Jeudi 17 octobre, procès des activistes anti-jets privés et soirée revendicative

lundi 23 septembre 2024, par Attac France

Le 17 octobre, une soirée revendicative et festive est organisée en soutien aux 13 activistes qui seront jugé·es ce même jour pour avoir bloqué le décollage de jets privés à l’aéroport du Bourget en septembre 2023.

Le 22 septembre 2023, des activistes d’Attac et Extinction Rebellion ont réinvesti l’aéroport du Bourget pour dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise écologique et la complicité du gouvernement. Des arbres fruitiers ont été plantés, symbolisant ainsi un futur alternatif désirable, possible et bénéfique pour tous et toutes. (Retour en images et revue de presse à voir ici.)

Pendant que les criminels climatiques ne sont toujours pas inquiétés, 13 militant·es pour un monde juste et une planète habitable sont poursuivi·es en justice pour plusieurs infractions comme « entrave à la navigation ou circulation d’un aéronef » ou encore « détérioration du bien d’autrui ».

Tout aussi absurde et scandaleux, une porte-parole d’Attac, Lou Chesné, est également poursuivie. C’est la première fois qu’une personne présente pour avoir simplement porté la parole de l’association et donc fait usage de sa liberté d’expression, est poursuivie !

SOIRÉE DE SOUTIEN ET DE REVENDICATIONS

Parce que nous continuerons jusqu’au bout de revendiquer une vraie justice climatique, venez soutenir les activistes à partir de 18h aux Amarres (24 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris) le jeudi 17 octobre. Certaines d’entre elles et eux prendront la parole, ainsi que Yamina Saheb (experte du GIEC qui témoignera au procès), une représentante de Rester sur Terre et une représentante de 350.org. Jusqu’à 23h, quiz, stands, jeux et musique animeront la soirée.

Ne laissons pas les ultra-riches détruire notre planète ✊

Le flux

26/09 Un autre monde est-il vraiment possible ? (Gilbert Achcar, Dossier : Où en est l’altermondialisme dans le contexte de la crise globale du capitalisme et de la montée de l’extrême droite ?)

26/09 Les marchés réorientés : plateformes, intelligence artificielle et capitalisme algorithmique (Daniel Bachet, Dossier : Où en est l’altermondialisme dans le contexte de la crise globale du capitalisme et de la montée de l’extrême droite ?)

26/09 La fausse énigme du Sud global (Bertrand Badie, Dossier : Où en est l’altermondialisme dans le contexte de la crise globale du capitalisme et de la montée de l’extrême droite ?)

26/09 Derrière le vote RN : une question sociale ? (Félicien Faury, Dossier : Où en est l’altermondialisme dans le contexte de la crise globale du capitalisme et de la montée de l’extrême droite ?)

26/09 Alerte balance des paiements Dégâts provoqués par les capitaux dominants et défi pour le NFP (Patrice Grevet, Dossier : Où en est l’altermondialisme dans le contexte de la crise globale du capitalisme et de la montée de l’extrême droite ?)