Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire

vendredi 21 mars 2014, par Attac France, Fondation Copernic

Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire

L’Europe n’a pas la cote. Pour beaucoup d’européens, l’Union est devenue un monstre hostile. Même dans la gauche critique, l’idéal européen recule, et l’idée se répand que seul reste le niveau national pour changer les choses.

Pourtant, quel pays européen isolé, s’il refusait la loi de la finance, pourrait durablement résister au capital mondialisé ? Ou peser dans les négociations climatiques pour enrayer la catastrophe annoncée ?

Les citoyens européens ont donc raison de demeurer attachés à l’idée d’un destin commun. Pourtant tout indique que l’Union européenne s’achemine vers la dislocation. Comment rompre avec cette Europe sans sacrifier l’idée européenne ? Comment s’appuyer sur des ruptures nationales sans renforcer les replis nationalistes ?

À partir d’une analyse fine des mouvements sociaux et des rapports de force européens, cet ouvrage explore une stratégie de la ligne de crête, en équilibre entre luttes nationales et européennes, entre ruptures par en haut et changements par en bas. Il faudra désobéir à l’Union européenne pour redonner sa chance à l’Europe.

Commandez Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire*

Ajouter au panier (14,00 EUR)

Le livre « Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire » est disponible pour les comités locaux et adhérent-e-s d’Attac.
Commande à envoyer à materiel-militant@attac.org

Ce livre est disponible dans notre boutique en ligne

Ajouter au panier (14,00 EUR)

BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l’appel pour sa relaxe