Vincent Bolloré, une des plus importantes fortunes françaises, a mis une partie de son empire dans les médias, la culture et la communication au service de ses idées ultraconservatrices. Il incarne en France une alliance de l’argent et de l’extrême-droite lourde de menaces au plan démocratique, social, écologique...
L’objectif de cette publication est de montrer ce qui a rendu Vincent Bolloré possible : un système où la finance prend le pas sur l’économie, où les milliardaires mettent la main sur les médias et la culture et où les connivences politiques permettent d’engranger des profits juteux au détriment des peuples et de la planète.
>>> Découvrez ici l’intégralité du rapport.
Nous sommes toutes et tous concerné·es par les dangers et menaces du système Bolloré. C’est pourquoi, au côté de nombreux collectifs et organisations, Attac a répondu à l’appel à désarmer l’empire Bolloré et s’engage dans la campagne en cours.
Nous espérons que ce travail de synthèse, accessible au plus grand nombre, sera utile à la mobilisation et nous vous invitons à le partager largement.
Il est plus que temps de mettre fin à la tolérance voire au soutien dont le système Bolloré continue de bénéficier dans une large partie du monde des affaires et des sphères culturelles et politiques !
Soirée de lancement
Un évènement de sortie aura lieu au Baranoux, le 24 avril de 19h à 22h, en présence d’Olivier Petitjean, Anne-Sophie Simpere, Lou Chesné. Un·e membre des Soulèvements de la Terre viendra présenter la campagne Désarmer Bolloré.
Émission de présentation
Lundi 28 avril, suivez notre émission de présentation du rapport, animée par Lou Chesné, porte-parole d’Attac, avec Olivier Petitjean et Anne-Sophie Simpere, de l’Observatoire des multinationales, co-auteur·rices.
Elle sera à suivre sur le site d’Attac, notre chaîne YouTube et nos autres réseaux sociaux. Un bon complément pour découvrir les sujets abordés dans notre publication et avoir l’éclairage de nos spécialistes.