Le 22 septembre 2023, des activistes d’Attac et Extinction Rebellion ont réinvesti l’aéroport du Bourget pour dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise écologique et la complicité du gouvernement. Des arbres fruitiers ont été plantés, symbolisant ainsi un futur alternatif désirable, possible et bénéfique pour tous et toutes. (Retour en images et revue de presse à voir ici.)
Pendant que les criminels climatiques ne sont toujours pas inquiétés, 13 militant·es pour un monde juste et une planète habitable sont poursuivi·es en justice pour plusieurs infractions comme « entrave à la navigation ou circulation d’un aéronef » ou encore « détérioration du bien d’autrui ».
Tout aussi absurde et scandaleux, une porte-parole d’Attac, Lou Chesné, est également poursuivie. C’est la première fois qu’une personne présente pour avoir simplement porté la parole de l’association et donc fait usage de sa liberté d’expression, est poursuivie !
Porte-parole d’@attac_fr
Son crime ? Avoir dénoncé face caméra l’impact écocidaire du mode de vie des ultra-riches avec leurs jets privés.Un mot au micro, et c’est 24h, voire plus, de privation de liberté…piétinant au passage la liberté d’expression 🤬
🎥 revoir l’action ⬇️ https://t.co/D6wFGnN9zi
— Youlie Yamamoto (@YoulieYAM) September 22, 2023
✈️ 📣 SOIRÉE DE SOUTIEN REVENDICATIVE ET FESTIVE 🎸🎉
En soutien aux 13 activistes qui sortiront du tribunal, et plus généralement à la lutte pour l’interdiction des jets privés et pour la justice climatique et sociale, venez en nombre à partir de 18h aux Amarres (24 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris) le jeudi 17 octobre !
Au programme :
18h : ouverture des portes
Venez à la rencontre des activistes et des organisations qui luttent contre les criminels climatiques ! Attac et Extinction Rebellion bien sûr, mais aussi Rester sur Terre, le Collectif « Taxis Volants : Non merci ! »... avec des jeux, de la linogravure, des stands, une expo. Hervé Kempf viendra également dédicacer son dernier livre-BD.
19h30-20h30 : prises de parole
Avec des interventions de :
- Attac
- Extinction Rebellion
- Charlène Fleury de Rester sur Terre
- Christine Nedelec, France Nature Environnement Val de Marne, pour le collectif Taxis Volants Non Merci
- les 2 témoins au procès Yamina Saheb (chercheuse spécialiste des politiques de sobriété, co-autrice du rapport du GIEC) et Graeme Hayes (chercheur en sociologie politique et spécialiste de la désobéissance civile),
- Hervé Kempf (Essayiste, auteur de « Comment les riches ravagent la planète - et comment les en empêcher »)
- et, de retour du procès, les activistes et les avocats prendront la parole.
21h00-22h00 : blind test live avec Piki Piki
Le groupe PIKI PIKI joue des tubes connus, et parfois improbables à la gratte ! Deux équipes, quelques secondes, saurez-vous deviner quel tube se cache derrière ces quelques notes ?
22h00-23h30 : DJ set d’Imazuré
De quoi nous ambiancer, mais toujours de façon engagée !
Ne laissons pas les ultra-riches détruire la planète ✊