Du 13 au 17 juin 2026, mobilisons-nous contre le G7 d’Évian et son monde ! Le flux, lundi 4 mai 2026, par Collectif Attac appelle à se mobiliser à Genève face au G7 d’Evian, à porter nos alternatives et construire la résistance internationaliste.
Le 21 juin, mettons un coup KO au racisme, à toutes les discriminations et à l’extrême droite Contre la répression et le racisme, pour les libertés publiques, jeudi 11 juin 2026, par Collectif Après la réussite du rassemblement initié à Saint-Denis, à l’appel de Bally Bagayoko, où plus de 15 000 personnes ont répondu présentes le 4 avril 2026, de nombreuses et nombreux élu·es, intellectuel·les, militant·es et artistes appellent à amplifier cette mobilisation, le 21 juin, à Paris (Barbès, 14h).
[Action] Des milliards pour les multinationales : Bercy beaucoup ! Communiqués, mardi 2 juin 2026, par Attac France Pour dénoncer le scandale des aides publiques versées aux entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale, une vingtaine d’activistes d’Attac ont escaladé l’Accor Arena pour y déployer une banderole affichant « Des milliards pour les multinationales : Bercy beaucoup ! » face au ministère de l’Économie et des Finances.
[Note] Zéro aide publique pour les multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale Notes et rapports, mardi 2 juin 2026, par Attac France Une proposition massivement soutenue par l’opinion Attac publie une note intitulée « Zéro aide publique pour les multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale » qui revient sur le manque de transparence autour des aides publiques aux entreprises, présente les données parcellaires disponibles et propose une mesure simple, lisible, immédiatement applicable et largement soutenue par l’opinion publique.
[Sondage exclusif] L’opinion publique massivement favorable à ne plus verser d’aides publiques aux entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale Désarmons les multinationales, mardi 2 juin 2026, par Attac France Attac a commandé un sondage à l’institut IFOP intitulé « L’opinion des Français sur le versement d’aides publiques aux entreprises ». Il révèle un soutien massif de l’opinion publique à notre proposition : pas d’aides publiques pour les entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale.
Assemblée générale de TotalEnergies : une action dénonce le soutien public français à l’expansion fossile du groupe Communiqués, vendredi 29 mai 2026 Ce 29 mai, des militant·es d’Attac, Avaaz, 350 et Action Justice Climat Paris ont organisé une action visuelle sur le parvis de La Défense, le jour de l’Assemblée générale de TotalEnergies, pour dénoncer le soutien financier et politique dont continue de bénéficier le groupe malgré ses profits massifs, ses projets fossiles en cours et leurs impacts humains, climatiques et environnementaux.
29 mai 2026 - Soirée de lancement du livre Taxez les riches ! Livres, mercredi 29 avril 2026, par Attac France Le nouveau livre d’Attac, Taxez les riches !, écrit par Raphaël Pradeau et illustré par Fred Sochard, sort en librairie le 3 juin 2026. Le 29 mai dès 19h, rendez-vous au Baranoux (Paris, 19e) pour la soirée de lancement en présence de l’auteur ! Au programme : débats, questions et moment convivial.
Non, Attac n’est pas financée par le Venezuela ! Attac porte plainte suite à la publication du livre de Frédéric Martel Communiqués, jeudi 21 mai 2026, par Attac France Dans son dernier livre Occidents : enquête sur nos ennemis, Frédéric Martel écrit que le Venezuela d’Hugo Chavez aurait « régulièrement soutenu financièrement Attac et les Forums sociaux, dans le but de renforcer leurs actions, de diffuser leurs discours à l’échelle mondiale et de consolider un réseau international anti-américain ». Attac porte plainte en diffamation.
Pour le respect du droit international en Palestine : soutien à la flottille Global Sumud Solidarité avec la Palestine, jeudi 7 mai 2026, par Collectif Nous appelons à participer aux mobilisations de soutien aux flottilles et à amplifier le rapport de force politique, social à toutes les échelles, locale, nationale, internationale, afin de faire reculer le blocus et de mettre fin à l’impunité des crimes en cours.
Appel à un débat démocratique sur l’utilisation du Livret A et sur le mix énergétique Le flux, mardi 12 mai 2026, par Collectif Emmanuel Macron a annoncé que le fonds d’épargne de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) financerait à hauteur de 60% la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2. Les organisations signataires de cet appel dénoncent une décision inacceptable.
Vers un retour des droites conservatrices en Amérique latine ? Le flux, jeudi 8 juin 2017, par Maristella Svampa Maristella Svampa, sociologue et écrivaine argentine, vient de publier un livre bilan sur les expériences de gauche en Amérique latine : Del cambio de época al fin de ciclo (Edhasa, 2017). Elle montre comment les gouvernements progressistes sont restés perméables à des politiques et des pratiques qu’on croyait dévolu aux gouvernements réactionnaires, et comment ces mêmes politiques peuvent expliquer, pour partie, la situation actuelle en Amérique latine, avec un retour de gouvernements réactionnaires. Interview avec celle qui est aujourd’hui une des figures intellectuelles de la gauche latino-américaine critique.
