Loin d’avoir "été bloqué" par la France en février 2024 comme Emmanuel Macron l’avait annoncé, l’accord UE-Mercosur pourrait être finalisé d’ici à la fin de l’année. C’est en tout cas ce qu’affirment les négociateurs des deux blocs en amont d’un nouveau round de négociations qui se tient à Brasilia ces 4-6 septembre. Lors de sa visite au Brésil en avril dernier, E. Macron avait plaidé pour « bâtir un nouvel accord ».
Rien de tout cela n’a été fait. La France n’a jamais retiré son appui au mandat de négociation dont la Commission européenne dispose depuis 1999. Et elle n’a jamais proposé à Bruxelles de reprendre les négociations à zéro. C’est donc au nom de la France et des 26 autres États-Membres que la Commission poursuit les négociations. Et celle-ci serait désormais prête à mettre en minorité les États européens s’opposant à l’accord, dont la France, pour que l’accord puisse être ratifié une fois finalisé.
Lire la note de décryptage de l’Aitec « Accord UE-Mercosur : Pourquoi les négociations reprennent ? La France n’a-t-elle pas bloqué cet accord ? Avec quel mandat la Commission UE négocie-t-elle ? » pour avoir tous les détails.
Le collectif national Stop Mercosur, qui regroupe l’essentiel des associations, syndicats et ONG mobilisés contre cet accord, « dénonce des négociations qui se déroulent en toute opacité et alors que l’opinion publique française pense que cet accord a été stoppé par Emmanuel Macron au moment de la mobilisation du monde agricole ».
Il appelle Emmanuel Macron à « obtenir l’arrêt de ces négociations et à retirer l’appui de la France au mandat de négociations dont la Commission européenne dispose ».
Il rappelle enfin que « ce projet d’accord est totalement anachronique et dangereux, tant pour les revenus des paysans que pour les emplois des salariés, ou encore la biodiversité et les forêts ».
Avec l’appui de centaines d’organisations des deux cotés de l’Atlantique, il appelle à refonder nos relations politiques, commerciales et géopolitiques sur les principes de Solidarité, Égalité, Coopération, Soutenabilité, Démocratie afin de « de garantir une bonne vie pour tous » plutôt que « d’assurer des profits pour quelques-uns ».
Pour aller plus loin :
- Note d’analyse de l’Aitec : « Accord UE-Mercosur : Pourquoi les négociations reprennent ? La France n’a-t-elle pas bloqué cet accord ? Avec quel mandat la Commission UE négocie-t-elle ? »
- Appel pour une alternative à l’accord UE-Mercosur signé par plus de 170 organisations des deux côtés de la l’Atlantique ;
- Brochure « Les 10 raisons de s’opposer à l’accord UE-Mercosur » par l’Aitec et Attac France
- Conférence organisée par la société civile européenne et du Mercosur au Parlement européen pour une nouvelle relation commerciale entre l’UE et l’Amérique latine pour le 21e siècle
Pour vous informer et vous impliquer, vous pouvez :
- Vous inscrire par mail sur le site du collectif Stop CETA-Mercosur
- Suivre les comptes Twitter et Facebook du collectif,
- Vous inscrire sur ce canal Telegram d’information (peu de messages)