Attac soutient l’appel Bloquons tout le 10 septembre Un autre budget est vital !, dimanche 24 août 2025, par Attac France Pour une véritable justice fiscale, sociale et écologique, Attac soutient l’appel au 10 septembre.
Appel de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités à construire les luttes contre l’austérité Université d’été 2025 des mouvements sociaux et des solidarités, lundi 1er septembre 2025, par Collectif Les associations, syndicats, collectifs et mouvements parties prenantes de l’ Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités, appellent dans les semaines à venir, le 10 septembre et au-delà, à construire et participer aux mobilisations anti-austérité, pour les droits et la justice climatique, pour la solidarité internationale.
Bayrou annonce un budget injuste, Attac se mobilise ! Communiqués, vendredi 18 juillet 2025, par Attac France François Bayrou a dévoilé ses orientations budgétaires pour 2026. Celles-ci reposent sur un dogme : le refus d’une véritable réforme fiscale pour mieux imposer les plus riches et les grandes entreprises, le démantèlement des services publics et de la protection sociale, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités.
4 août 1789 – 4 août 2025 : abolissons les privilèges ! Un autre budget est vital !, lundi 4 août 2025, par Attac France Lors de la nuit du 4 août 1789, l’Assemblée nationale constituante votait la suppression des privilèges féodaux. En ce 4 août 2025, nous appelons à abolir les privilèges fiscaux des ultra-riches et des entreprises multinationales !
Indignés par la famine et le génocide à Gaza, Manifestons notre solidarité au cœur de l’été ! Solidarité avec la Palestine, mercredi 30 juillet 2025, par CNPJDPI, Collectif Cessez-le-feu immédiat, ouvrez Gaza ! Sanctions contre Israël !
« C’est Nicolas qui paie »... et qui oublie ce dont il a profité Un autre budget est vital !, jeudi 24 juillet 2025, par Vincent Gath Drezet Soutenu par les mouvements d’extrême droite, le slogan « C’est Nicolas qui paie » est censé incarner le ras-le-bol fiscal de la population. Dans la tradition anti-fiscale de la droite populiste, ce mouvement dénonce des impôts, cotisations et dépenses publiques trop élevées et une redistribution inexistante pour la « classe moyenne ».
Contre la loi Duplomb et son monde, un été brûlant de convergence sociale et écologique ! Communiqués, vendredi 25 juillet 2025, par Attac France En cet été 2025, les mobilisations bouillonnent, dans leur diversité, et annoncent d’ores et déjà une rentrée sociale mouvementés. Attac y prendra toute sa part !
[Vidéo] Budget 2026 : les réactions d’Attac Les vidéos, jeudi 17 juillet 2025, par Attac France François Bayrou a dévoilé ses orientations budgétaires pour 2026 et s’est livré à un exercice d’instrumentalisation de la dette publique pour tenter de justifier ses propositions. Celles-ci reposent sur un dogme : le refus d’une véritable réforme fiscale pour mieux imposer les plus riches et les grandes entreprises, quitte à augmenter encore la pauvreté et les inégalités. Notre réaction en vidéo.
[Note] Qui veut gagner des milliards ? En finir avec les niches fiscales injustes Notes et rapports, vendredi 4 juillet 2025, par Attac France Alors que le gouvernement prépare des coupes budgétaires sans précédent, Attac publie une note qui dénonce le coût des niches fiscales profitant aux plus riches et aux grandes entreprises. Nous proposons une revue de ces dispositifs et des réformes ciblées permettant de récupérer jusqu’à 19 milliards d’euros. L’austérité n’est pas une fatalité : un autre budget est possible et nécessaire !
[Rapport] La dette de l’injustice fiscale Notes et rapports, mercredi 26 mars 2025, par Attac France Comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette publique Attac, l’Observatoire de la justice fiscale et le CADTM publient ce jour un rapport intitulé « La dette de l’injustice fiscale » qui détaille, avec un travail inédit de chiffrage, comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette publique.
