Il est insupportable de constater qu’aujourd’hui, les modes de transport ultra-polluants sont encouragés par les pouvoirs publics, via des exonérations fiscales ou l’absence de volonté politique de réguler ou interdire les activités ultra-polluantes.
Il faut donc mettre fin aux subventions aux énergies fossiles, en taxant le kérosène des avions et en augmentant la taxation du fuel des mégayachts, ou encore en taxant les vols en jets privés selon le principe pollueur-payeur.
Afin de mettre à la sobriété les ultra-riches, nous proposons d’aller vers l’interdiction des jets privés et des méga-yachts.
De plus, la lutte contre le dérèglement climatique nécessite de réduire massivement les inégalités. Plusieurs mesures fiscales sont nécessaires :
- rétablissement d’un impôt sur la fortune ;
- rétablissement de la progressivité de l’imposition des revenus financiers par la suppression de la flat tax (ou prélèvement forfaitaire unique) ;
- renforcement de la progressivité de l’impôt sur le revenu par la création de nouvelles tranches, afin d’aller vers un « niveau de vie maximum » ;
- lutte contre l’évasion fiscale, notamment en renforçant les moyens humains et matériels de l’administration fiscale
Enfin, les ultra-riches étant les principaux actionnaires des entreprises multinationales, il faut que ces entreprises payent leur juste part d’impôt :
- taxation des superprofits et des dividendes ;
- taxation unitaire des multinationales afin d’empêcher les transferts artificiels de bénéfices dans les paradis fiscaux ;
Il faut également interdire aux banques et multinationales le financement et les investissements dans des projets climaticides (notamment dans les énergies fossiles), ainsi que réguler les multinationales avec des objectifs de réduction des émissions contraignants.