Depuis janvier 2022, Attac se mobilise pour la suppression des vols commerciaux et privés en jets (à l’exception de certains vols d’intérêt général tels que les vols médicaux ou de sauvetage) et mène campagne contre les criminels climatiques. Les crimes climatiques des ultra-riches sont loin d’être anecdotiques. Ils sont le symbole d’une société d’hyper-consommation, d’un mode de vie détruisant la planète et du refus de contribuer au bien commun. Nous visons notamment les yachts et les jets privés, symboles de ce mode de vie irresponsable et climaticide.
Le 22 septembre 2023, des activistes d’Attac et Extinction Rebellion ont de nouveau investi l’aéroport du Bourget pour dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise écologique et la complicité du gouvernement. Des arbres fruitiers ont été plantés, symbolisant ainsi un futur alternatif désirable, possible et bénéfique pour tous et toutes (retour en images et revue de presse à voir ici.)
Alors que les criminels climatiques ne sont toujours pas inquiétés, 13 militant·es pour un monde juste et une planète habitable sont poursuivi·es en justice pour plusieurs infractions comme « entrave à la navigation ou circulation d’un aéronef » ou encore « détérioration du bien d’autrui ».
Tout aussi absurde et scandaleux, une porte-parole d’Attac, Lou Chesné, est également poursuivie. C’est la première fois qu’une personne présente pour avoir simplement porté la parole de l’association et donc fait usage de sa liberté d’expression, est poursuivie !
Alors qu’il était prévu en octobre 2024,le procès des 13 activistes d’Attac et Extinction Rebellion a été reporté au 23 mai 2025. Une décision qui témoigne d’un manque de respect et d’une forme de guerre d’usure contre les prévenu·es et le mouvement écologiste.
⚖️ Procès des 13 activistes au tribunal de Bobigny ✊
Venez nombreuses et nombreux soutenir les 13 activistes d’Attac et d’XR durant l’audience. RDV à partir de 12h30 devant le tribunal de Bobigny. L’audience réservée débutera à 13h00.
Trois témoins prendront la parole lors du procès :
- Julie Deshayes, océanographe (sur la catastrophe climatique et ses conséquences)
- Hervé Kempf, essayiste, auteur de « Comment les riches ravagent la planète - et comment les en empêcher » (sur la responsabilité des ultra-riches)
- Graeme Hayes, sociologue (sur la nécessaire désobéissance civile)
✈️ 📣 Soirée de soutien revendicative et festive 🎸🎉
En soutien aux 13 activistes qui sortiront du tribunal, et plus généralement à la lutte pour l’interdiction des jets privés et pour la justice climatique et sociale, venez en nombre à partir de 18h30 aux Amarres (24 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris) le vendredi 23 mai !
Au programme :
18h30 : ouverture des portes
Venez à la rencontre des activistes et des organisations qui luttent contre les criminels climatiques ! Attac et Extinction Rebellion bien sûr, mais aussi Rester sur Terre, des activistes de Carnage Total...
Au programme : des jeux, stands, prises de parole, expo, musique...
19h30-20h30 : prises de parole
Avec des interventions de :
- Attac
- Extinction Rebellion
- Charlène Fleury de Rester sur Terre
- Carnage Total (de retour des actions lors de l’AG de Total)
- et, de retour du procès, les activistes et les avocats prendront la parole.
21h00-22h00 : blind test live avec Piki Piki
Le groupe PIKI & PIKI joue des tubes connus, et parfois improbables à la gratte ! Deux équipes, quelques secondes, saurez-vous deviner quel tube se cache derrière ces quelques notes ?
22h00-23h30 : DJ set de DJ Chulanza
De quoi nous ambiancer, mais toujours de façon engagée !
Ne laissons pas les ultra-riches détruire la planète ✊