Illustrations : le TAFTA se met à jour
Images militantes,
Illustrations réalisées par un camarade d’Attac France, distribuées sous les termes de la licence Creative Commons By-Sa.
Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭
Les négociations sur le TAFTA sont désormais au point mort, grâce à la mobilisation citoyenne. La bataille contre le CETA n’est par contre pas finie, ni celle contre l’accord UE/Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay).
Actuellement, Attac se mobilise avec ses partenaires du collectif Stop CETA / Mercosur pour stopper ces accords et promouvoir de nouvelles régulations internationales et une relocalisation écologique et solidaire.
(voir le site du collectif national Stop CETA/Mercosur).
Notes et rapports, , par
Dans une nouvelle publication, l’Aitec, Attac France et leur partenaire britannique Global Justice Now révèlent que cinq entreprises de l’énergie poursuivent des États pour leur politique climatique en leur réclamant 18 milliards de dollars de compensation. Ces poursuites se déroulent devant des tribunaux d’arbitrage, une justice parallèle qui leur permet de ralentir, bloquer ou renchérir les politiques climatiques. L’UE et la France devraient se débarrasser de l’emprise de ces tribunaux, en commençant par quitter le Traité sur la Charte de l’énergie, l’un des plus nocifs, à l’occasion de la COP 26.
Notes et rapports, , par ,
Le Traité de la charte de l’énergie est un traité peu connu qui protège les pollueurs et les investissements dans les énergies fossiles. La société civile appelle l’UE et ses États-membres, dont la France, à en sortir le plus rapidement possible. Ces arguments commencent à porter leurs fruits, si bien que les promoteurs de ce Traité multiplie les approximations et contre-vérités pour tenter de le défendre. Avec CEO, le TNI et Powershift, l’Aitec et Attac France co-publient en français une analyse qui déconstruit un à un ces mythes proférés par les promoteurs du Traité de la Charte de l’Energie.
(Lire également la Publication de 8 pages de Aitec et Attac France : Le Traité sur la charte de l’énergie, l’accord qui protège les pollueurs
Petits guides, , par , ,
Entre mai 2009 et septembre 2014, l’Union européenne (UE) et le Canada ont négocié un accord de libre-échange, l’Accord économique et commercial global (AECG, en anglais « CETA »). Au même titre que le projet de « Partenariat » transatlantique actuellement en cours de négociation entre les États-Unis et l’UE (TAFTA/PTCI) [1] , et que l’Accord de partenariat transpacifique (PTP/TPP), le CETA/AECG est un accord commercial et d’investissement dont les négociations se sont déroulées dans une parfaite opacité.
1er/07 Après les élections, les responsabilités d’Attac ( , , Communiqués)
30/06 [G7] Partout dans le monde, des milliers de personnes mobilisées pour l’annulation de la dette des pays du sud ( , Contre le G7 et son monde)
29/06 [Note] Le RN, ou l’illusion d’une opposition à Macron ( , Notes et rapports)
28/06 Taxer les superprofits des fournisseurs d’énergie ? ( , Justice sociale et climatique)
27/06 [Action] Attac, XR et Youth for climate, bloquent le FMI à Paris ( , Justice sociale et climatique)