Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

Agenda militant d’Attac France

mai 2022


  • Où ? Cinéma Frédéric Dard Les Mureaux 78130 77, rue Paul Doumer - 56, Bd Victor Hugo
    Qui ? Attac 78 Nord

    Le Réseau AMY (Réseau pour l’Accueil des Migrants en Yvelines, collectif d’associations)
    propose un Ciné-débat avec le film
    QUE M’EST-IL PERMIS D’ESPÉRER ?
    Jeudi 2 juin 2022 à 20h30 - Entrée : 5€
    Cinéma Frédéric Dard Les Mureaux 78130 77, rue Paul Doumer - 56, Bd Victor Hugo
    Film documentaire réalisé (...)


  • Qui ? Attac France

    Présentation et inscription (obligatoire)

    Michel Husson (1949-2021) aura marqué sa génération et bien au-delà. Ses travaux théoriques et empiriques, qui puisent dans l’œuvre de Marx. se caractérisent par leur ampleur et leur inscription dans une pensée indépendante du « mainstream » économique tout en étant en permanence marqués par une grande rigueur.

    Il a toujours eu comme préoccupation de rendre compréhensibles au plus grand nombre jusqu’aux aspects les plus techniques de la discipline économique et s’est en permanence attaché à mettre ses compétences au service des mouvements de contestation du « désordre établi ».

    Le séminaire "Michel Husson au Panthéon" veut montrer la pertinence de son œuvre pour toutes celles et ceux qui se préoccupent de maintenir et développer une économie politique au sens plein du terme, c’est-à-dire une pensée économique qui ne dissimule pas les enjeux sociaux.

    L’entrée au séminaire est libre, mais elle nécessite une inscription préalable ici : https://www.billetweb.fr/michel-husson-au-pantheon

    Le programme

    Vendredi 10 juin de 18h30 à 21h

    Paris, 12 place du Panthéon, Amphi 1
    Table ronde : Michel Husson, un économiste marxiste pragmatique
    Animation : Mireille Bruyère (U. Toulouse J. Jaurès)
    Intervenants : Laurent Baronian (CEPN), Alain Bihr (U. Bourgogne France-Comté), Odile Chagny (Ires), Norbert Holcblat

    Samedi 11 juin 2022 de 9h30 à 18 h

    Paris, 12 place du Panthéon, Panthéon, Amphi 3

    Introduction générale du séminaire : Thomas Dallery (U. Littoral-Côte d’Opale)

    1. Les dynamiques du capitalisme contemporain (9h45-11h00)
    Comment, en tant qu’économiste marxiste, Michel Husson voyait-il les transformations du système productif capitaliste ? Pourquoi faisait-il de la financiarisation non pas une cause des crises à répétition depuis près d’un demi-siècle mais une conséquence, en mettant en lumière ses racines réelles, notamment le ralentissement des gains de productivité ?
    Intervenants : Laurent Cordonnier (Clerse, U. Lille 1), Esther Jeffers (Université de Picardie, Criisea), François Morin (U. Toulouse J. Jaurès)
    Animation : Thomas Dallery (U. Littoral-Côte d’Opale)

    2. Le travail et la lutte contre le chômage (11h15-12h30)
    Il y a une cohérence entre la critique de l’exploitation de la force de travail, celle de la baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée et la défense de la protection sociale. Dans cette perspective, pourquoi la réduction du temps de travail est-elle au cœur de toute politique de transformation sociale et écologique ?
    Intervenants : Mathieu Cocq (CGT), Anne Eydoux (Lise/CEET), Stéphanie Treillet (CEPN, UPEC)
    Animation : Dany Lang (CEPN)

    3. La contradiction capital/écologie (13h30-14h45)
    La crise du capitalisme ne s’explique plus seulement par une suraccumulation de capital incompatible avec la satisfaction des besoins sociaux, mais aussi par la conjonction de celle-ci avec la rencontre des limites planétaires.
    Intervenants : Louison Cahen-Fourot (Roskilde University), Michaël Löwy (CNRS), Hélène Tordjman (U. Paris 13, CEPN)
    Animation : Jean-Marie Harribey (U. Bordeaux)

    4. La critique interne des travaux mainstream (15h00-16h15)
    Pourquoi est-il nécessaire d’ouvrir la boîte noire des études officielles parées de l’aura économétrique et de les démonter techniquement ? La baisse des salaires ou des cotisations sociales, la création de contrats ultra-flexibles peuvent-elles favoriser l’emploi ? Le Smic, l’assurance-chômage, les minima sociaux sont-ils des obstacles à l’emploi ? Autant de questions démystifiées.
    Intervenants : Raphaëlle Bertholon (CFE CGC), Boris Bilia (Intérêt Général), Clément Carbonnier (Liepp-Sc Po), Henri Sterdyniak (OFCE)
    Animation : Thomas Coutrot (Économistes Atterrés)

    5. Le savant et le politique (16h30-17h45)
    Michel Husson a partagé son temps entre son activité scientifique et sa participation à de très nombreuses initiatives syndicales, politiques et associatives. Que nous enseignent son œuvre et sa vie sur les rapports entre démarche scientifique et engagement social et politique ?
    Intervenants : Christian Chavagneux (Alternatives Économiques), Antoine Math (IRES), Josette Trat, Éric Toussaint (CADTM),
    Animation : Dominique Plihon (Economistes Atterrés)

    | 0/0


  • Où ? Cinéma Le Pandora 6, allée Simone Signoret 78260 Achères
    Qui ? Attac 78 Nord

    De nos frères blessés
    film d’Hélier Cisterne France/Algérie 2022 avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Meriem Amina Medjkane… Au Cinéma Le Pandora 6, allée Simone Signoret 78260 Achères Vendredi 10 Juin 2022 à 20h30 - Séance unique Plein tarif 7€ - Chômeurs (...)

Aucun événement

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org