Attac soutient l’appel Bloquons tout le 10 septembre Un autre budget est vital !, dimanche 24 août 2025, par Attac France Pour une véritable justice fiscale, sociale et écologique, Attac soutient l’appel au 10 septembre.
Appel de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités à construire les luttes contre l’austérité Université d’été 2025 des mouvements sociaux et des solidarités, lundi 1er septembre 2025, par Collectif Les associations, syndicats, collectifs et mouvements parties prenantes de l’ Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités, appellent dans les semaines à venir, le 10 septembre et au-delà, à construire et participer aux mobilisations anti-austérité, pour les droits et la justice climatique, pour la solidarité internationale.
Bayrou annonce un budget injuste, Attac se mobilise ! Communiqués, vendredi 18 juillet 2025, par Attac France François Bayrou a dévoilé ses orientations budgétaires pour 2026. Celles-ci reposent sur un dogme : le refus d’une véritable réforme fiscale pour mieux imposer les plus riches et les grandes entreprises, le démantèlement des services publics et de la protection sociale, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités.
4 août 1789 – 4 août 2025 : abolissons les privilèges ! Un autre budget est vital !, lundi 4 août 2025, par Attac France Lors de la nuit du 4 août 1789, l’Assemblée nationale constituante votait la suppression des privilèges féodaux. En ce 4 août 2025, nous appelons à abolir les privilèges fiscaux des ultra-riches et des entreprises multinationales !
Indignés par la famine et le génocide à Gaza, Manifestons notre solidarité au cœur de l’été ! Solidarité avec la Palestine, mercredi 30 juillet 2025, par CNPJDPI, Collectif Cessez-le-feu immédiat, ouvrez Gaza ! Sanctions contre Israël !
« C’est Nicolas qui paie »... et qui oublie ce dont il a profité Un autre budget est vital !, jeudi 24 juillet 2025, par Vincent Gath Drezet Soutenu par les mouvements d’extrême droite, le slogan « C’est Nicolas qui paie » est censé incarner le ras-le-bol fiscal de la population. Dans la tradition anti-fiscale de la droite populiste, ce mouvement dénonce des impôts, cotisations et dépenses publiques trop élevées et une redistribution inexistante pour la « classe moyenne ».
Contre la loi Duplomb et son monde, un été brûlant de convergence sociale et écologique ! Communiqués, vendredi 25 juillet 2025, par Attac France En cet été 2025, les mobilisations bouillonnent, dans leur diversité, et annoncent d’ores et déjà une rentrée sociale mouvementés. Attac y prendra toute sa part !
[Vidéo] Budget 2026 : les réactions d’Attac Les vidéos, jeudi 17 juillet 2025, par Attac France François Bayrou a dévoilé ses orientations budgétaires pour 2026 et s’est livré à un exercice d’instrumentalisation de la dette publique pour tenter de justifier ses propositions. Celles-ci reposent sur un dogme : le refus d’une véritable réforme fiscale pour mieux imposer les plus riches et les grandes entreprises, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités. Notre réaction en vidéo.
[Note] Qui veut gagner des milliards ? En finir avec les niches fiscales injustes Notes et rapports, vendredi 4 juillet 2025, par Attac France Alors que le gouvernement prépare des coupes budgétaires sans précédent, Attac publie une note qui dénonce le coût des niches fiscales profitant aux plus riches et aux grandes entreprises. Nous proposons une revue de ces dispositifs et des réformes ciblées permettant de récupérer jusqu’à 19 milliards d’euros. L’austérité n’est pas une fatalité : un autre budget est possible et nécessaire !
[Rapport] La dette de l’injustice fiscale Notes et rapports, mercredi 26 mars 2025, par Attac France Comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette publique Attac, l’Observatoire de la justice fiscale et le CADTM publient ce jour un rapport intitulé « La dette de l’injustice fiscale » qui détaille, avec un travail inédit de chiffrage, comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette publique.