Vers un traité contraignant sur les transnationales ? Mettre au pas la finance, les banques et les transnationales, mardi 6 juin 2017, par Maxime Combes Les négociations en vue de l’adoption d’un traité international contraignant sur les entreprises transnationales et les droits humain sont parmi les plus importantes de la période. En juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU s’était prononcé en faveur d’une résolution en ce sens déposée par l’Équateur et l’Afrique du Sud. Adoptée par 20 voix, contre 14 dont la France (et 13 abstentions), cette initiative est bienvenue et justifiée, tant il apparaît urgent de mettre fin à l’impunité dont bénéficient les transnationales et de garantir l’accès à la justice pour les victimes de leurs activités.
Un Faucheur de chaises condamné pour avoir dénoncé l’évasion fiscale : c’est BNP qu’il faut juger ! Faucheurs de chaises, mardi 6 juin 2017, par Collectif À 9 h ce matin, le tribunal de Bar-le-Duc a condamné Florent Compain, second Faucheur de chaises à être jugé et président des Amis de la Terre France, à 500 euros d’amende sans sursis. Les Faucheurs de chaises dénoncent ce jugement et demandent l’arrêt des poursuites des citoyen·e·s qui se mobilisent contre l’évasion fiscale et pour la transition écologique et sociale.
Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! » Le flux, mardi 6 juin 2017, par Attac France À peine élu, Emmanuel Macron a demandé le report de la discussion européenne sur la taxe sur les transactions financières (TTF) pour donner des gages aux banques françaises. Cette taxe permettrait pourtant de lutter contre la spéculation, à l’origine des crises financières, et de lutter contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud. Avec la majorité des citoyens, nous refusons que la TTF soit sacrifiée sur l’autel de la finance. Nous lançons cet appel à actions pour enjoindre le nouveau président à entériner l’accord européen. Vous pouvez vous engager en signant l’appel et en le diffusant largement autour de vous. personnes se sont engagées ! Prochain objectif : signataires. 0%
« Make America Green Again » Attac et 350.org redécorent la statue de Lafayette et Washington à Paris Communiqués, vendredi 2 juin 2017, par 350.org, Attac France Des militants d’Attac et de 350.org ont mené une action place des États-Unis, à Paris, pour protester contre le désengagement unilatéral des États-Unis de l’Accord de Paris. Ils ont déployé une banderole « Make America Green Again » et ont posé des masques à gaz sur les deux statues.
Crime climatique : les « États voyous » doivent pouvoir être sanctionnés État d’urgence climatique, vendredi 2 juin 2017, par Maxime Combes La décision de la Maison-Blanche consistant à annoncer le désengagement unilatéral des États-Unis de l’Accord de Paris est un véritable bras d’honneur envoyé aux populations qui supportent d’ores et déjà les conséquences des dérèglements climatiques.
Venezuela : « Défendre le gouvernement relève d’un aveuglement idéologique néfaste » Le flux, mercredi 31 mai 2017, par Collectif Plusieurs centaines de militants de la société civile, d’universitaires et d’intellectuels latino-américains et européens viennent de publier un appel international « pour stopper la montée de la violence au Venezuela », alors qu’un mouvement social y est durement réprimé. Cet appel, à l’initiative d’intellectuels sud-américains comme la sociologue argentine Maristella Svampa ou l’économiste équatorien Alberto Acosta, est notamment signé par Sergio Coronado, député des Français de l’étranger et candidat de la France insoumise, ou le Brésilien Chico Whitaker, co-fondateur des forums sociaux mondiaux. L’appel pointe la responsabilité du gouvernement Maduro dans la dérive autoritaire du pouvoir, et soutient les initiatives de dialogues pluralistes qui émergent à Caracas.
De Trump à Macron : une collusion de plus en plus manifeste entre pouvoirs publics et grands intérêts privés Le flux, mardi 30 mai 2017, par Aurélie Trouvé, Fréderic Lemaire Quel est le point commun entre le nouveau gouvernement Macron et l’administration Trump ? L’hégémonie de ministres et de conseillers issus du secteur privé dans le gouvernement. Edouard Philippe est un ancien d’Areva, son directeur de cabinet, vient de l’industrie pétrolière et gazière, la ministre de la Santé vient du secteur des mutuelles privées, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud est passée chez Dassault et Danone… Sans oublier Bruno Le Maire, partisan de la suppression d’un demi-million de postes de fonctionnaires.
Treizième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac Le flux, mardi 30 mai 2017, par Conseil scientifique d’Attac France Le treizième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.
Cadeaux fiscaux de Macron : action devant la boutique LVMH de Saint Germain Communiqués, samedi 20 mai 2017, par Attac France, Droit Au Logement, Nos droits contre leurs privilèges 50 militant·e·s d’Attac, du DAL et du collectif « Nos droits contre leurs privilèges » ont mené une action symbolique devant la boutique LVMH de Saint-Germain à Paris pour alerter sur le danger des mesures fiscales annoncées par le nouveau Président de la République Emmanuel Macron et l’absence de mesures sociales.