Lettre d’information 2 avril 2014

Bien que la période soit propice au « remaniement », nous « maintenons le cap » pour vous proposer une sélection d’articles « resserrée, cohérente et soudée ». Un numéro « de combat ».

Nous « maintenons le cap » pour la mise en place d’une véritable taxe sur les transactions financières au niveau européen, avec l’objectif de réunir un million de signatures d’ici le conseil des ministres du 30 avril prochain.

Nous « maintenons le cap » sur la campagne « Les Requins 2014 ». Après une première journée de mobilisation nationale, le samedi 15 mars dernier, qui a été une réussite, la réponse du groupe BNP Paribas à notre interpellation est une incitation à amplifier la mobilisation !

Nous « maintenons le cap » sur la mobilisation contre le projet de Grand marché transatlantique.

Actualités

Un million de signatures pour la Taxe sur les transactions financières avant le 30 avril

mercredi 2 avril 2014, par Attac France

Angela Merkel et François Hollande l’ont dit : trouver un accord sur la taxe Tobin d’ici les élections européenne serait un signal très important pour les hommes et les femmes d’Europe. Un projet crédible de taxation des transactions financières (TTF) est sur la table, celui de la Commission européenne. Il ne reste plus aux 11 pays volontaires qu’à l’adopter lors du Conseil européen des ministres des finances les 5 et 6 mai prochains. Mais dans les coulisses le gouvernement français continue de freiner ce projet.

Signez la pétition pour la mise en place d’une taxe Robin des bois ! C’est 1 million de signatures que nous voulons transmettre au Conseil des ministres le 30 avril prochain.

lire en ligne

Les arguments mensongers de BNP Paribas en défense de ses filiales aux îles Caïmans

mercredi 2 avril 2014, par Attac France

La direction de BNP Paribas a répondu à Attac qu’elle ne fermerait pas ses filiales aux îles Caïmans, car elle souhaite continuer à « servir ses clients partout dans le monde ». Y compris donc pour organiser leur évasion fiscale, puisque telle est la seule raison pour des « clients » de détenir des comptes aux îles Caïmans. Attac publie une réponse détaillée aux arguments fallacieux de BNP Paribas et va poursuivre ses actions de terrain envers BNP Paribas dans le cadre de la campagne « Requins 2014 ».

lire en ligne

Votez pour la première banque éthique

mercredi 2 avril 2014, par Attac France

Attac appelle depuis longtemps de ses voeux la création d’une véritable banque éthique et solidaire. Voilà qui est désormais fait ! La Nef est en capacité d’effectuer tous types d’opérations bancaires depuis le 1er janvier 2014, dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne sur les établissements financiers.

Reste un obstacle important pour que ce projet devienne réalité : changer les statuts de la Nef. Il faut donc qu’au moins 10 000 sociétaires votent entre le 22 avril et le 20 mai.

lire en ligne

Campagnes

La journée d’action « Anti-requins » en images

lundi 24 mars 2014, par Attac France

Samedi 15 mars, plus de 40 actions ont été menées partout en France pour le lancement d’une campagne de communication et d’action citoyenne de grande ampleur contre les banques et les multinationales prédatrices : les « requins » Unilever, BNP Paribas et la Société Générale !

lire en ligne

Climat : « Assez de discours, des actes »

Le Conseil européen des jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014 devait se prononcer sur les propositions du paquet énergie-climat de la Commission européenne. Alors que les dérèglements climatiques s’intensifient et qu’une action résolue en la matière se fait toujours attendre, associations, mouvement sociaux et syndicats publient ce mercredi 19 mars une lettre ouverte à Messieurs les Ministres Laurent Fabius, Philippe Martin et Pascal Canfin, en charge du suivi des négociations climat pour le gouvernement français. « Assez de discours, des actes ! » demande cette lettre ouverte.

lire en ligne

Accord transatlantique : la Commission lance une caricature de consultation publique

jeudi 27 mars 2014, par AITEC, Attac France

L’Aitec et Attac France expriment leur désapprobation face à la consultation publique lancée par la Commission européenne concernant les droits des investisseurs dans l’accord commercial prévu entre les États-Unis et l’Union européenne. Celle-ci consiste en effet en une parodie de consultation démocratique, consistant à promouvoir l’agenda propre de la DG Commerce, qui cherche à séduire le monde du business bien plus qu’à ouvrir un débat réel sur le sujet.

