[Webinaire 29/06] Susan George - Réflexions sur la vie d’une chercheuse activiste Le flux, jeudi 25 juin 2026, par Attac France En hommage à Susan George, Attac France, CEO et le TNI organisent un webinaire « Réflexions sur la vie d’une chercheuse activiste » le 29 juin à 16h00.
Travailler à 50 °C degré ? Nos publications, jeudi 25 juin 2026, par Attac France Dans Travail, climat, même combat ! nous avions souligné l’importance des alliances entre l’écologie et le travail pour répondre efficacement à l’urgence climatique. Parmi les propositions avancées pour concrétiser ces alliances, nous formulions celle d’un droit du travail élargi, prenant en compte les risques climatiques comme la pollution de l’air et les fortes chaleurs telles que nous les connaissons aujourd’hui en ces temps de canicule. Nous reproduisons ici un extrait de cet ouvrage.
L’AES appelle à se mobiliser contre le canal Seine-Nord Europe du 9 au 12/07 Justice sociale et climatique, mardi 23 juin 2026, par Alliance Ecologique et Sociale L’Alliance écologique et sociale appelle à la mobilisation du 9 au 12 juillet vers Cambrai (Nord) : contre l’accaparement des ressources hydriques et la destruction de milliers d’hectares de terres agricoles fertiles, au mépris des populations, des écosystèmes et des travailleur·euses de la petite batellerie qui sont évincé·es du projet.
[Note] Contre les marchands de guerre et leur monde Notes et rapports, lundi 15 juin 2026, par Attac France Comment l’industrie de l’armement profite du climat de guerre : influence politique et profits records Alors que le sommet du G7 débute à Évian en Haute-Savoie, Attac publie cette note pour dénoncer la fuite en avant militariste et l’influence des lobbies de l’armement. Les armes engendrent des crises, pas la paix – la course aux armements doit cesser !
Salon Eurosatory : lettre ouverte au président de la République Solidarité avec la Palestine, vendredi 12 juin 2026, par Collectif Lettre ouverte « M. le président, interdisez la présence des entreprises israéliennes d’armement au salon Eurosatory ».
[Note] Zéro aide publique pour les multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale Notes et rapports, mardi 2 juin 2026, par Attac France Une proposition massivement soutenue par l’opinion Attac publie une note intitulée « Zéro aide publique pour les multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale » qui revient sur le manque de transparence autour des aides publiques aux entreprises, présente les données parcellaires disponibles et propose une mesure simple, lisible, immédiatement applicable et largement soutenue par l’opinion publique.
[Sondage exclusif] L’opinion publique massivement favorable à ne plus verser d’aides publiques aux entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale Désarmons les multinationales, mardi 2 juin 2026, par Attac France Attac a commandé un sondage à l’institut IFOP intitulé « L’opinion des Français sur le versement d’aides publiques aux entreprises ». Il révèle un soutien massif de l’opinion publique à notre proposition : pas d’aides publiques pour les entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale.
[Action] Des milliards pour les multinationales : Bercy beaucoup ! Communiqués, mardi 2 juin 2026, par Attac France Pour dénoncer le scandale des aides publiques versées aux entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale, une vingtaine d’activistes d’Attac ont escaladé l’Accor Arena pour y déployer une banderole affichant « Des milliards pour les multinationales : Bercy beaucoup ! » face au ministère de l’Économie et des Finances.
Les dates de la tournée du livre Taxez les riches ! Le flux, lundi 11 mai 2026, par Attac France Le nouveau livre d’Attac Taxez les riches ! sort en librairie le 3 juin. À cette occasion, Raphaël Pradeau se rend dans plusieurs villes de France pour présenter l’ouvrage et les revendications d’Attac, participer à des débats...
Plus de millionnaires et une nouvelle vague de superprofits en France Mettre au pas la finance, les banques et les transnationales, jeudi 17 août 2023, par Attac France La France grimpe dans le classement du nombre de millionnaires et se hisse en 3e place, derrière les États-Unis et la Chine. Et grâce à l’inflation, les grandes entreprises françaises engrangent de superprofits qui créeront des superdividendes. La fête continue pour les plus riches ! Réaction et analyse d’Attac.
