Attac et l’Observatoire des multinationales publient un rapport ce jeudi 24 avril sur l’empire Bolloré : « Le Système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique ». Un (très) vaste sujet qui mêle intérêts financiers, influences politiques et culturelles.
Ce rapport s’inscrit dans une perspective d’information et de mobilisation : parce que le système Bolloré représente une menace démocratique de premier plan, il faut en comprendre les rouages pour mieux le combattre !
Olivier Petitjean (ODM), Lou Chesné (Attac) et Anne-Sophie Simpere (ODM) présenteront le rapport et répondront à vos questions. S’ensuivront un « Bolloquiz » pour tester vos connaissances, des échanges sur la campagne « Désarmer Bolloré » , à l’appel de nombreuses organisations et collectifs... Et bien sûr, un moment de convivialité !
Nous vous attendons nombreux et nombreuses jeudi 24 avril au Baranoux, 78 rue Compans (Paris 19), de 19h à 22h.
À propos du rapport « Le Système Bolloré »
Vincent Bolloré, une des plus importantes fortunes françaises, a mis une partie de son empire dans les médias, la culture et la communication au service de ses idées ultraconservatrices. Il incarne en France une alliance de l’argent et de l’extrême-droite lourde de menaces au plan démocratique, social, écologique.
L’objectif de cette publication est de montrer ce qui a rendu Vincent Bolloré possible : un système où la finance prend le pas sur l’économie, où les milliardaires mettent la main sur les médias et la culture et où les connivences politiques permettent d’engranger des profits juteux au détriment des peuples et de la planète.
Nous documentons les différents aspects du système Bolloré à travers six chapitres :
- les origines de l’empire Bolloré constitué grâce à des raids boursiers et la captation de rentes (et non de réussites industrielles),
- l’étendue de ses activités actuelles, notamment dans les médias, la culture… dont une partie au service de ses idées d’extrême droite,
- ses investissements passés et futurs en Afrique, où il souhaite faire mainmise sur le secteur des médias,
- les mécanismes financiers qui lui permettent de contrôler son empire, comme celui des « poulies bretonnes »,
- ses allié·es économiques dans la finance et les affaires,
- ses complices dans le milieu politique français.