[Quiz] Super profiteurs, testez vos connaissances !

mercredi 20 septembre 2023, par Attac France

Super profits, super dividendes, et super mauvaise foi de la part des gouvernants et des multinationales du CAC40. C’est le sujet de notre dernier ouvrage « Super profiteurs ». Testez vos connaissances avec ce quiz, certaines réponses risquent d’encore vous étonner !

Quiz spécial Super Profiteurs


[qcm]
Q Qui a dit « Les superprofits, je ne sais pas ce que c’est » ?

P1 Bernard Arnault. | L’homme le plus riche de France (voire du monde) aurait pu dire ça. Mais la bonne réponse est Bruno Le Maire.
P2 Bruno Le Maire.
P3 Françoise Bettencourt. | La femme la plus riche du monde aurait pu dire ça. Mais la bonne réponse est Bruno Le Maire.
P4 Karl Marx. | Karl Marx vous juge. La bonne réponse est Bruno Le Maire.
R2 Bruno Le Maire. | C’était 30 août 2022, le ministre de l’Économie ne semblait pas vouloir reconnaître la réalité !

[qcm]
Q Quel montant de profits les groupes français du CAC40 ont-ils annoncé au premier trimestre 2023 ?

P1 Zéro euro. Leurs bénéfices ont entièrement été réinvestis dans la bifurcation écologique. | Patrick Pouyanné a ri. La bonne réponse est 81 milliards d’euros.
P2 11 milliards d’euros. | Une paille. La bonne réponse est 81 milliards d’euros.
P3 41 milliards d’euros. | Peut mieux faire ! La bonne réponse est 81 milliards d’euros.
P4 81 milliards d’euros.
R4 81 milliards d’euros. | (Mais non non, Bruno Le Maire, les superprofits ça n’existe pas !)

[qcm]
Q Combien de milliards d’euros ont été versés aux actionnaires au second trimestre 2023 ?

P1 Aucun dividende n’a été versé afin d’augmenter les salaires face à l’inflation. | Bernard Arnault a failli avoir un malaise. La bonne réponse est 50 milliards d’euros
P2 10 milliards d’euros. | Une paille. La bonne réponse est 50 milliards d’euros.
P3 20 milliards d’euros. | Peut mieux faire ! La bonne réponse est 50 milliards d’euros.
P4 50 milliards d’euros.
R4 50 milliards d’euros. | Un record absolu !

[qcm]
Q Quelle a été l’augmentation des dividendes versés entre 2000 et 2020 ?

P1 Les dividendes sont restés stables. | Et le CAC40 est groupement de charité ? La bonne réponse est 265%.
P2 90% (soit une hausse équivalente à celle du PIB de la France sur la même période) | La bonne réponse est 265% soit une hausse trois fois supérieure à celle du PIB de la France sur la même période.
P3 180% (soit une hausse deux fois supérieure à celle du PIB) | La bonne réponse est 265% soit une hausse trois fois supérieure à celle du PIB de la France sur la même période.
P4 265% (soit une hausse trois fois supérieure à celle du PIB)
R4 265%

[qcm]
Q Quelle est la cause principale de l’inflation actuelle ?

P1 La guerre en Ukraine. | Même si la guerre en Ukraine contribue aux hausses des prix, la bonne réponse est l’augmentation des marges des entreprises.
P2 Le dérèglement climatique. | Même si le dérèglement climatique contribue aux hausses des prix, la bonne réponse est l’augmentation des marges des entreprises.
P3 Un complot mondial des illuminatis. | La bonne réponse est l’augmentation des marges. Enfin, c’est ce qu’ils disent...
P4 L’augmentation des marges des entreprises.
R4 L’augmentation des marges des entreprises.

[qcm]
Q Quel est le pourcentage des filiales de LVMH implantées dans les paradis fiscaux ?

P1 Il n’y en a pas, Bernard Arnault ne laisserait pas faire ! | Très drôle. La bonne réponse est 27%
P2 5% | C’est plus ! La bonne réponse est 27%
P3 27%
P4 100% | S’ils le pouvaient, ils le feraient peut-être ! La bonne réponse est 27%
R3 27%.

[qcm]
Q Combien de temps faut-il à une employée de Téléperformance, entreprise du CAC40, pour toucher autant que son PDG en un jour ?

P1 1 mois. | On n’est pas en URSS ici ! La bonne réponse est 5 ans.
P2 1 ans. | Peut mieux faire... La bonne réponse est 5 ans.
P3 5 ans.
P4 Il n’y a pas de PDG : cette entreprise fonctionne en coopérative. | On n’en est pas encore là... La bonne réponse est 5 ans.
R3 5 ans

[qcm]
Q Quelle a été l’augmentation du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, en 2023 ?

P1 Il n’a pas été augmenté. | Vous connaissez mal Patrick : il a augmenté de 10% !
P2 5% (pour compenser l’inflation). | Pourquoi faire moins quand on peut plus ? La bonne réponse est 10%.
P3 10% (parce qu’il le vaut bien).
P4 Il a reçu en plus de son salaire des bisous de Bruno Le Maire. | Peut-être mais alors c’est resté privé. La bonne réponse est 10%.
R3 10% | Il a même été promu officier de la légion d’honneur le 14 juillet !

[qcm]
Q La Caisse des dépôts et consignations (CDC) est un établissement public financier de référence.
Pour le gouvernement, elle doit...

P1 Etre au service du bien commun et fonctionner dans un but non lucratif. | Bien sûr, et les marmottes emballent le chocolat... La bonne réponse est selon les standards du marché.
P2 Se donner pour objectif de financer la transition écologique et sociale. | Et puis quoi encore ? La bonne réponse est selon les standards du marché
P3 Etre gérée selon les standards du marché.
P4 Se mettre au service de Bernard Arnault. | La bonne réponse est selon les standards du marché... Même si celle-ci pourrait marcher dans certains cas :-)
R3 Selon les standards du marché.

[qcm]
Q À combien s’élevaient les aides (subventions et niches fiscales) aux entreprises en 2019 ?

P1 Zéro euro. Les entreprises ne sont pas des assistées ! | Eh si. La bonne réponse est 157 milliards.
P2 65 milliards d’euros | Une paille. La bonne réponse est 157 milliards.
P3 110 milliards d’euros | Peut mieux faire ! La bonne réponse est 157 milliards.
P4 157 milliards d’euros
R4 157 milliards | La plus importante de ces aides étant l’allègement des cotisations sociales à la charge des employeurs, qui s’élève à 62 milliards

[qcm]
Q Combien pourrait rapporter, par an, un impôt sur les 0,5 % personnes les plus riches de chaque État membre de l’Union européenne ?

P1 78 milliards. | C’est plus ! La bonne réponse est 213 milliards.
P2 159 milliards. | C’est plus ! La bonne réponse est 213 milliards.
P3 213 milliards.
P4 Vous êtes des communistes ! | C’est votre point de vue. La bonne réponse est 213 milliards
R3 213 milliards | Ce « top 0,5 % » détient près de 20 % de la richesse européenne, contre 3,5 % pour la moitié de la population la moins riche. Source Le Monde


Pour tout comprendre aux techniques des super profiteurs, mieux évaluer les conséquences sur notre économie et connaître nos revendications pour une justice fiscale, lisez notre dernier livre !

PNG - 405.5 kio

Dans Super profiteurs, Attac et l’Observatoire des multinationales démontent les travers économiques, sociaux et écologiques des groupes du CAC40. Avec, à la clé, des pistes pour en finir avec l’impunité des multinationales françaises.

JPEG - 937.8 kio