L’appel à bloquer le pays le 10 septembre, soutenu par Attac connaît un écho considérable dans le pays. À deux jours du début de la mobilisation, il pourrait déjà obtenir une victoire : le départ de François Bayrou à l’occasion du vote de confiance programmé le 8 septembre, avant même qu’il ne puisse présenter son budget austéritaire et injuste.
Toutefois, le départ probable du Premier ministre n’éteindrait pas la colère contre les injustices fiscales et sociales. Le pouvoir voudrait que tout change pour que rien ne change, et il est probable que celui ou celle qui remplacerait Bayrou impose les mêmes orientations iniques.
Attac appelle à poursuivre et amplifier les mobilisations contre les politiques austéritaires en septembre. Parce que la fête est politique, nous invitons nos adhérent
es et sympathisant es à se réunir devant les mairies le soir du lundi 8 septembre pour dire « Bye Bye Bayrou, balayons l’austérité » et fêter ensemble son départ. Ce sera aussi l’occasion de se rencontrer pour contribuer à construire le mouvement du 10 septembre et continuer à faire pression jusqu’à la mobilisation intersyndicale du 18 septembre et au-delà.Aux orientations austéritaires et injustes du gouvernement, opposons des alternatives fiscales, écologiques et sociales : l’abolition des privilèges fiscaux pour faire payer leur juste part d’impôts aux plus riches et aux multinationales, notamment en supprimant les niches fiscales injustes.
L’austérité n’est pas une fatalité : un autre budget est vital !
Voici une série visuels à imprimer pour vos pancartes de manifestation, pour faire des collages ou les diffuser en ligne :
Visuel « Bye bye Bayrou » pour le 8 septembre et idées d’animation

Suggestions d’animation :
- échanges sur les mobilisations des 10 et 18 septembre
- musique et cotillons : passer des chansons « Bye Bye », « Partir un jour », « Voyage voyage » etc
- fabriquer une carte de vœux géante de pot de départ : « François, pas merci pour » avec la liste de nos récriminations, à compléter par les présent es.
Visuel « Le 10 septembre, balayons l’austérité »

Bandeau « l’Austérité n’est pas une fatalité, un autre budget est vital ! »

Visuels Ils veulent/Nous voulons

Télécharger les visuels en format A4

Télécharger les visuels en format A4

Télécharger les visuels en format A4

Télécharger les visuels en format A4

Télécharger les visuels en format A4

Tract « Bye bye Bayrou, balayons l’austérité ! »
Retrouvez sur cette page le tract recto verso « Bye bye Bayrou, balayons l’austérité ! » avec nos propositions, à imprimer et diffuser.
Cartes pour les mobilisations du 10 septembre
Retrouvez sur cette page les cartes recensant les mobilisations du 10 septembre mais aussi les réseaux-outils et cantines solidaures.
Appel intersyndical au 18 septembre et pétition Stop Budget Bayrou
Retrouvez le communiqué intersyndical « Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ! » appelant « à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation » sur les sites de l’Union syndicale Solidaires, de la FSU et de la CGT ainsi que la pétition à signer sur stopbudgetbayrou.fr.