lire en ligne

À lire

Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire

vendredi 21 mars 2014, par Attac France, Fondation Copernic

Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire
L’Europe n’a pas la cote. Pour beaucoup d’européens, l’Union est devenue un monstre hostile. Même dans la gauche critique, l’idéal européen recule, et l’idée se répand que seul reste le niveau national pour changer les choses.
Pourtant, quel pays européen isolé, s’il refusait la loi de la finance, pourrait durablement résister au capital mondialisé ? Ou peser dans les négociations climatiques pour enrayer la catastrophe annoncée ?
Les citoyens européens ont (...)

lire en ligne

Biocivilisation ou sociétés du bien vivre ?

mardi 25 mars 2014, par Geneviève Azam

La crise actuelle prend des allures d’effondrement, de perturbation majeure, car la soumission de la plus grande part des activités humaines et des sociétés à l’ordre de l’efficience économique, du profit et de la rationalité technicienne, produit une intrication inédite des crises. En se globalisant, le capitalisme a tenté d’absorber tout ce qui lui était extérieur : il se trouve confronté à des limites sociales et environnementales, qui certes peuvent être franchies, mais sans qu’il puisse se parer des vertus de la civilisation. Il est explicitement un processus de dé-civilisation qui suscite des résistances nombreuses. Quelles sont les voies, les chemins à emprunter pour redéfinir un monde commun entre les humains et entre les humains et la Terre ?

lire en ligne

Le marché transatlantique contre le climat et la transition énergétique ?

samedi 15 mars 2014, par Maxime Combes

Ce vendredi 14 mars s’achève à Bruxelles le quatrième cycle de la négociation sur le commerce et les investissements entre l’Union européenne et les Etats-Unis, entamée à l’été 2013. Non-transparentes, ces négociations hypothèquent notre avenir en aggravant notre dépendance aux énergies fossiles.

lire en ligne

Agenda

Marchons contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses

vendredi 28 mars 2014

Appel
Nous n’en pouvons plus de voir la droite et l’extrême-droite battre le pavé avec leurs cortèges de haine de l’autre, d’intolérance, de racisme, de sexisme, d’homophobie et d’intégrisme.
En France, comme dans toute l’Europe, la rigueur budgétaire et l’austérité imposées par la Commission européenne, François Hollande et le gouvernement pour satisfaire les marchés financiers nourrissent ce climat malsain. Les conséquences sont là : services publics démantelés, acquis sociaux mis à mal...
Le chômage (...)

lire en ligne

S’informer, débattre, agir... On y va !

mercredi 2 avril 2014, par Attac France

L’Université d’été européenne des mouvements sociaux à l’initiative du réseau des Attac d’Europe se tiendra à l’université Paris VII-Diderot du mardi 19 au samedi 23 août 2014.

Cet événement, qui rassemblera des participant⋅e⋅s venu⋅e⋅s de toute l’Europe, sera l’occasion de s’informer sur les multiples facettes de la crise globale, ainsi que sur les alternatives écologiques, démocratique et sociales que nous pourrions mettre en œuvre.

lire en ligne

+ vidéo

Alternatiba - Le film

+ vidéo

Action France Télévisions / TAFTA

+ vidéo

Protestation contre le MIPIM, pour le Droit au Logement et à la Ville

Adhérer

N’attendez plus pour renouveler votre adhésion 2014

jeudi 6 mars 2014, par Attac France

Comme chaque année en début d’année, nous vous invitons à adhérer ou à renouveler votre adhésion à Attac. En 2013 nous étions 9000… soyons encore plus nombreux en 2014 ! Nous avons besoin de votre implication pour pouvoir mener nos actions et campagnes en toute indépendance. Et si vous adhérez avant le 30 avril, cela vous permettra de voter et participer à la prochaine Assemblée générale d’Attac le 18 mai 2014.

lire en ligne

Attac France — 2014
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Gérez votre abonnement aux listes d'Attac