Agenda militant d’Attac France

octobre 2021


  • Qui ? Attac France

    La servitude moderne, c’est avant tout la soumission à une logique néolibérale sans pitié : main d’oeuvre ubérisée, salariées malmenées, esclaves modernes, en compétition pour la survie, condamnées à l’austérité quand les richesses se concentrent dans les mains d’une minorité... Nous voici désormais toutes et tous asservies aux GAFAM et autres multinationales, aliénées par les nouvelles technologies, contrôlées, surveillées et fichées de toute part, sans aucun autre pouvoir que le pouvoir d’achat : bosse, consomme et tais-toi !

    Le nez dans le smartphone, on ne se rend plus compte qu’on baisse la tête. Et que la liberté ne se commande pas sur internet. Cette servitude semble volontaire et les victimes consentantes. Mais consentons-nous vraiment lorsqu’on nous force à croire que c’est là le seul monde possible ? Pourtant, les alternatives existent, comme en témoigne la philosophie du Libre. Mise en commun, partage, coopération, solidarité, autant de notions qui échappent à l’économie de marché et qui peuvent permettre de la contourner, sinon la détruire. Avec cette 19e édition du festival Images mouvementées, c’est par le biais du cinéma et des débats que nous vous proposons de définir ensemble les contours de cette servitude moderne, et d’imaginer comment nous délivrer de toutes ces emprises pour reprendre collectivement le contrôle de nos destinées.


  • Où ? Maison de quartier du Calvaire St Pierre, 18 av. Professeur Horatio Smith, 14000 Caen

    Séminaire Attac14 - « Les capitalismes face à la pandémie »
    séance 2/4 : « Quel retour de l’État ? »
    Mercredi 13 octobre 2021 18:30-20:00
    Maison de quartier du Calvaire St Pierre, 18 av. Professeur Horatio Smith, 14000 Caen
    Attac14 attac14@attac.org


  • Où ? CICP

    21ter Rue Voltaire, 75011 Paris


    Qui ? 350.org, Attac France

    (Conformément à la loi et aux règles de fonctionnement du CICP, nous serons tenues de vous réclamer la présentation d’un passe sanitaire valide à l’entrée de l’évènement. Ces documents personnels ne seront toutefois pas scannés ni conservés - voir détails plus bas.)

    La COP26 débute et elle s’annonce décisive pour la traduction et la mise en oeuvre de l’accord de Paris. S’il est difficile de prévoir ce qu’il est en ressortira, les mouvements citoyens pour le climat, présents sur place, tenteront le plus possible de se faire entendre pour espérer des conclusions encourageantes en faveur de la justice climatique.

    En ralentissement ces derniers mois, après avoir souffert du Covid-19, les enjeux stratégiques du mouvement sont importants. Début octobre, Attac a fait paraître, avec les éditions Les Liens qui libèrent, son nouveau livre « Pour la justice climatique, stratégies en mouvement ». L’association revient sur l’action du mouvement pour la justice climatique, son évolution et ses défis, avant de proposer une ligne d’horizon radicale et diverse face à l’inaction criminelle des forces politiques dominantes : "pour faire advenir plus qu’une transition saupoudrée de vert, il faut valoriser le foisonnement et la diversité des initiatives, construire un ensemble de mobilisations qui articulent résistances, non-coopération et construction d’alternatives. Une société basée sur l’égalité, la justice sociale et climatique peut, et doit, voir le jour, à condition d’être portée par un mouvement collectif, qui cultive l’engagement, la solidarité et le soin.

    Nous proposons ce mercredi d’en présenter et discuter le contenu, dans le contexte d’une COP indécise !

    Intervenantes :

    • Nicolas Haeringer, organiser pour 350.org, membre d’Attac et co-auteur du livre (en visioconférence depuis Glasgow)
    • Vincent Gay, membre d’Attac et co-auteur du livre
    • (autres intervenantes à confirmer...)

    Pour rejoindre l’évènement Facebook, cliquez ici.

    — 
    ACCÈS ET INFOS PRATIQUES
    Accueil à partir de 18h30.
    Grande salle - RDC
    CICP, 21ter Rue Voltaire, 75011 Paris
    Metro 9 - Rue des boulets / RER A - Nation

    — 
    Cet évènement public est soumis au respect des dispositions réglementaires, gouvernementales et législatives au niveau sanitaire. Cela comprend à la fois les gestes barrières et le passe sanitaire. Nous sommes tenues d’appliquer ces dispositions afin de limiter les risques sanitaires pour les participantes, assurer des conditions permettant aux personnes d’assister aux activités sans danger pour leur santé, mais également afin d’éviter une interdiction complète de l’événement.
    Nous sommes conscientes des contraintes liées à ces dispositions mais également de leur impact sur la liberté et la vie privée de chacune. Aussi, aucun passe ne sera scanné ou enregistré de quelque façon que ce soit.
    À leur arrivée sur place, les participantes devront présenter au choix :

    • > une attestation (papier ou sur téléphone) de vaccination complète ;
    • > un test négatif de moins de 72 heures ;
    • > le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement du COVID-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Aucun événement