Du 13 au 17 juin 2026, mobilisons-nous contre le G7 d’Évian et son monde ! Le flux, lundi 4 mai 2026, par Collectif Attac appelle à se mobiliser à Genève face au G7 d’Evian, à porter nos alternatives et construire la résistance internationaliste.
Le 21 juin, mettons un coup KO au racisme, à toutes les discriminations et à l’extrême droite Contre la répression et le racisme, pour les libertés publiques, jeudi 11 juin 2026, par Collectif Après la réussite du rassemblement initié à Saint-Denis, à l’appel de Bally Bagayoko, où plus de 15 000 personnes ont répondu présentes le 4 avril 2026, de nombreuses et nombreux élu·es, intellectuel·les, militant·es et artistes appellent à amplifier cette mobilisation, le 21 juin, à Paris (Barbès, 14h).
[Action] Des milliards pour les multinationales : Bercy beaucoup ! Communiqués, mardi 2 juin 2026, par Attac France Pour dénoncer le scandale des aides publiques versées aux entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale, une vingtaine d’activistes d’Attac ont escaladé l’Accor Arena pour y déployer une banderole affichant « Des milliards pour les multinationales : Bercy beaucoup ! » face au ministère de l’Économie et des Finances.
[Note] Zéro aide publique pour les multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale Notes et rapports, mardi 2 juin 2026, par Attac France Une proposition massivement soutenue par l’opinion Attac publie une note intitulée « Zéro aide publique pour les multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale » qui revient sur le manque de transparence autour des aides publiques aux entreprises, présente les données parcellaires disponibles et propose une mesure simple, lisible, immédiatement applicable et largement soutenue par l’opinion publique.
[Sondage exclusif] L’opinion publique massivement favorable à ne plus verser d’aides publiques aux entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale Désarmons les multinationales, mardi 2 juin 2026, par Attac France Attac a commandé un sondage à l’institut IFOP intitulé « L’opinion des Français sur le versement d’aides publiques aux entreprises ». Il révèle un soutien massif de l’opinion publique à notre proposition : pas d’aides publiques pour les entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale.
Assemblée générale de TotalEnergies : une action dénonce le soutien public français à l’expansion fossile du groupe Communiqués, vendredi 29 mai 2026 Ce 29 mai, des militant·es d’Attac, Avaaz, 350 et Action Justice Climat Paris ont organisé une action visuelle sur le parvis de La Défense, le jour de l’Assemblée générale de TotalEnergies, pour dénoncer le soutien financier et politique dont continue de bénéficier le groupe malgré ses profits massifs, ses projets fossiles en cours et leurs impacts humains, climatiques et environnementaux.
29 mai 2026 - Soirée de lancement du livre Taxez les riches ! Livres, mercredi 29 avril 2026, par Attac France Le nouveau livre d’Attac, Taxez les riches !, écrit par Raphaël Pradeau et illustré par Fred Sochard, sort en librairie le 3 juin 2026. Le 29 mai dès 19h, rendez-vous au Baranoux (Paris, 19e) pour la soirée de lancement en présence de l’auteur ! Au programme : débats, questions et moment convivial.
Non, Attac n’est pas financée par le Venezuela ! Attac porte plainte suite à la publication du livre de Frédéric Martel Communiqués, jeudi 21 mai 2026, par Attac France Dans son dernier livre Occidents : enquête sur nos ennemis, Frédéric Martel écrit que le Venezuela d’Hugo Chavez aurait « régulièrement soutenu financièrement Attac et les Forums sociaux, dans le but de renforcer leurs actions, de diffuser leurs discours à l’échelle mondiale et de consolider un réseau international anti-américain ». Attac porte plainte en diffamation.
Pour le respect du droit international en Palestine : soutien à la flottille Global Sumud Solidarité avec la Palestine, jeudi 7 mai 2026, par Collectif Nous appelons à participer aux mobilisations de soutien aux flottilles et à amplifier le rapport de force politique, social à toutes les échelles, locale, nationale, internationale, afin de faire reculer le blocus et de mettre fin à l’impunité des crimes en cours.
Appel à un débat démocratique sur l’utilisation du Livret A et sur le mix énergétique Le flux, mardi 12 mai 2026, par Collectif Emmanuel Macron a annoncé que le fonds d’épargne de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) financerait à hauteur de 60% la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2. Les organisations signataires de cet appel dénoncent une décision inacceptable.
La Poste : de la libéralisation à la privatisation Notes et rapports, vendredi 14 novembre 2008, par AITEC, Attac France, Fondation Copernic Il a fallu la parution d’un article du Monde , le 4 juillet 2008, pour qu’enfin les 285 000 postiers français apprennent que les dirigeants de la Poste et le gouvernement envisageaient un changement du statut de l’entreprise, suivi d’une ouverture de capital.
Urgence climatique, justice sociale Notes et rapports, mardi 4 novembre 2008, par Attac France Le projet de loi « Grenelle de l’environnement », pourtant déjà peu ambitieux, n’en finit pas d’être amoindri, notamment en matière d’efficience énergétique.
Menace climatique, crise énergétique et illusions de la relance du nucléaire Notes et rapports, vendredi 31 octobre 2008, par Attac France Les choix énergétiques ne peuvent être réduits à des choix technologiques, ils sont des choix de société, des choix politiques, des choix géostratégiques.
Briser l’engrenage des crises Notes et rapports, vendredi 19 septembre 2008, par Attac France La crise qui sévit dans le monde depuis plus d’un an révèle peu à peu ses multiples aspects qui se renforcent mutuellement : crises d’ordre financier, alimentaire, social, énergétique, écologique.
Pour d’autres politiques agricoles et alimentaires en Europe : une nouvelle régulation internationale ! Notes et rapports, jeudi 18 septembre 2008, par Attac France Les crises alimentaire et écologique, qui engendrent dans le monde toujours plus de pauvreté, de faim et de destruction des ressources naturelles, exigent d’autres politiques agricoles, tant au niveau international, qu’européen et national.
Ouverture du cinquième Forum social européen Communiqués, mercredi 17 septembre 2008, par Attac France Ce vendredi 17 septembre 2008, s’ouvre le cinquième Forum social européen (FSE) à Malmö, en Suède. Durant cinq jours, responsables d’organisations et militants de toute l’Europe, dont beaucoup de membres d’Attac, approfondiront les analyses de la situation européenne et mondiale, ainsi que les propositions alternatives au néolibéralisme.
Immigration : Quels sont les enjeux ? Notes et rapports, vendredi 5 septembre 2008, par Attac France Depuis trente ans, la proportion d’immigrés reste stable dans la population européenne. Pourtant, les politiques migratoires s’enferment dans une concurrence au moins-disant entre pays européens.
Financer le RSA par les revenus financiers ? Le compte n’y est pas, Monsieur Sarkozy ! Communiqués, mercredi 27 août 2008, par Attac France Le gouvernement annonce vouloir financer le Revenu de solidarité active (RSA) par un prélèvement de 1% sur les revenus financiers. Ainsi, taxer le capital était chose impossible hier et devient faisable aujourd’hui. Fort bien, mais pourquoi ce retournement inattendu ?
Premier AlterVillage d’Attac à Terre Blanque Communiqués, mercredi 20 août 2008, par Attac France Une centaine de personnes assistent, depuis le 19 août, au premier AlterVillage, un camp organisé par Attac France autour des formes d’actions militantes, sur le site de Terre Blanque, à 30 km de Toulouse. En s’appuyant sur les principes de l’autogestion, les participants mettent en pratique des modes de vie alternatifs et expérimentent concrètement un autre monde.