Négociations Unédic : Le travail n’est pas un coût, le chômage n’est pas un délit Le flux, vendredi 28 février 2014, par Collectif Les négociations entre les partenaires sociaux pour élaborer la convention Unédic 2014-2017 ont débuté le 17 janvier dernier. Encore une fois, il n’est question que de limiter le droit à l’assurance-chômage, sous quelque modalité que ce soit : dégressivité des aides, allongement de la durée de cotisation nécessaire à l’ouverture de droits, durcissement des critères de la « recherche active d’emploi », harmonisation par le bas en supprimant les annexes concernant les intérimaires et les (…)
BDS : Abrogation de la circulaire Alliot-Marie Le flux, vendredi 28 février 2014, par Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens Le Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à signer la pétition pour l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie.
Négociations transatlantiques : la France doit écouter les exigences citoyennes ! Communiqués, jeudi 27 février 2014, par AITEC, Attac France Attac et l’AITEC publient cette lettre ouverte envoyée à Nicole Bricq, ministre du commerce, en vue du conseil des ministres du commerce de l’Union européenne qui se tiendra le 28 février à Athènes. Les deux associations interpellent la ministre quant aux négociations sur l’accord de libre-échange et d’investissement entre l’Union européenne et les États-Unis.
Notre-Dame-des-Landes : ni travaux, ni expulsions ! Nous serons là ! Communiqués, jeudi 27 février 2014, par Attac 44, Attac France Attac 44 et Attac France saluent l’extraordinaire mobilisation paysanne et citoyenne du samedi 22 février à Nantes, avec la présence de plus de 500 tracteurs et de dizaines de milliers de manifestants. Il s’agit de la plus importante manifestation jamais rassemblée contre le projet d’aéroport depuis le début de la lutte.
Nantes le 22 février, manifestation contre l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes Images militantes, mardi 25 février 2014 Le 22 février 2014 à Nantes contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a connu une mobilisation jusqu’ici inégalée. 520 tracteurs (deux fois plus que le 24 mars 2012 à Nantes), 63 bus (deux fois plus encore que lors de la chaîne humaine), entre 50 et 60 000 personnes (plus encore que lors de la manifestation de réoccupation du 17 novembre 2012).
Deuxième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac Le flux, lundi 24 février 2014, par Conseil scientifique d’Attac France Le second numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez le sommaire de ce second numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.
Communiqué des organisateurs de la manifestation anti-aéroport du 22 février. Le flux, dimanche 23 février 2014, par Collectif La manifestation d’aujourd’hui a connu une mobilisation inégalée. 520 tracteurs, 63 bus venus de toute la France et surtout entre 50 000 et 60 000, plus encore que lors de la manifestation de réoccupation du 17 novembre 2012.
Moins d’un quart des français soutient le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes Communiqués, samedi 22 février 2014, par ACIPA, Agir pour l’environnement, Attac France Alors que plusieurs milliers d’opposant-es s’apprêtent à manifester samedi 22 février à Nantes, Agir pour l’Environnement, l’Acipa et Attac rendent public un sondage concernant la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Taxe sur les transactions financières : une faute politique majeure du gouvernement français Communiqués, mercredi 19 février 2014, par Attac France Des conditions exceptionnelles étaient réunies pour que le sommet franco-allemand aboutisse à une initiative commune sur la taxe sur les transactions financières (TTF) : un projet crédible initié par la commission européenne, l’accord de 11 États pour la mise en place d’une coopération renforcée, un gouvernement allemand qui avait inscrit une taxe ambitieuse dans son programme de gouvernement, un large soutien de la population et de la société civile
La Région Île-de-France demande l’arrêt des négociations du grand marché transatlantique : Enclenchons la dynamique dans nos collectivités locales ! Communiqués, mercredi 19 février 2014, par Attac France Le Conseil régional d’Île-de-France a formulé une demande claire d’arrêt des négociations en se déclarant hors Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (PTCI). Attac France se félicite de cette décision, motivée par des inquiétudes quant au contenu des négociations mais surtout par l’incroyable déni démocratique qu’elles représentent et l’opacité dans laquelle elles se déroulent. Nous appelons à la multiplication des collectivités locales hors PTCI.