Retrouvez toutes les informations sur cette mobilisation sur la page Mega Canal Non Merci : informations pratiques, ressources et tracts...
Appel de l’Alliance écologique et sociale
Après avoir réuni 2000 personnes à Thourotte (Oise) en octobre 2025, et alors que le projet n’a plus de budget, il est temps de massifier la mobilisation pour en finir avec le canal Seine-Nord Europe.
Pour rappel, le canal Seine-Nord Europe est une infrastructure fluviale de 107 kilomètres, construite à quelques mètres d’un canal existant et utilisé à seulement 25 % de sa capacité - le canal du Nord. Son objectif : relier à grand gabarit le bassin de la Seine à celui de l’Escaut et donc aux grands ports du Nord ; Autrement dit, faire passer des mastodontes de 4000 tonnes, contre les bateaux actuels de 800 tonnes.
Outre les ravages écologiques du projet (3200 hectares artificalisés, 8x l’A69 ; 300
espèces protégées impactées ; une mégabassine 22x plus grande que Sainte-Soline, etc.), le canal Seine-Nord Europe a des conséquences désastreuses pour la batellerie locale, les travailleurs et travailleuses.
Pour rappel, le canal Seine-Nord Europe c’est :
• 10 milliards d’€ d’argent public, dont plus de la moitié n’est pas financée
• Des travaux 10x plus importants que ceux du tunnel sous la Manche
• 3200 hectares de terres naturelles et agricoles artificialisées (8x l’A69)
• plus de 300 espèces protégées menacées
• 35 millions de m3 d’eau pompées dans l’Oise, dont une mégabassine 22x plus
grande que Sainte-Soline
• Moins d’1% des travaux réalisés
L’Alliance écologique et sociale appelle à la mobilisation contre cet accaparement des ressources hydriques et de la destruction de milliers d’hectares de terres agricoles fertiles, au mépris des populations, des écosystèmes et des travailleureuses de la petite batellerie qui sont évincées du projet.
Au programme
- Samedi 11 juillet : méga manif déter et conviviale ! - vers Cambrai
- Du jeudi 9 au dimanche 12 juillet, un village est accessible à tous pour se
rencontrer, se former, danser, rire, faire la fête ensemble, et soutenir la lutte ! - vers Cambrai
Accueil camping, espace bambinerie, buvette et cantine à prix libre dès le jeudi soir.
Au programme :
- Concerts (électro, punk, classique, rap)
- Spectacles, fanfares et chorales
- Tables rondes
- Projections
- Ateliers et formations
- Initiation funambulie
- Marché paysan (vendredi) et marché des artisannes (vendredi après-midi)
- Stand des alliées
- Et bien d’autres surprises !

