Avec le Manifeste des Rosies, la joie comme arme de résistance féministe

jeudi 29 février 2024, par Attac France

Les Rosies se sont fait connaître dans les cortèges contre les réformes des retraites depuis 2019. Le Manifeste des Rosies, qui sort le mercredi 6 mars en librairie, revient sur l’aventure de ce mouvement festif, pluriel et déterminé. Présentation.

En 2023, vous avez sans doute entendu parler de nous. Nous, c’est Les Rosies. C’est en se réappropriant des airs populaires et l’image de Rosie la riveteuse, que nous nous sommes imposées dans des centaines de cortèges joyeux et déterminés, partout en France. L’objectif : lutter, avec nos chants, nos chorégraphies, nos costumes et nos confettis, contre une réforme des retraites injuste et sexiste.

Exprimant à l’origine une revendication féministe liée au travail, Les Rosies sont devenues, dans le sillage de la vague #MeToo, un espace de ralliement qui aborde ensemble les enjeux liés aux violences sexistes et sexuelles et les inégalités sociales.

À l’initiative d’Attac, ce manifeste revient sur l’aventure de ce mouvement pluriel, dont les militantes de tous bords se sont emparées dans les manifestations. Syndicalistes, militantes associatives, femmes politiques, figures du féminisme français actuel... témoignent dans ce livre de leur choix d’avoir rejoint les Rosies et du succès de cette forme de mobilisation.

Les initiatives créatives des Rosies rendent visible la question des droits des femmes dans les mouvements sociaux. Et font de la joie une arme de résistance féministe ! Un kit de mobilisation et un livret de chants sont inclus dans cet ouvrage pour que tout le monde puisse s’approprier cet outil fédérateur dans les luttes à venir.

Youlie Yamamoto et Lou Chesné sont porte-paroles d’Attac France et co-fondatrices des Rosies.

Les Rosies sont sur Twitter, Instagram, Facebook.

PNG - 2.5 Mo