Université d’été à Bobigny : ne manquez pas la soirée d’Attac le 23 août au Point Ephémère ! Université d’été 2023 des mouvements sociaux et des solidarités, mercredi 16 août 2023 Dans le cadre de L’UEMSS à Bobigny entre le 23 et le 27 août, Attac lance les festivités avec une soirée au Point Éphémère (200 Quai de Valmy, 75010 Paris), après la plénière d’ouverture. Venez nous y rejoindre !
[Communiqué unitaire] Appel pour une grande marche contre la répression le 23 septembre 2023 Communiqués, mardi 1er août 2023, par Attac France Nous appelons à reprendre la rue le samedi 23 septembre, à organiser des manifestations ou d’autres initiatives sur tout le territoire, pour faire front ensemble contre la répression des contestations sociales démocratiques et écologiques, pour la fin du racisme systémique, des violences policières, et pour la justice sociale climatique, féministe et les libertés publiques.
Attac à l’université d’été, demandez le programme ! Université d’été 2023 des mouvements sociaux et des solidarités, jeudi 20 juillet 2023, par Attac France L’été avance, l’édition 2023 de l’université d’été des mouvement sociaux et des solidarités se rapproche. Attac France co-anime le comité de pilotage de ces 5 jours à Bobigny où auront lieu rencontres, débats, ateliers, moments festifs… L’association porte également plusieurs dizaines d’activités dans un programme enfin dévoilé !
Détérioration des droits humains en Inde, l’alerte ! Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales, jeudi 13 juillet 2023, par Attac France Narendra Modi est devenu un partenaire majeur de la France de Macron qui en a fait l’une des pierres angulaires de sa stratégie géopolitico-diplomatique. Il l’a même convié en tant qu’invité d’honneur pour la fête nationale du 14 juillet 2023 ! Mais qui est exactement ce dirigeant depuis 2014 de l’Inde à qui la France à vendu 36 avions Rafale en février dernier ?
Un débat s’ouvre pour un impôt européen sur les fortunes Agir pour la justice sociale et écologique, jeudi 13 juillet 2023, par Attac France L’initiative citoyenne européenne de deux eurodéputé·es a été validée par la commission européenne ce 11 juillet. Objectif ? Recueillir un million de signatures dans au moins sept pays et en un an pour l’élaboration d’une directive portant création d’un « impôt sur la fortune écologique et social » européen.
Communiqué en soutien de la marche du Comité vérité et justice pour Adama Communiqués, vendredi 7 juillet 2023, par Collectif Les organisations syndicales, politiques, associatives, les collectifs militants des quartiers populaires, dénoncent l’arrêté d’interdiction de la marche du Comité vérité et justice pour Adama.
[Communiqué unitaire] Notre pays est en deuil et en colère Communiqués, mercredi 5 juillet 2023, par Collectif Notre pays est en deuil et en colère. Le meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre, a mis à nu les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées. L’escalade des violences est une impasse et doit cesser. La conception essentiellement répressive de la police, et l’évolution législative de 2017 sur l’usage des armes de service, aggravent ce que la population vit et subit que ce soit en termes de discriminations et de pratiques racistes.
« Nous sommes le rempart contre la répression » Lignes d’Attac, mardi 4 juillet 2023, par Youlie Yamamoto Le 15 avril se tenaient à Paris les Assises populaires pour nos libertés, co-organisées par Attac. Une réunion plurielle d’organisations pour faire face à la crise démocratique que provoque les gouvernements Macron, et sa dérive autoritaire qui génère des attaques sans précédent à nos droits et libertés.
[Communiqué] Appel pour la jeunesse populaire Communiqués, lundi 3 juillet 2023, par Attac France La mort dramatique de Nahel à Nanterre a mis en lumière les tensions toujours très fortes dans les quartiers populaires de France qui dépassent le seul cadre des violences policières et sont liées aux injustices et discriminations subies au quotidien. Elles nécessitent une réponse politique de court et de long terme.