Une partie des militant·es d’Attac qui ont tenu le stand de l’association au sein du village de l’eau, à Melle. Ils et elles sont pu se rencontrer, se retrouver, présenter les luttes d’Attac aux curieux·ses, échanger sur leurs luttes locales...
Manifestation du 19 juillet
Première journée familiale d’action, avec un grand pique-nique auquel était invitée toute personne souhaitant demander un moratoire sur les bassines et dénoncer notamment la création d’une future bassine à Saint-Sauvant. Pour déjouer le piège tendu par la police et éviter les violences policières, les manifestant·es se sont retrouvé·es au PRé-Sec sous la chaleur et après de multiples contrôles, mais dans la bonne humeur.
Pendant ce temps, un convoi d’environ 600 cyclistes et leurs voitures techniques est allé planter des épouvantails devant une première mégabassine et désarmer une autre à l’aide de lentilles d’eau lâchées par un cerf-volant, autour de l’usine Pampr’œuf. Les forces de l’ordre ont, en essayant de gazer les manifestants, mis le feu à un champs.
Manifestation du 20 juillet
Le samedi 20 juillet, la journée a commencé très tôt pour les activistes. Mené·es notamment par Extinction changement de régime, des agriculteurs et des militant·es pour une autre agriculture ont bloqué dès 5h du matin une partie du port de La Rochelle.
La majeure partie des manifestant·es se sont retrouvé dans un parc du centre ville avant de se diviser en deux cortèges, le premier dans la ville, le second le long de la mer.... et un troisième surprise sur la mer ! Comme toute la semaine, les militant·es ont dû redoublé d’efforts et de patience face à l’hostilité des forces de l’ordre et à la répression disproportionnée menée par la préfecture, soutenue par Gérald Darmanin. Des blessé·es sont d’ailleurs à déplorer parmi elles et eux.