« L’Évasion fiscale, toute une histoire » : le nouveau livre-BD pédagogique d’Attac

jeudi 22 août 2024, par Attac France

Le nouveau livre d’Attac et de la dessinatrice VAP, L’Évasion fiscale, toute une histoire, sort en librairie le 30 août. En texte et en bande dessinée, cet ouvrage raconte, avec humour et pédagogie, l’histoire de l’évasion fiscale, décortique ses mécanismes et avance des pistes pour en finir avec ce fléau. Des évènements auront lieu partout en France autour de ce livre et de la justice fiscale. La soirée de lancement aura lieu le mardi 10 septembre à Paris.

L’évasion fiscale, une affaire de riches et de grandes entreprises, des pratiques obscures et complexes dans des îles lointaines et paradisiaques qui ne nous concernent pas ? Bien au contraire, cette question nous concerne toutes et tous ! Car les sommes évadées sont autant d’argent volé aux budgets publics, autant de moyens en moins pour nos services essentiels (santé, éducation…), ou encore pour faire face à la crise climatique. Quant aux mécanismes de l’évasion fiscale, ils sont tout à fait compréhensibles si on prend le temps de les expliquer.

Ce livre avance des propositions pour poursuivre la lutte de la régulation, qui doit s’appuyer sur des mobilisations citoyennes, la mise en place de mesures efficaces et la création d’organismes de contrôle nationaux et internationaux.
Six chapitres nous disent l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’évasion fiscale. Chaque chapitre est composé d’un texte très accessible suivi d’une bande dessinée aussi drôle que pédagogique qui permet soit de rendre encore plus accessible des aspects complexes du sujet, soit de faire des focus sur telle affaire, tel mécanisme, tel paradis fiscal…

PNG - 2.5 Mo

Des évènements autour du livre seront organisés partout en France, à commencer par la soirée de lancement le mardi 10 septembre, de 19h à 22h, au Point Éphémère, 200 quai de Valmy, Paris (10e). Un grand évènement sur la justice fiscale avec présence d’une partie de l’équipe du livre aura lieu à Alès le 12 octobre.

• Équipe de rédaction : Vincent Drezet, Ophélie Gath, Frédéric Lemaire, Nolwenn Neveu, Dominique Plihon, Raphaël Pradeau
  • Illustratrice : VAP (Pauline Vuarin, également diplômée en sciences économiques et sociales)
  • Postface : John Christensen, co-fondateur de Tax Justice Network

La justice fiscale est l’une des luttes fondamentales d’Attac, l’association est active toute l’année à ce sujet et disponible pour toute intervention sur ce thème.