Vous voulez lutter contre les violences sexistes et sexuelles ? Mobilisons-nous pour le Front populaire, lundi 17 juin 2024, par Attac France Dans le cadre de la mobilisation pour un nouveau front populaire, nous publions une série d’argumentaires pour mettre en avant des propositions de progrès social soutenues par la gauche et rejetées par le RN et Renaissance. Ici nous développons la nécessité d’investir massivement pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Desintox sur le programme xénophobe du RN Mobilisons-nous pour le Front populaire, lundi 17 juin 2024, par Attac France Dans le monde selon le Rassemblement national, les immigré·es sont responsables de tous les maux : délinquance, violences sexuelles, chômage, baisse les salaires, déficit public... Une catégorie de la population est ainsi désignée à la vindicte populaire, alors même que la responsabilité grandes entreprises et des plus riches - qui comptent parmi les nouveaux amis des dirigeant·es d’extrême-droite - est passée sous le tapis dans leurs diatribes.
Victoire de notre action en justice : aucune arme et délégation israélienne Eurosatory Communiqués, samedi 15 juin 2024, par Attac France Les juges ordonnent aux organisateurs du salon de l’armement Eurosatory d’interdire toute présence d’entreprises d’armement israéliennes ou affiliées, et de toutes délégations israéliennes ou intermédiaires.
Vous voulez l’augmentation du SMIC ? Mobilisons-nous pour le Front populaire, vendredi 14 juin 2024, par Attac France Dans le cadre de la mobilisation pour un nouveau front populaire, nous publions une série d’argumentaires pour mettre en avant des propositions clés soutenues par la gauche et rejetées par le RN et Renaissance. Ici nous développons la nécessité d’augmenter le salaire minimum (Smic).
Vous voulez le rétablissement de l’impôt sur la fortune ? Mobilisons-nous pour le Front populaire, vendredi 14 juin 2024, par Attac France Dans le cadre de la mobilisation pour un nouveau front populaire, nous publions une série d’argumentaires pour mettre en avant des propositions clés soutenues par la gauche et rejetées par le RN et Renaissance. Ici nous développons la nécessité de rétablir un impôt sur la fortune digne de ce nom.
Vous voulez l’abrogation de la loi immigration ? Mobilisons-nous pour le Front populaire, vendredi 14 juin 2024, par Attac France Dans le cadre de la mobilisation pour un nouveau front populaire, nous publions une série d’argumentaires pour mettre en avant des propositions clés soutenues par la gauche et rejetées par le RN et Renaissance. Ici nous développons la nécessité d’abroger la loi immigration.
Vous voulez l’abrogation de la réforme des retraites ? Mobilisons-nous pour le Front populaire, vendredi 14 juin 2024, par Attac France Dans le cadre de la mobilisation pour un nouveau front populaire, nous publions une série d’argumentaires pour mettre en avant des propositions clés soutenues par la gauche et rejetées par le RN et Renaissance. Ici nous développons la nécessité d’abroger la réforme des retraites.
Vous voulez taxer les super-profits ? Mobilisons-nous pour le Front populaire, vendredi 14 juin 2024, par Attac France Dans le cadre de la mobilisation pour un nouveau front populaire, nous publions une série d’argumentaires pour mettre en avant des propositions clés soutenues par la gauche et rejetées par le RN et Renaissance. Ici nous développons la nécessité de taxer les super-profits.
Mobilisons-nous pour le nouveau front populaire : toutes et tous en manif samedi ! Mobilisons-nous pour le Front populaire, jeudi 13 juin 2024, par Attac France Attac répond présent à l’appel du Front populaire et invite ses militant·es à participer aux manifestations de ce week-end, organisées partout en France.
Kanaky Nouvelle-Calédonie et démocratie Le flux, jeudi 13 juin 2024, par Commission Démocratie d’attac La Kanaky ou Nouvelle-Calédonie est depuis plusieurs semaines le théâtre de manifestations kanak et de leur répression par l’État français, aidé par des résidents européens. Comment en est-on arrivé là ? Que doivent revendiquer ceux qui défendent la démocratie ?