13 activistes en procès le 17 octobre à Bobigny, et les criminels climatiques courent toujours

jeudi 10 octobre 2024, par Attac France

Ce jeudi 17 octobre, 13 activistes d’Extinction Rebellion et d’Attac (dont une porte parole, fait inédit pour l’association) sont convoqué·es au tribunal de Bobigny à 13h suite à une action menée contre les jets privés sur l’aéroport du Bourget en septembre 2023. Ils et elles doivent se présenter devant la 16e chambre du tribunal judiciaire de Bobigny pour intrusion non autorisée en réunion sur zone aéroportuaire, dégradations en réunion, entrave à la circulation d’un aéronef et refus de se soumettre aux prélèvements biologiques. Une soirée revendicative et festive est organisée le même jour, dès, 18h aux Amarres (Paris 13e).

Le 22 septembre 2023, des activistes d’Attac et Extinction Rebellion ont à nouveau investi l’aéroport du Bourget pour dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise écologique et la complicité du gouvernement. (Retour en images et revue de presse.) Pendant que ces criminels climatiques ne sont toujours pas inquiétés et peuvent continuer à prendre leur jet privé le week-end en détruisant la planète, 13 militant·es pour un monde juste et une planète habitable sont poursuivi·es en justice pour plusieurs infractions, comme « entrave à la navigation ou circulation d’un aéronef » ou encore « détérioration du bien d’autrui ».

À propos de bien d’autrui : la détérioration d’un grillage serait-il plus grave que la destruction de la planète ? Rappelons que les activistes sont poursuivi·es notamment pour le découpage d’un grillage et la plantation d’arbres fruitier sur une piste d’aéroport... Alors que l’aviation a contribué plus au réchauffement climatique que l’ensemble du continent africain, et seulement 1% de la population mondiale est responsable de 50% des émissions de l’aviation. « Ces poursuites cherchent à nous faire peur, à nous décourager, alors que l’État n’agit toujours pas face à ces criminels climatiques qui nous privent de notre avenir. En plantant des arbres fruitiers, nous avons simplement accompli notre devoir de citoyen·nes et montré qu’un futur plus désirable était possible pour tous et toutes. », déclare Emma, militante chez Extinction Rebellion.

Tout aussi absurde et scandaleux, une porte-parole d’Attac, Lou Chesné, est également poursuivie. C’est la première fois qu’une personne présente pour avoir simplement porté la parole de l’association, et donc fait usage de sa liberté d’expression, est poursuivie. « 24h de garde-à-vue et un procès pour avoir dit quelques phrases sur l’impact écocidaire du mode de vide des ultra-riches (défendu par des niches fiscales), c’est une atteinte indiscutable et choquante à la liberté d’expression, » s’indigne Lou Chesné.

Deux témoins prendront la parole pour la défense lors du procès :

  • Yamina Saheb, chercheuse spécialisée sur les enjeux de sobriété, co-autrice du rapport du GIEC
  • Graeme Hayes, chercheur en sociologie politique et spécialiste de la désobéissance civile.

Soirée de soutien et prises de parole

Les prévenu·es et les témoins prendront la parole lors de la soirée festive de soutien, organisée aux Amarres ( ce même 17 octobre. Des représentantes de Rester sur Terre, Taxis volants non merciet de 350.org prendront également la parole, ainsi qu’Hervé Kempf, qui dédicacera également sa BD. La soirée se terminera en danse et en musique avec Piki et Piki et la DJ Imazure.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org