Bayrou annonce un budget injuste, Attac se mobilise !

vendredi 18 juillet 2025, par Attac France

François Bayrou a dévoilé ses orientations budgétaires pour 2026. Celles-ci reposent sur un dogme : le refus d’une véritable réforme fiscale pour mieux imposer les plus riches et les grandes entreprises, le démantèlement des services publics et de la protection sociale, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités.

Attac se mobilise pour proposer des alternatives écologiques et sociales aux orientations austéritaires du gouvernement : un autre budget est vital !

Dès le lendemain des annonces de François Bayrou, Attac a publié une analyse détaillée et critique des orientations budgétaires du gouvernement ainsi qu’une vidéo de réaction par notre porte-parole Youlie Yamamoto.

Ces interventions ont été l’occasion de rappeler nos alternatives précises et chiffrées pour mieux imposer les plus riches et les grandes entreprises, dont voici un visuel récapitulatif à diffuser largement !

JPEG - 193.4 ko

Ce n’est que le début de la mobilisation contre ce budget austéritaire et injuste. Nous vous donnons toutes et tous rendez-vous à l’Université d’été des mouvements sociaux (UEMSS) pour échanger et construire la riposte.

Cette campagne sera la priorité d’Attac à la rentrée. Nous nous mobiliserons avec nos partenaires afin de mettre en échec les propositions néfastes du gouvernement et porter des alternatives de justice fiscale pour répondre aux urgences sociales et écologiques.

Plusieurs moments forts sont à prévoir, et nous vous donnons d’ores-et-déjà rendez-vous le 3 octobre, à l’occasion du début des débats budgétaires au Parlement, pour un grand meeting pour la justice fiscale à Paris.

L’austérité n’est pas une fatalité, un autre budget est vital !

Pour aller plus loin

- Attac et l’Observatoire de la justice fiscale ont publié une note qui dénonce le coût des niches fiscales profitant aux plus riches et aux grandes entreprises. Nous proposons une revue de ces dispositifs et des réformes ciblées permettant de récupérer jusqu’à 19 milliards d’euros pour financer les réponses aux crises sociales et écologiques.

- Dans un précédent rapport intitulé « La dette de l’injustice fiscale », nous avons chiffré le coût budgétaire des diminutions de recettes publiques et cadeaux fiscaux depuis 10 ans. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, ce sont 207 milliards d’euros de cadeaux fiscaux qui ont manqué aux finances publiques, soit près d’un quart de l’augmentation de la dette sur cette période.

- Partout en France et le 12 juin devant le Sénat, la mobilisation a été forte avant l’examen de la proposition de loi visant à instaurer un impôt plancher sur la fortune (IPF) pour les 0,01 % des contribuables les plus riches. Retrouvez sur le site d’Attac les images et la revue de presse de la mobilisation.

- Attac a publié L’évasion fiscale, toute une histoire, un livre qui raconte avec humour et pédagogie l’histoire de l’évasion fiscale, décortique ses mécanismes et avance des pistes pour en finir avec ce fléau. Co-écrit avec la dessinatrice VAP, cet ouvrage s’inscrit dans l’actualité alors que de nombreuses voix s’élèvent pour mieux imposer les plus riches et les multinationales.

Rejoignez le combat pour la justice fiscale, soutenez Attac !

Nos ressources proviennent à 90% de vos dons et adhésions. Nous avons besoin de vous pour poursuivre et amplifier nos actions partout en France et pour développer en toute indépendance notre expertise citoyenne.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org