités à construire les luttes contre l’austérité Université d’été 2025 des mouvements sociaux et des solidarités, lundi 1er septembre 2025, par Collectif Les associations, syndicats, collectifs et mouvements parties prenantes de l’ Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités, appellent dans les semaines à venir, le 10 septembre et au-delà, à construire et participer aux mobilisations anti-austérité, pour les droits et la justice climatique, pour la solidarité internationale.
Bayrou annonce un budget injuste, Attac se mobilise ! Communiqués, vendredi 18 juillet 2025, par Attac France François Bayrou a dévoilé ses orientations budgétaires pour 2026. Celles-ci reposent sur un dogme : le refus d’une véritable réforme fiscale pour mieux imposer les plus riches et les grandes entreprises, le démantèlement des services publics et de la protection sociale, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités.
4 août 1789 – 4 août 2025 : abolissons les privilèges ! Un autre budget est vital !, lundi 4 août 2025, par Attac France Lors de la nuit du 4 août 1789, l’Assemblée nationale constituante votait la suppression des privilèges féodaux. En ce 4 août 2025, nous appelons à abolir les privilèges fiscaux des ultra-riches et des entreprises multinationales !
La France doit cesser de saper le projet de taxe sur les transactions financières Communiqués, mardi 28 janvier 2014, par Aides - Coalition Plus, Attac France, Oxfam France Alors que la rencontre entre Pierre Moscovici et Wolfgang Schaüble, lundi 27 janvier, a abouti à l’annonce de la relance d’une taxe sur les transactions financières (TTF) européenne « réaliste », Coalition PLUS, AIDES, Oxfam France et Attac rappellent au Président français sa promesse d’une taxe ambitieuse et solidaire.
Un partenariat transatlantique pour le meilleur des mondes Notes et rapports, dimanche 26 janvier 2014, par European Trade Justice Coalition En octobre 2013, le réseau Seattle to Brussels (S2B) a publié un rapport très fourni sur le traité transatlantique, accord de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne en cours de négociation.
Paquet climat-énergie 2030 : une contre-révolution énergétique Communiqués, mercredi 22 janvier 2014, par Attac France Ce 22 janvier, la Commission européenne a rendu publiques une série de propositions portant sur le futur paquet-climat énergie 2030 de l’Union européenne (UE), le marché carbone européen et les hydrocarbures non conventionnels qui sapent toute possibilité de véritable transition énergétique. L’UE s’enferre dans un modèle énergétique insoutenable alors qu’elle devrait s’orienter vers une économie post-fossile et post-fissile. Appelées à devenir la position de négociation de l’UE pour la (…)
Retrait de Jersey et des Bermudes de la liste ETNC Le flux, mercredi 22 janvier 2014, par Plateforme paradis fiscaux et judiciaire La Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires a écrit au Ministre de l’Économie et des Finances et au Ministre du Budget pour faire part de ses inquiétudes concernant le retrait de Jersey et des Bermudes de la liste française M. le ministre des Finances et de l’Economie, Pierre Moscovici M. le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve Copie : MM. les députés Christian Eckert, Gilles Carrez, Yann Galut, MM. les sénateurs Philippe Marini et François Marc Messieurs les ministres, Vous avez (…)
Davos 2014 : L’aveu d’« échec collectif » des oligarchies Communiqués, mardi 21 janvier 2014, par Attac France Les décideurs du monde entier se réunissent à Davos du 22 au 25 janvier, avec au programme la réflexion sur les « risques globaux », sur la base d’un rapport alarmiste élaboré après consultation de plus de 700 experts et dirigeants mondiaux. En reconnaissant son « échec collectif », le sommet de Davos constate son impuissance face aux catastrophes annoncées, mais ne propose que la fuite en avant.
Lettre ouverte aux institutions européennes contre les hydrocarbures non conventionnels Sortons de l’âge des fossiles, jeudi 16 janvier 2014, par Attac France, Collectif Près de 250 organisations et groupes citoyens, sociaux et environnementaux, dont Attac France, mobilisés en Europe contre la production de combustibles fossiles non conventionnels, ont envoyé une lettre ouverte à l’ensemble des institutions de l’Union européenne afin de faire part publiquement de leur très grande préoccupation quant aux orientations des politiques européennes en la matière. Alors que la directive sur les études d’impact environnemental est en cours de révision, il n’est (…)
Traquons les banques et les multinationales prédatrices Requins, mercredi 15 janvier 2014, par Attac France Nous vous proposons de participer à une opération de communication et d’action citoyenne inédite et de grande ampleur autour de l’édition d’un « kit anti-requins » contenant les outils pour traquer trois multinationales prédatrices : BNP Paribas, Société générale et Unilever.
Non à la hausse de la TVA ! Le flux, mercredi 15 janvier 2014, par Attac France, Collectif Nous voulons une fiscalité juste, solidaire et écologique ! Attac participe à un collectif pour une campagne « stop TVA », contre la hausse de la TVA appliquée à partir du 1er janvier 2014, pour financer en partie les cadeaux fiscaux faits au patronat.
Emprunts toxiques : la bonne nouvelle du Conseil constitutionnel Le flux, mercredi 8 janvier 2014, par Patrick Saurin Voici enfin une bonne nouvelle. Suite à un recours de députés et de sénateurs, le Conseil constitutionnel vient de déclarer inconstitutionnelle deux dispositions essentielles de l’article 92 (l’article 60 dans le projet initial) du projet de loi de finances pour 2014.
Pour en finir avec les mythes sur la transparence des négociations commerciales UE-US Stop à l’accord UE-Mercosur, Stop CETA !, lundi 6 janvier 2014, par Corporate Europe Observatory, Transnational Institute Ce guide publié par Corporate Europe Observatory vous permettra, au-delà de cette rhétorique rassurante, de mieux comprendre les enjeux du secret des négociations et de l’influence des grandes entreprises sur leur déroulement, ainsi que l’absence de contrôle démocratique et de débat public sur les négociations en cours.