[Vidéo] Budget 2026 : les réactions d’Attac

jeudi 17 juillet 2025, par Attac France

François Bayrou a dévoilé ses orientations budgétaires pour 2026 et s’est livré à un exercice d’instrumentalisation de la dette publique pour tenter de justifier ses propositions. Celles-ci reposent sur un dogme : le refus d’une véritable réforme fiscale pour mieux imposer les plus riches et les grandes entreprises, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités. Notre réaction en vidéo.

Dès le lendemain des annonces de François Bayrou, Attac a publié une analyse détaillée et critique des orientations budgétaires du gouvernement ainsi que cette vidéo de réaction par notre porte-parole Youlie Yamamoto.

Un budget avec « justesse et justice » selon Bayrou ? C’est 1) un mensonge 2) inefficace 3) injuste. Un autre budget est non seulement possible mais aujourd’hui vital pour résoudre les crises sociales et écologiques !

Retrouvez également la réaction de notre porte-parole Raphaël Pradeau en amont des annonces du Premier ministre :

Bayrou va annoncer un plan d’économies budgétaires de 40 milliards. C’est injuste de faire payer toute la population : la dette publique a été creusée par les baisses d’impôts dont ont bénéficié les riches et les grandes entreprises. Un autre budget est possible et nécessaire !