Depuis 25 ans, Attac se mobilise en toute indépendance contre le pouvoir de la finance et des multinationales, pour la justice climatique et sociale. Mouvement d’éducation populaire, l’association produit des analyses et de l’expertise, organise des événements, des actions et des manifestations avec ses partenaires.
En 2025, nous aurons besoin d’énergie et de détermination pour faire face aux désordres économiques, climatiques et à la menace de l’extrême-droite... Mais nous l’avons prouvé en juin avec les élections législatives anticipées : nous pouvons gagner. En cette fin d’année, nous faisons appel à votre soutien pour poursuivre notre action. Dans les idées et dans les actes, nous montrerons qu’un autre monde est possible !
Ce soutien permettra d’assurer notre équilibre budgétaire.
Notre association a refusé de signer le Contrat d’engagement républicain, car celui-ci menace les libertés associatives, et nous ne souhaitons pas dépendre des subventions publiques. Faire un don à Attac, c’est donc garantir son indépendance et permettre de financer nos activités.
Les adhésions et dons en ligne auprès d’Attac France sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Mais ceci n’est pas une offre Black Friday ! Cette déduction est possible car notre association est reconnue d’utilité publique dans sa mission d’éducation populaire.
La dépense fiscale liée à cet abattement contribue à financer ses activités d’éducation populaire, qui pourraient relever d’un service public, à travers des réunions publiques dans toute la France, des publications, des campagnes et des initiatives… notamment sur la thématique de la justice fiscale !
Attac se mobilise
C’est peu dire que cette année fut riche en temps forts, moments de lutte, publications, débats… Retour sur l’action et les mobilisations d’Attac en 2024 :
- Affaire Geneviève Legay (janvier) : Attendu depuis 2019, le procès du commissaire Souchi, qui avait ordonné la charge ayant grièvement blessé la militante d’Attac Geneviève Legay à Nice, s’est tenu le 11 janvier à Lyon. Le 8 mars, l’État a été reconnu responsable des blessures de notre camarade.
- Campagne justice fiscale (février) : Attac a lancé cette année une grande campagne « Super-profits, ultra-riches, méga-injustices ! » avec à la clé six mesures pour récupérer au moins 60 milliards en taxant mieux les riches et les multinationales. Une action spectaculaire a été organisée à cette occasion sur les Champs-Elysées avec l’affichage d’une banderole géante « Tax the Rich » sur le futur hôtel Louis Vuitton.
- Droit des femmes (mars) : Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, Lou Chesné et Youlie Yamamoto ont publié le Manifeste des Rosies, qui revient sur l’histoire de ces militantes de toutes organisations qui se sont unies pour remettre le féminisme dans la lutte sociale. Attac a également publié une note rappelant que les violences sexistes et sexuelles sont des violences sociales.
- FSM à Katmandou, rencontres ECSA à Marseille (mars-avril) : Attac n’a pas été en reste sur le terrain des mobilisations internationales : une délégation s’est rendue au Népal pour le Forum social mondial de Katmandou. Fin avril, les militant·es d’Attac et de nombreuses organisations du mouvement social européen ont convergé à Marseille pour les journées altermondialistes de l’ECSA (European Common Space for Alternatives ou Espace commun européen pour les alternatives).
- Le siège d’Amundi (mai) : Une action était organisée, à l’occasion de l’Assemblée générale de TotalEnergies, devant le siège de son premier actionnaire : Amundi. Les activistes ont voulu dénoncer les activités climaticides et néocoloniales de Total et de toutes celles et ceux qui les financent. Cette action a fait l’objet d’une répression brutale et illégale de la part des autorités, avec centaines de militant·es nassé·es pendant des heures, presque 200 personnes placées en garde à vue, dont une salariée d’Attac. Après un courrier à la défenseure des droits, Attac fait partie des organisations ayant porté plainte auprès de l’ONU.
- Mobilisation pour le Front populaire (juin) : Après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron et face à la menace d’une victoire de à l’extrême droite, de nombreuses forces de gauche et du mouvement social se sont mobilisées pour faire gagner le Front Populaire. Attac y a contribué en proposant un kit de mobilisation fourni avec outils pédagogiques, textes de décryptage, affiches, visuels pour les réseaux sociaux. Nous avons également coorganisé plusieurs meetings notamment à Paris avec syndicats, associations, médias indépendants.
- Village de l’eau (juillet) : Du 15 au 21 juillet s’est tenu le Village de l’Eau à Melle, dans les Deux-Sèvres. Il a accueilli plus de 10 000 personnes tout au long de la semaine. Ce rassemblement à portée internationale a été l’occasion de réinventer nos façons de manifester et mille manières de marquer notre refus des projets de bassines.
- Génocide en Palestine : les banques complices (juillet) : Dans trois villes, en simultané, Attac, BDS et l’AFPS ont mené des actions contre la BNP Paribas, la Société générale et le Crédit agricole. Ces « banques complices » figurent parmi les 10 institutions financières européennes qui ont investi ou prêté le plus aux entreprises activement impliquées dans les colonies israéliennes illégales.
- L’Évasion fiscale, toute une histoire (aout-septembre) : Le nouveau livre d’Attac et de la dessinatrice VAP, L’évasion fiscale, toute une histoire, est sorti en librairie vendredi 30 aout. En texte et en bande dessinée, cet ouvrage raconte avec humour et pédagogie l’histoire de l’évasion fiscale, décortique ses mécanismes et avance des pistes pour en finir avec ce fléau. Le livre a été présenté par ses auteur·rices le 10 septembre au Point Éphémère (soirée à revoir ici).
- Forum de la justice fiscale (octobre) : Samedi 5 octobre, dans le cadre de notre campagne pour la justice fiscale, Attac a co-organisé avec 350.org un grand forum pour la justice fiscale, avec des ateliers participatifs et des tables rondes en présence d’économistes, fiscalistes, représentant·es du mouvement social... Les deux tables rondes finales sont à revoir en ligne. Attac continue de suivre et analyser les discussions autour du projet de loi de finances (PLF) 2025.
- Procès des activistes anti-jets privés (octobre) : Aberration fiscale, sociale et environnementale, les jets privés sont toujours dans le viseur d’Attac. Treize activistes d’Attac et Extinction Rebellion Paris mis en examen suite à une action sur l’aéroport du Bourget ont vu leur procès reporté en mai 2025... par manque de temps prévu pour traiter le dossier en audience. Cela ne nous a pas empêché d’organiser une soirée de soutien aux activistes, en attendant le procès que nous souhaitons transformer en procès des jets privés !
- Mobilisation contre le Black Friday (novembre) : Cette année encore, Attac se mobilise contre Amazon et son monde à l’occasion du Black Friday, avec deux journées d’action les 29 et 30 novembre, pour dénoncer les méfaits de la multinationale et notamment ses pratiques d’évasion fiscale. Un site de mobilisation est en ligne avec une pétition pour la taxation des multinationales et toutes les informations pour organiser une action.
Solidairement et comptant sur votre soutien,
Lou Chesné, Vincent Drezet, Alice Picard, Youlie Yamamoto, porte-paroles d’Attac