C’était le 22 septembre 2022. Des activistes d’Extinction Rebellion et d’Attac se sont introduit sur l’aéroport du Bourget. (Le communiqué est à lire ici.)
La justice continue de criminaliser les actions de défense des activistes, 11 d’entre nous ont été condamné·es à des amendes allant de 300 à 500€. Un verdict qui n’entame pas notre détermination.
Ce 22 septembre, nous nous sommes de nouveau introduits sur l’aéroport du Bourget. pic.twitter.com/qWix5qs5pp
— Attac France (@attac_fr) September 22, 2023
Après avoir ouvert le grillage à la meuleuse pour s’introduire sur le lieu, ces citoyen·nes ont planté plusieurs arbustes sur le tarmac et détourné le panneau devant le portail de l’aéroport, en remplaçant l’inscription « Zone militaire protégée » en « Zone de crimes climatiques ».
Parés de masques enfantins et de combinaisons blanches, les militant·es ont aussi dispersé des poudres colorées, déposé des bottes de paille et déployé des banderoles avec indiqué « Ne laissons pas les ultrariches détruire la planète » et « Non aux jets privés - Oui aux arbres fruitiers ».
Objectif ? Montrer que cet espace bétonné de l’aéroport du Bourget, pourrait être utilisé à des fins meilleures, qui ne serait pas nocives pour la planète et notre santé et servirait l’intérêt commun, contrairement à l’usage climaticide de jets privés par les quelques ultra-riches.
Pour @LouChesne, porte-parole d'@attac_fr "Sachant qu’aucune action gouvernementale n’est prise pour les stopper, les citoyens et citoyennes sont légitimes à mettre hors état de nuire ces criminels climatiques qui nous privent de notre avenir." pic.twitter.com/1SliYGtDVm
— Attac France (@attac_fr) September 22, 2023
Rappelons que le trafic aérien demeure le mode de transport le plus inégalitaire. L’aviation a contribué plus au réchauffement climatique que l’ensemble du continent africain, et seulement 1% de la population mondiale est responsable de 50% des émissions de l’aviation.
💰 La fortune moyenne des utilisateurs de jets privés s’élève à 1,3 milliards de dollars, et ces ultra-riches émettent en 1h de vol ce qu'un français devrait émettre en 1 an pour garder une planète habitable.#JusticeSociale
Ressourcerie via @BonPote 👇https://t.co/M6ucvfZ5PT
— Extinction Rebellion Paris / Île-de-France (@xrParisIDF) September 22, 2023
Suite à cette action, 13 activistes ont été placé·es en garde à vue à la gendarmerie des transports aériens du Bourget et de Roissy. Iels sont désormais en attente d’un procès qui aura lieu le jeudi 17 octobre 2024.
REVUE DE PRESSE
- Reportage vidéo dans l’Humanité, à voir en ligne.
- Reportage du Média, à voir sur Twitter.
- Extraits du reportage de Tiphaine Blot à voir sur Twitter.
- un reportage de Konbini à voir sur Tiktok.
- Interview sur BFM à voir en ligne.
- Un reportage de Clément Lanot à voir sur Youtube.
Et aussi des articles à lire sur Le Monde, Sud Ouest, Libération, La Relève et la Peste.